Au fil du Wouri
81 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Au fil du Wouri , livre ebook

-

81 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Sur fond d'enfance et de rêves de jeunesse, ce recueil de poèmes retrace le parcours personnel de son auteur, chorégraphe dont l'existence se situe au croisement des cultures camerounaise, à Yaoundé, et française, à Montpellier.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2007
Nombre de lectures 80
EAN13 9782336256412
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Au fil du Wouri

Jeanne-Louise Djanga
© L’HARMATTAN, 2007
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296034358
EAN : 9782296034358
REMERCIEMENTS
J’ai une pensée profonde pour mon père M. Paul Djanga Edjenguélé à qui je dédie ce recueil de poèmes.
Tour à tour professeur, directeur des écoles, trésorier payeur général et Directeur Comptable et Financier de la SONEL (société nationale d’électricité du Cameroun). Il m’a élevée dans l’amour de la littérature et le respect des livres. Je ne l’en remercierai jamais assez.
Je remercie ma famille qui m’a encouragée dans cette aventure ô combien exaltante, principalement mes premiers lecteurs : Anaïs, Canelle, Rayan et Jean-Jacques Moukory Kotto.
Mes sœurs Lylian, Olive et Régine Djanga, ma nièce Christelle pour leurs encouragements.
Merci à Pierre Bouopda Kamé pour son avis éclairé.
J’exprime ma gratitude à mon ami Guy Serges Ngounga Ngoupou qui n’a pas ménagé ses efforts, son temps chaque fois que je l’ai sollicité.
A ceux que je n’ai pas cités et qui se reconnaîtront, je leur dit du fond du cœur : Merci.
L’auteur
Sommaire
Page de titre Page de Copyright REMERCIEMENTS Dedicace Avant-propos - Au fil du Wouri ... Une navigatrice à la recherche du bien-être... AU FIL DU WOURI : LA WOURIENNE - PARCOURS AU FIL DU WOURI : LA WOURIENNE - AMOUR AU FIL DU WOURI : LA WOURIENNE - HUMOUR
A mon père... Paul Djanga Edjenguélé
Avant-propos
Au fil du Wouri ... Une navigatrice à la recherche du bien-être...
Sous le pont de Bonabéri, Coule le fleuve Wouri


Tel un navigateur sur un cours d’eau, le Wouri — un des fleuves les plus mythiques du Cameroun — à la recherche d’espaces nouveaux, à la conquête de cieux plus cléments, à la découverte d’un ailleurs sans cesse plus réjouissant, Jeanne-Louise Djanga déploie avec aisance ses pagaies tout au long de ses textes. Le voyage auquel la poétesse nous invite, je dirais, nous initie est emprunt d’un désir permanent : désir du voyage en lui-même, désir de partager, désir pour l’auteur de se libérer des angoisses et des fantômes récurrents, désir d’être et d’exister, désir de s’amuser en nous amusant, le tout couronné par un désir d’éternité, celui qui rapproche le poète de la divinité.
La découverte, la générosité, l’angoisse et les peurs, la joie de vivre, le tutoiement de l’après, présents tout au long de la rime de Jeanne-Louise font d’elle une navigatrice à la recherche du bien-être.
Expression poétique ou poésie libre ? Chant poétique ou poésie mélodieuse ? Ces vers, disons cet ensemble de textes sont tels des courants marins, parcourant un paysage varié et multicolore pour un véritable retour aux sources, retour à la terre de ses ancêtres ; le titre du recueil en est la parfaite illustration, si besoin s’en faut.
La tentation était trop grande de publier un recueil chronologique, puisqu’il aurait traduit aisément le flot continu de pensées, mais, Jeanne-Louise a souhaité donner à lire des textes regroupés en 3 mouvements qui caractérisent la vie et sa vision du monde :
Parcours : Dans un monde entre rêve et réalité, sans cesse décadent, la poétesse sonde le quotidien pour y trouver une lueur d’espoir, un brin de joie, de vie et un peu de folie.
Amour : un mot qui fait couler tant de larmes, tant d’encre mais qui suscite aussi beaucoup de joie, d’enthousiasme. A travers ces textes, Jeanne-Louise chante son amour pour la vie, au delà des angoisses et des souffrances, son attachement résolu à un monde où l’amour serait la racine principale de l’arbre de la vie.
Humour : Jeanne s’amuse, et comme elle le confesse, dans jeux de mots , elle aime

Jouer avec les mots Pour guérir de [ses] maux
Le jeu de mots s’accompagne, trouve son fondement dans la générosité, le partage d’un parcours qui peut être aussi amusant et teinté d’un zeste d’insouciance.
Ce recueil constitue donc un voyage où la poétesse interroge sous nos yeux de lecteurs, et le plus souvent au présent, l’existence, le quotidien ; elle a regardé au loin, par delà les mers pour nous donner à voir plutôt qu’à regarder, à écouter qu’à entendre et à chanter des textes d’une sensibilité saisissante. Ces textes se dispersent selon des formes et des inspirations très variées et traduisent tout à la fois, l’humeur, la vision et la pensée de l’auteur. Les souvenirs d’un événement, d’une circonstance, d’un lieu, se mêlent à des écrits de circonstances comme Arlette. Ballottée quelquefois dans sa navigation, par des vents violents, des températures clémentes ou des marées fluctuantes, Jeanne-Louise nous livre sans fard, ni masque la complexité et la variété d’une inspiration aussi bien profonde que légère, apaisée, mouvementée ou sombre, fantaisiste ou emprunte d’un lyrisme étonnant.
Alors on est en droit de se poser la question suivante pourquoi écrit-elle ? La poésie comme l’écriture en général est un exutoire, Jeanne-Louise s’en sert à bon escient ; l’esprit de quelques textes est un appel à masquer nos peurs et nos angoisses

Le temps est arrivé, Vas de ce pas, sur la pointe des pieds, Loin, très loin, cacher tes pleurs.
L’écriture devient donc le moyen de se libérer :

Ecrire c’est renaître ...
C’est téter à la source des mots ...
C’est pousser un cri...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents