À l oblique
72 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

À l'oblique , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
72 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

À l'oblique oscille entre la faiblesse et le défi, soit « je ne veux pas être moi-même » ou bien « je le veux ». C’est une gageure de vouloir poursuivre cette synthèse entre l’être et l’existence, nous savons que c’est impossible et cela nous conduit à avoir une conscience perpétuellement déchirée par une double postulation : l’horreur de la vie et l’extase de la vie – mais nous n’avons pas le choix, nous devons à la fois être et exister. Nous resterons écartelés par ce désespoir. Ce désespoir que nous ressentons devant Dieu comme un péché et devant nous-mêmes comme une punition. Le but de la poésie n’étant pas nécessairement d’arriver au port, mais à tout le moins d’en emprunter le chemin.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 août 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414113309
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-11328-6

© Edilivre, 2017
Préface, mon projet poétique
« L’art lave notre âme
De la poussière du quotidien »
Pablo Picasso.
Mon projet poétique oscille entre la faiblesse et le défi, soit je ne veux pas être moi même où bien je le veux. C’est une gageure de vouloir poursuivre cette synthèse entre l être et l’existence, nous savons que c’est impossible et cela nous conduit à avoir une conscience perpétuellement déchirée par une double postulation : l’horreur de la vie et l’extase de la vie – mais nous n avons pas le choix, nous devons à la fois être et exister. Nous resterons écartelés par ce désespoir. Ce désespoir que nous ressentons devant dieu comme un péché et devant nous mêmes comme une punition.
(sources : s. Kierkegaard : »
Le traité du désespoir « et Jp Sartre « Baudelaire »
I Mon enfance, pourquoi ?


Dis – Maman, pourquoi le ciel est bleu ?
Je devais avoir 6 ou 7 ans : l’âge, où l’on pose des bêtes questions auxquelles les adultes ont parfois bien du mal à répondre (du style, « Maman, pourquoi le ciel est bleu ? ») ; et lors d’une conversation entre mes parents, j’entends mon père déclarer cette phrase sentencieuse et sans appel : « ah oui ! Mais lui c était un artiste ».
Je ne comprenais pas ce que ce mot voulait dire, mais çe devait être terriblement important à la façon dont mon père avait prononcé cette phrase. Alors, je demandais immédiatement à ma mère : « dis, Maman, c’est quoi un artiste ? »…… celle-ci me répondit en voulant faire court que c était quelqu’un qui ne voyait pas la vie comme nous, qu’il la voyait autrement ; ce que j’avais traduit « par quelqu’un qui voyait la vie plus belle que le bas commun des mortels, ou qui, du moins avait le pouvoir de l’embellir. Candeur d’enfant, mais voilà pourquoi j’ai toujours voulu être un artiste et si je ne sais toujours pas pourquoi le ciel est bleu, je pense seulement que c’est une belle couleur pour s’y perdre.
II Les mondes parallèles
1 L’oblique
On est condamné à la diagonale, à l’oblique
Au Malaise, à l’inconfort
Au MALCONFORT : ce cul de basse-fosse
Pas assez large pour qu’on s’y couche
Ni assez haut pour qu’on s’y dresse
...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents