Dialogue des gentianes
86 pages
Français

Dialogue des gentianes , livre ebook

-

86 pages
Français

Description

Comment les mots qui surgissent peuvent-ils dépasser la pensée et enseigner au poète à se dépasser ? Pourquoi, un jour, tomber en arrêt devant une gentiane, jaune, et s'y arrimer ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 février 2015
Nombre de lectures 13
EAN13 9782336368528
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0474€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Jacqueline ASSAËL
Dialogue des gentianes
Poésie
Dialogue des gentianes
Jacqueline Assaël
Dialogue des gentianes
Poésie
Du même auteur Les orpailleurs de Dieu, Éd. Clapàs, Millau, 2012.
Gospel pour un peintre, Éd. Clapàs, Millau, 2009.
Catalyse, Éd. Souffles, Montpellier, 2008.
Janus et la méduse, Éd. La licorne, Bourg de Thizy, 2004.
Dionysiaques, Éd. Encres Vives, Colomiers, 2002. Circé des amours libertaires, Éd. Encres Colomiers, 2002.
Vives,
Le faune du vieil étang ermite, Éd. La Porte, Laon, 2002.
Voilier - Sirène, Éd. Encres Vives, Colomiers, 2001. Place de l’Horloge et contrepoint, Éd. Encres Vives, Colomiers, 2001. De l’âpreté des drailles, Éd. Encres Vives, Colomiers, 2000.
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05418-6 EAN : 9782343054186
Avant-propos « L e s m o t s q u i v o n t s u r g i r s a v e n t d e n o u s c e 1 q u e n o u s i g n o r o n s d ’ e u x » . Les mots, oui, qui nous surprennent et qui se surprennent eux-mêmes à dire notre vérité dans des contre-emplois qui subitement leur conviennent et qui enrichissent, dans une occurrence d’exception, la panoplie de leurs significations. Un sens qui ne se fixe pas, d’ailleurs, mais qui se cristallise, dans les remous sans vagues et les abîmes des pensées, comme Délos, l’île sans amarres, qui fleurit et qui flotte, inaccessible pour qui n’est pas un nageur aguerri des langages, c’est-à-dire un poète. Un sens détaché de toutes les habitudes, les codes, les conventions, les sagesses, et de tous les lexiques et certitudes. Un sens qui surgit au carrefour des rencontres entre une situation et une sensation. Et dans ce carrefour, autrement, il n’y aurait pas de mot. Un mot qui vient s’installer dans les interstices du vide, comme une saxifrage, et qui s’y épanouit,inventantl’humus infime et la plénitude des arrière-plans et des tiroirs sans fond où la conscience peuple le vide. Les mots, oui, qui vont surgir… Mais aussi les images. Les images qui ne viennent pas de nous, qui viennent de l’autre bord, qui traversent l’espace entre la réalité qui nous est extérieure et les tréfonds de la conscience. Car la poésie ne se déclenche pas dans le simple mystère mécanique des mots, mais dans l’aventure de la chair, ou de l’esprit, qui se découvrent dans le monde, et qui le disent. Dans cette aimantation, les mots s’affolent, comme une boussole qui entrerait dans une quatrième dimension où il faut prophétiser la part d’inconnu sensible tissant notre vie. Un jour, donc, surgit une gentiane. Peut-être, d’ailleurs, était-ce une autre fleur. Il me restera le secret des formes. Mais, dans l’expérience poétique, ce nom 1  R e n é C h a r ,S e p t s a i s i s l ’ h i v e rp a r , d a n sd e C h a n t s l a B a l a n d r a n e1 9 7 7 , p . 1 6 .a l l i m a r d , , G
7
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents