Mémoires d un chapeau
246 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Mémoires d'un chapeau , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
246 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce n’est pas un chapeau comme les autres que possède l’Attaché. Mais un couvre-chef qui a quelque valeur, justement parce qu’il lui a été offert par un personnage illustre. Historique pourrait-on même dire, puisque celui-ci n’est ni plus ni moins que l’avant-dernier président français… Aussi, quand une salle aux enchères s’apprête à vendre certains objets ayant appartenu au grand homme, la valeur du couvre-chef, passablement fluctuante pour son actuel propriétaire, repart à la hausse et suscite bien des espoirs… Si ce n’est que le dit chapeau a encore son mot à dire… Doucement surréaliste, "Mémoires d’un chapeau" rompt avec le drame psychologique que constituait "Le Violon de neige" sans pourtant se départir d’un ancrage historico-réaliste… Voie nouvelle empruntée par le romancier, cette veine, qui permet la constitution d’un échange ironique, voire tendrement cruel, entre l’artefact socialiste et son propriétaire, est ainsi à l’origine d’une œuvre où Michel Louyot fait encore preuve de sa capacité à nous happer – ici avec facétie – au sein d’un récit au style léché et ciselé.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 26
EAN13 9782748354034
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0094€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Mémoires d’un chapeau
Du même auteur
Lorraine, roman, Grasset, 1988
La Main aux algues, roman, Grasset, 1992
La Lettre de Corée, récit, 1999
Nuit de Meuse, roman, Lattès, 2002
La Japonaise de Prague, nouvelles, 2003
Le Violon de neige, récit, éditions Publibook, 2008
Le Bras d’ivoire, nouvelles, éditions Publibook, 2009
Michel Louyot Mémoires d’un chapeau Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0115008.000.R.P.2010.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2010
A Jim et Biddy qui m’ont accueilli à Swiss Cottage.
Ceci n’est pas un prologue. Chacun sait en effet qu’un prologue ne s’écrit pas avant mais après la rédaction du livre qui lui-même n’est pas une biographie officielle ou officieuse du Président. Je ne saurais me mesurer à tous ces auteurs talentueux, politologues avisés, journalistes spécialisés, historiens perspicaces ni rivaliser avec les écrivains de renom qui ont épluché, dépouillé et ratissé la vie du grand homme côté cour comme côté jardin, ce côté-ci ayant d’ailleurs suscité une curiosité beaucoup plus vive de la part des experts que ce côté-là. Certes, un personnage secondaire auquel il est arrivé de côtoyer quelques jours le Président tente par-ci par-là et tout au long du livre de relater ce qu’il a pu entendre et observer du bout de table qu’il occupait. Mais, ces diverses considérations ne consti-tuent que la garniture de l’ouvrage. S’il est incontestable que le narrateur a fait partie, un temps au moins, du pre-mier cercle du Président, il ne fut, nous tenons à le souligner, ni son éminence grise, ni son ami intime, ni son attaché de presse, ni son ministre, ni son chef de cabinet, ni son chauffeur, ni son médecin, ni son coiffeur, ni son dentiste, ni son tailleur, ni son traiteur, ni son confesseur, ni sa voyante, encore que… Bref, rien n’eût justifié la pu-blication d’un tel récit si un événement majeur ne s’était pas produit lors des derniers mois, sans que les médias lui eussent accordé l’importance capitale qu’il méritait. C’est cet événement qui s’avère être l’ossature de ce texte. Et c’est tout à l’honneur du narrateur, qui tente et tentera jus-qu’au bout de tirer la couverture à lui, d’être sorti d’une réserve à laquelle, au demeurant, ne le contraint aucune règle écrite ou morale, étant donné son rôle accessoire dans cette histoire.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents