Les Créoles à Paris
13 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les Créoles à Paris , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
13 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Extrait : "Tous ceux qui se sont appliqués à examiner, à étudier les mœurs et le caractère des peuples et des nations, se sont à peu près accordés à reconnaitre un trait particulier, une qualité dominante dans chacun de ces peuples, dans chacune de ces nations. Je ne craindrais pas d'être démenti si je disais ici que la marque saillante du caractère d'un créole, que le trait en relief qui le fait distinguer en France..." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 43
EAN13 9782335078077
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0006€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

EAN : 9782335078077

 
©Ligaran 2015

Note de l’éditeur

Paris, ou le Livre des cent-et-un publié en quinze volumes chez Ladvocat de 1831 à 1834, constitue une des premières initiatives éditoriales majeures de la « littérature panoramique », selon l’expression du philosophe Walter Benjamin, très en vogue au XIX e  siècle. Cent un contributeurs, célèbres pour certains, moins connus pour d’autres, appartenant tous au paysage littéraire et mondain de l’époque ont offert ces textes pour venir en aide à leur éditeur… Cette fresque offre un Paris kaléidoscopique.
Le présent ouvrage a été sélectionné parmi les textes publiés dans Paris ou le Livre des cent-et-un . De nombreux autres titres rassemblés dans nos collections d’ebooks, extraits de ces volumes sont également disponibles sur les librairies en ligne.
Les Créoles à Paris
Tous ceux qui se sont appliqués à examiner, à étudier les mœurs et le caractère des peuples et des nations, se sont à peu près accordés à reconnaître un trait particulier, une qualité dominante dans chacun de ces peuples, dans chacune de ces nations.
Je ne craindrais pas d’être démenti si je disais ici que la marque saillante du caractère d’un créole, que le trait en relief qui le fait distinguer en France (je ne parle pas de ce qui peut avoir rapport au physique) est une grande sensibilité d’âme, une grande flexibilité dans l’esprit et dans les passions. Peut-être ces qualités trouvent-elles facilement une explication dans les différentes positions à travers lesquelles il est exposé à passer avant d’atteindre l’adolescence, avant d’arriver à une éducation complète.
Assez souvent son père ou son grand-père, parti de la Guienne, de la Gascogne, de la Provence ou de la Normandie, s’est marié avec une femme née dans la colonie : ainsi se trouvent mélangés le sang de la zone tempérée et le sang de la zone torride. Il naît lui-même sous le soleil brûlant du tropique du Cancer. À peine commence-t-il à distinguer et à connaître, qu’il voit auprès de lui une femme différente de sa mère par la couleur. Après lui avoir fait sucer son lait étranger, cette femme, avec son imagination africaine, berce son enfance de contes bizarres, effrayants, dont la moralité est toujours qu’il faut être bon, compatissant, prévoyant ; elle l’endort au son de ces récits fantastiquement horribles, qui ne manquât jamais de laisser dans l’esprit des jeunes créoles une légère teinte de superstition qui ne s’efface qu’après de longues aimées, et de mettre le nourrisson sous l’entière domination de la nourrice. Je vous dirai en passait, si vous le voulez, une de ces histoires restées peut-être encore dans la mémoire de quelques créoles : Dans l’une des petites Antilles se trouve un rocher sur lequel on voit imprimées deux traces qui ressemblent aux fers d’un cheval ; et comme les nègres aiment à donner à tout ce qui les frappe une origine miraculeuse, voici comment ils expliquent la cause de ces empreintes : « Au commencement du monde, Dieu et le diable se disputaient la gloire de saler la mer.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents