Le Pentacle de la vie
50 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Pentacle de la vie , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
50 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le Pentacle de la vie c'est l'histoire d'une petite fille, Hava qui traverse de terribles épreuves durant son enfance. Son moral est au plus bas mais à force de croire en la vie et en l'amour, elle finit par retrouver le bonheur et confiance en elle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 janvier 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782332881243
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-88122-9

© Edilivre, 2015

Le début d’une nouvelle vie
Énormément de monde occupe l’appartement, madame Rocha s’épuise à la tâche et peine à s’occuper de ses enfants ; elle en a huit. Son mari, balayeur des rues sans aucune qualification, travaille beaucoup.
Avec courage et patience, elle lave, range, cuisine. Elle ne se plaint jamais et ne fait pas ressentir aux enfants le lourd fardeau qu’elle porte sur ses épaules. C’est une épouse dévouée et brave.
Elle étudie encore au lycée lorsqu’elle rencontre son mari ; cette jeune fille au regard gris avec de longs cheveux châtains lui fait les yeux doux. Il tombe éperdument amoureux d’elle, donc décide de demander sa main, comme cela se passait à l’époque. Les parents de cette dernière, pauvres fermiers d’Auvergne, acceptent, bien que les deux amants ne se connaissent pas vraiment. Au moins, cela fait une bouche de moins à nourrir.
Le père Rocha, en compagnie de celle qui est désormais sa femme, s’établit à Paris, dans le quartier de Belleville ; lieu de misère sociale et d’immigration de masse. Ils louent un appartement avec un salon et une cuisine délabrés, dans un immeuble miteux où les toilettes, comme le reste des sanitaires, se trouvent sur le palier. Une odeur de moisi ainsi que des rats, qui se baladent gaiement, leur tiennent compagnie.
Le cocon rayonne de bonheur, bien que démuni. La jeune femme d’à peine 16 ans enchaîne les grossesses et, bientôt, la maisonnée pullule de rires et de pleurs d’enfants.
Le prolétaire gagne un salaire de misère, la maman fait de son mieux pour que ses enfants soient propres et bien soignés. Les enfants tombent parfois malades, à cause du manque de soins médicaux, mais ils mangent à leur faim.
Jour après jour, le manque de place devient un problème considérable ; les enfants dorment par terre et les parents dans la cuisine.
Les parents sont accablés de chagrin à l’idée de ne pouvoir offrir mieux à leurs enfants. Chaque adulte fait de son mieux pour vivre au jour le jour et que les enfants ne ressentent pas trop les difficultés du quotidien.
Par moments, madame Rocha pleure et son mari tente de la consoler du mieux qu’il peut. Elle appréhende l’avenir de sa famille et l’incapacité qu’elle éprouve à combler ses petits poussins lui fend l’âme.
Elle prie très fort Dieu tous les soirs pour que les lendemains soient agréables et que son mari bénéficie d’une situation plus confortable.
Son époux, lui, se noie dans l’alcool et se relâche dans son travail. Les aléas de la vie le mettent face à ses faiblesses et il réalise qu’il n’a pas les épaules pour rendre sa bien-aimée et ses enfants heureux.
Lui-même n’a pas eu de père ; il n’a aucun modèle paternel auquel se référer. Il ne possède qu’un ami sur Paris, qui s’avère être son voisin. Il est seul, sans aucune aide. Son esprit est désemparé et cette situation le déprime de plus en plus.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents