Entre Deux Bords : Silhouettes et Génies
194 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Entre Deux Bords : Silhouettes et Génies , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
194 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre agrège les épines et les fleurs de la vie ! Concernés (pas imbéciles encerclés - Pierre Dac) par la ronde du monde, Copines et Potes échappés de la feuille de route qui indiquait une destination lugubre, rescapés d’outre tombe (à nous Monsieur de Chateaubriand !) nous ne passons pas à côté des choses simples ! Oui le simple est LA réalité ! Voyages en Italie, Russie aussi ! Voyages au cœur des sentiments, réflexions ! Comme les abeilles nous butinons une idée, l’incorporons, puis une autre, la précédente étant en marche ! Réellement en marche (Humour). Chez nous pas de maîtres (qui savent tout de rien souvent - G.B. Shaw) qui dispenserions notre art à des courtisans conquis ! Nous sommes une parenthèse entre l’inertie du monde et l’action ! Magie d’un soleil éclatant sur des êtres éclatés !
Re-nés (pas le prénom) nous agissons comme un torrent qui draine tout sur son parcours, jaillissant d’une audace phénoménale ! Audace et Fidélité, toujours !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 novembre 2021
Nombre de lectures 4
EAN13 9782312087108
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Entre Deux Bords
Dan de la Loire
Entre Deux Bords
Silhouettes et Génies
LES ÉDITIONS DU NET
126, rue du Landy 93400 St Ouen
Du même auteur
De l'Ombre à la Lumière (2017)
Monde Fou à lier ! Femmes et Hommes alliés ? (2021)
© Les Éditions du Net, 2021
ISBN : 978-2-312-08710-8
Avant -propos
Ce livre n’est pas un roman ! Une chronique historique ? Non ! Un essai peut-être ? Que nenni ! Plus précisément une configuration d’expression originale, accommodée à ce que l’auteur souhaite et ambitionne de développer et révéler ! Une sorte d’indépendance à l’égard des genres littéraires ! Assumée !
Lecteurs et lectrices sont d’ailleurs invités à sortir de leurs habitudes ! Pour aller au-delà des personnages, des situations, et découvrir l’originalité de l’œuvre !
Au -dessus du grouillement des destins individuels se dessinent des lois éternelles qui gouvernent le monde ! Si je dénonce, provoque, irrite, j’accepte qu’on me casse du sucre sur le dos, qu’on me traite de ceci ou et cela, de fataliste, d’idiot, de fou, d’illuminé (c’est déjà çà !), de réaliste, d’utopique ! Qu’importe, je demeure ce que je suis, rien ! C’est déjà mieux que moins que rien !
Comme un grand cheval, porté par des jambes fermes, et solidement ferré ! J’exprime une sereine liberté intérieure qui ne dépend pas des circonstances ! Pas du genre à me hâter dans les pas de ces infâmes produits de cette époque de servage ! Pas un hobereau jouant avec l’ami du peuple !
Intrigues , inquiétudes, courroux, réflexions sont présents comme un aérolithe chu prestement d’une autre planète ! Parfois incohérent, probablement ! Provocateur, peut-être ! Mais il y a là-dedans des vérités qui ne mourront pas de si tôt !
Dans cet ouvrage, on y parle de Femmes et d’Hommes cabossés, mais des gens libres qui œuvrent pour d’autres ! Également de la société, du monde même ! Pinaise quelle audace ? Faudrait laissez tout çà aux élites ? Oui, mais elles se délitent, rabâchent, jargonnent, disent, contredisent aussitôt sur une autre chaîne de télé !
Et pourtant c’est un condensé (en un seul mot ! Merci !) Qu’il est difficile de combiner des milliers d’idées, pour en choisir un millionième ! Il y manque peut-être quelquefois du soleil brillant, cependant des clartés étincelantes émanent des personnages, des acteurs, des situations ! L’univers n’est pas chevillé dans des planches !
Nous allons voyager, godiller aussi ! Copines et Potes alliés, avec nos Amies et Amis, nous faisons en sorte de passer du chacun pour soi à une composition unificatrice harmonieuse !
La concorde universelle que poursuivent les utopies des Nations , notamment de l’Europe pas unie du tout, est un cauchemar, non un idéal ! Des antagonismes provoquent des tensions qui pourraient faire tout exploser.
Forcer une société à s’immiscer dans le tohu bohu universel pourrait conduire irrémédiablement une partie de sa population dans un doute hallucinant et projeter des Femmes et des Hommes dans un tourment fossoyeur.
S’agenouiller devant l’obstacle ? Que nenni ! Tout justifie qu’une autre possibilité est grande ouverte. Il est vital de ne point la laisser filer.
Cette chance, avec mes Copines et mes Potes , concernés (en un seul mot ! Merci !) nous avons décidé de la happer promptement, refusant de demeurer frileusement repliés sur notre nombrilisme métropolitain. Et nous avons réalisé dans l’unité cette Union Fraternelle avec nos Amies et nos Amis !
Nous avons eu la capacité et l’audace de scruter la réalité en un face à face sans concession. Face à ces postures contemporaines, avec raison et ténacité, revenus des bas-fonds croupissants, nous avons renoncé à jouer les timorés qui baissent les yeux parce qu’ils croient que tout le monde les regarde. Dans ce monde fou à lier, renés (pas le prénom !) nous avons construit un réseau de Femmes et d’Hommes alliés et vous pourrez observer dans le présent ouvrage, qu’au cours de nos péripéties avec l’Italie, des solutions réalistes sont réalisées en une parfaite harmonie !
Cet ouvrage, c’est du vrai, du concret, de la simplicité ! Convaincu que le simple est LA réalité ! Pamphlet ! Critique sociale ! Oui avec une trame romanesque !
Passé, Présent, Avenir bringuebalé au cœur d’une société malmenée ! Espoir quand même !
L’ombre est tenace ! Lui faire face avec audace et fidélité ! La défier ! Résister !
Explorer prestement l’Arcane Majeur ! Le décrypter et le dépêcher aux oubliettes du temps !
Particularité de cet ouvrage : à parcourir au gré de son bon vouloir ! Il n’est pas nécessaire de commencer l’épopée à la page 1 ! L’avant-propos ou la péroraison ! Assaut ! C’est vous qui voyez !
Feuilletez comme vous voulez ! Si ! À bientôt ! Merci !
Entre Copines et Potes de bonne volonté parés
Là , ici et maintenant, nous sommes très actifs. L’ouvrage ne manque pas et c’est bien ainsi ! L’hiver rigoureux nous permet de nous rendre utiles. La neige, le froid, le gel maintiennent les habitants du village à leurs domiciles. Pour nombre d’entre eux, tout déplacement signifie difficulté, danger et risque de chute.
Halte-là ! Nous ne pouvons demeurer stagnants, inutiles, ignorants. Pas notre genre. Et puis nous avons une réputation maintenant. Celle de nous porter solidaires de nos concitoyens non mais ! Les Copines Athéna, Véronique, Margy, Françoise, bibi et nos deux Toutous Lotus et Oscar sommes rassemblés douillettement autour de la cheminée qui accueille un feu crépitant, flamboyant, rassérénant.
Ah ! J’allais oublier Hermès le matou fringant, altier, souvent malhabile, mais chut, faut pas qu’il entende. Hou-là, je vois son œil à demi entrouvert, ses oreilles inclinées vers l’arrière. Il doit supputer quelque chose. Susceptible avec çà !
Déplaçant promptement leurs chaises, les copines se ruent à l’assaut de leurs téléphones. Elles établissent la communication avec les amis et les personnes qui nous semblent avoir besoin d’appui et de renfort.
– Hubert de Montferrand nous attend. Son épouse se joint à à lui et tous deux nous adressent leurs chaleureuses amitiés.
– Idem pour la famille Bourgeois, Véro. Georgette aussi nous espère. Même Madame le Maire nous a fait parvenir un e-mail. Je viens d’en prendre connaissance à l’instant.
– Pour compléter Athéna , je vous indique que par l’entremise de la Secrétaire de l’Association que nous avons créée tous ensemble, d’innombrables demandes d’habitants nous sont parvenues.
– Bon, mes chères condisciples, nous pourrions nous attaquer à ce chantier d’hiver, dès maintenant. Qu’en pensez – vous ?
– Oui ! Bonne idée ! C’est de suite qu’on a besoin de nous. Et puis, la neige est présente et abondante. Faut foncer immédiatement. Pas la peine d’attendre le printemps !
– Très drôle Véro, cette pensée a du te fatiguer. Espérons que tu auras encore assez d’énergie.
Halte brève au vestiaire. Nous voici chaudement vêtus, chaussés de bottes, parés pour l’opération déneigement.
– Olé, olé, les Copines ! La classe. On ne vas pas passer inaperçus.
– Toi aussi, t’es pas mal. Avec ton pantalon rouge et ta veste coupe – vent orange fluo, on ne va pas rencontrer les loups aujourd’hui. Y’a pas de souci.
– Et tu as vu les bottes Véro ? Pfff, vertes avec des bandes réflectorisées. Ne manque plus qu’une casquette avec gyrophare.
Notre vieux 4x4 démarre en un éclair. Nous embarquons dans la remorque du matériel, du sel, des boissons froides et des chaudes. Les quatre énormes pneus hiver impriment dans la neige justement des motifs imagés, laissant percer des messages codés d’un grimoire. Faut imaginer, bien sûr !
Lotus et Oscar nos Toutous sont aussi de la partie. Aux premières loges, regardant avec frénésie.
– « Non mais ! Nous aussi on travaille vachement beaucoup ! Nous sommes très utiles ! »
Comme ils nous guignent à tour de rôle attendant confirmation, Athéna, Véronique, bibi affirmons de concert :
– C’est vrai. Heureusement que vous êtes toujours près de nous !
Alors qu’on se congratule, nos compagnons animaux se trouvent confortés dans leurs fonctions indispensables. Et ils apprécient, se tenant encore plus droits, assis sur leurs derrières, regards fixés sur l’horizon.
Escortés par les deux Beaucerons , nous parvenons rapidement près d’Hubert de Montferrand , qui nous attend. Les quatre chiens se joignent et s’en vont jouer. En effet, les deux molosses adorent nos deux Toutous , le bichon frisé Lotus et le chien de berger Oscar .
– Bonjour chers amis. Venez prendre un café chaud. Tout est prêt.
À l’intérieur, Madame la Comtesse et Natacha se pressent autour du feu rougeoyant de la grande cheminée.
– Vous allez utiliser les deux gros tracteurs je suppose ? Vous trouverez tout le nécessaire pour les équiper en chasse – neige. Tenez, voici les clés. Merci et soyez prudents.
Plus le temps d’entendre. Nous sommes déjà sous le hangar. Ça bruisse, ça tape, ça cogne, ça râle un peu, oui c’est vrai. Cependant, à peine dix minutes sont requises pour présenter une troupe en ordre d’attaque. La cour et toutes les dépendances de nos amis sont traités promptement. Les copines se sont chargées de ce travail, chacune sur un tracteur. Un de nos chiens est présent sur chaque tracteur. J’ai porté la nourriture aux animaux, avec le 4x4.
Mission dans notre Campagne En route pour la tournée – assistance
Première halte devant la boulangerie pâtisserie de notre village. Cet objectif est stratégique. En ce point de rencontre, toute la population transite quotidiennement. Et, avec une telle quantité de neige, le verglas, la température aux alentours de – 7 degrés, obtenir son pain devient vite une expédition surtout risquée pour les anciennes et les anciens.
Pendant que les Copines s’activent, je fignole à l’aide de ma pelle, répandant le sel aux endroits les plus passants.
Le téléphone portable est bien utile en cet instant. Armand va nous rejoindre avec son tracteur. Nous pourrons nous répartir géographiquement, après concertation avec Madame le Maire et les habitants.
Je vais assurer l’approvision

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents