L acteur et son public
300 pages
Français

L'acteur et son public , livre ebook

-

300 pages
Français

Description

Pour les uns, l'acteur est quelqu'un qui joue sur une scène. Pour d'autres, le théâtre est un texte que l'on étudie en classe. Comme nous l'a expliqué l'homme de théâtre Nicolas Evreinoff, l'essentiel est de ne pas être nous-même afin d'échapper à l'enfermement dans un seul moi, et l'acteur est celui qui décide d'y échapper. L'homme connaît depuis longtemps cette technique physique et mentale, si évidente dans l'enfance, mais pour qu'il puisse l'utiliser efficacement, il fallait qu'elle ait une fonction sociale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2009
Nombre de lectures 37
EAN13 9782296231696
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Préface
Le problème, pour les Européens, c’est qu’ils regardent toujours midi à leur porte. La façon dont quelque chose se déroule chez eux est nécessairement la bonne. Ainsi du théâtre. Le théâtre, c’est la représentation d’un texte écrit et, le plus souvent, à l’intérieur d’un lieu construit à cet effet, par des gens dont c’est le métier. Et ils expliquent, savamment, que leur théâtre est l’héritier d’une longue tradition qu’ils font le plus souvent remonter aux Grecs. Heureusement, récemment, certains sont venus remettre en cause ces affirmations tranquilles, en montrant que notre théâtre occidental n’était qu’une petite partie de ce qu’ils appellent le spectaculaire.Or, comme le notait lanthropologue Marcel Mauss,tous les phénomènes esthétiques sont à quelque degré des phénomènes sociaux.Les partisans de lethnoscénologie se sont donc efforcés de faire entrer le théâtre occidental à lintérieur dun ensemble beaucoup plus grand, celui des pratiques spectaculaires humaines, et donc sociales, organisées. Démarche juste, mais qui ne sintéresse quau point devue de la société, non à celui qui nous intéresse, celui de lindividu. Un grand théoricien et praticien russe du théâtre, qui a longtemps 1 vécu à Paris, Nicolas Evreïnoff , avait pourtant apporté un élément de réponse.Il avait intitulé son principal ouvrage :le théâtre dans la vie! Précurseur des surréalistes, contemporain des dadaïstes, il refusait la séparation entre lart et lavie.Deuxcourtes citations permettent de comprendre son point devue. Selon lui, il existe chezlhomme un instinct de théâtralité :Un instinct qui contraint l'homme à se transformer et à transformer l'universetEvreïnoff pense quel'essentiel est de ne pas être nous-mêmes.Quelque chose nous pousserait donc à être un autre, et cest la nécessité de satisfaire ce besoin qui serait à lorigine du théâtre.Dans toutes les sociétés, et cela depuis les origines, des individus préfèreraient av:à part dans leur groupe social oir une fonction 2
1 . NicolasEvreïnoff,le théâtre dans la vie, éd. Stock. 2 .Cfonction » ette notion de « est fondamentale.Comme nous allons levoir, le chamane, linitié ou lacteur de lInde ou deBali remplissent une fonction précise à lintérieur de leur société. La preuve en est que sil n’ycandidat » poura pas de « remplir la fonction, la société crée par la force ceuxquivont la remplir.
L’acteur et son public
d’abord celle de représenter le monde imaginaire ; celle de donner une représentation imaginaire du monde, beaucoup plus tard. Pour cela un élément est indispensable : l’acteur a besoin d’un public.Ce sera notre hypothèse de travail . 3 Un rapide survol des différentes sociétés permet de distinguer trois types dacteurs -lacteur-prêtre, et en premier lacteur-chamane. Il est le premier à avoir improvisé des spectacles pour les membres de son groupe en allant chezles dieux, en revenant et racontant sonvoyage. Il est, à la fois, lacteur, lauteur et le metteur en scène. .-lacteur-initié.Dans les cultes de possession, des déités ou des esprits, qui portent de nombreuxnoms et possèdent de nombreuses identités, ont besoin des hommes pour sincarner. Pour cela ils choisissent un porteur, un « cheval ». La personne choisie tombe alors malade, et un devin, souvent prêtre de ce culte, doit trouver lidentité de lcaesprit, du « valier ».Cette identité découverte, le prêtreva initier le cheval, et lui faire apprendre toutes les caractéristiques de son cavalier. Lacteur-initié est à la fois acteur et auteur, puisquil improvisera ses dialogues sur scène, mais cest le prêtre, on leverra, qui a les fonctions du metteur en scène. -lacteur-comédien.Cest notre acteur européen. Il nest quacteur, les fonctions dauteur et de metteur en scène étant, ordinairement, remplies par dautres personnes.
3 . Il ne sagit pas de fuir une responsabilité sociale. Lhomme « ordinaire » joue un certain nombre de rôles, mais, socialement, il nen a le plus souvent quun seul. Celui qui choisit dêtre « acteur » sera amené, le plus souvent professionnellement, à jouer de nombreuxpersonnages, existants ou non dans sa société. Mais, alors que lhomme « ordinaire » joue son rôle tel que la société lui a appris à le jouer, lacteur sefforce daccéder à une certaine pureté et en même temps de profondeur et de maîtrise dans son jeu. 10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents