Fables et contes berbères en poésie
72 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Fables et contes berbères en poésie , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
72 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce recueil traite d’un premier lot de fables et contes berbères en poésie et des textes poétiques de chansons. Ces contes berbères sont volontairement construits autour d’une poésie rimée pour rattraper la beauté de la narration orale. Les conteurs berbères appuient fortement sur des mots qui sonnent pour émerveiller les auditeurs et garder en éveil leur concentration. Ils mettent en scène une ambiance théâtrale, en utilisant les mains pour créer des figures rocambolesques dans l’espace, pleines de rebondissements, de péripéties énigmatiques et d’aventures extraordinaires. Beaucoup de générations gardent encore en mémoire, à travers ces contes, des images de rêves tumultueux qui avaient façonné et consolidé leur personnalité autour d’une culture millénaire. La façon de conter donne l’impression de lire une poésie rimée. C’est pourquoi nous nous sommes attachés à garder l’atmosphère authentique des récits pour perpétuer un monde faisant désormais partie d’une époque révolue. Ce furent nos mères et grands-mères, par leurs voix de conteuses, qui s’ingénièrent à nous faire croire, chaque soir, que les animaux, les fleurs et les arbres faisaient des rêves. Nous avons appris, alors, que les abeilles rêvent de roses, que les fourmis rêvent de travail, que les corbeaux font de belles palabres et rêvent d’indolence. Elles nous inculquèrent, à travers les contes, la fierté de l’esprit berbère dans ce qu’il a de plus intime et de plus tragique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 juin 2020
Nombre de lectures 6
EAN13 9782414471614
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
194, avenue du Président Wilson - 93210 La Plaine Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-47160-7

© Edilivre, 2020
Du même auteur
Didouche Mourad, le fin stratège de la révolution algérienne, Éditions Maïa, octobre 2018
Zahia, le calvaire des tabous Tome 1, Éditions Maïa, octobre 2019
Illustrateurs : Hassiba Kessaci et Renaud André.
Note de l’auteur
Même si le temps efface tout, même si la nature n’a pas besoin de mémoire pour survivre, elle trouve en l’homme, un de ses éléments, la faiblesse de faire croire à l’immortalité de son espèce. Il se croit obligé de transmettre sa mémoire pour renforcer celles des générations futures. Les Berbères optèrent pour la tradition orale, croyant aux structures qui les unissaient et à la vigilance de la moralité qui régissait leur société : ils se lancèrent à corps perdu dans la technique de l’oralité et la force de la mémoire au détriment de l’écrit.
Le peuple berbère, jadis, était réputé par l’efficacité de son système de transfert traditionnel oral. Il était aussi assuré par l’enchaînement de l’héritage mémoriel et culturel, par un suivi systématique, allant de père en fils depuis des lustres. Cet héritage fut une aubaine pour plusieurs générations. La performance de la tradition orale apporta ses fruits par une session culturelle continue et ininterrompue depuis des siècles. Mais ses méthodes ont été rattrapées par l’obsolescence de ses propres modèles érodés par l’usure du temps. On constate, désormais, que des pans entiers d’un savoir millénaire partent en fumée. Un modèle de société, construit autour des concepts utiles pour lutter contre les aléas du temps, fut enseveli, à jamais, sous la poussière des années.
Par ce sursaut de conscience, face aux dangers qui guettent la culture berbère par la menace de l’oubli, nous avons essayé de réagir pour sauver ce qui reste encore à sauver. Nous avons assisté impuissant, depuis de longues années, à une éradication en règle impulsée, volontairement, pour laisser la place aux cultures lointaines venues d’ailleurs. Pour ne pas tout oublier, nous sommes partis à la chasse des contes qui avaient façonné nos personnalités par un vaste socle culturel. Les veillées des soirées d’hiver autour du Kanoun, écoutant les contes accrochés aux lèvres de nos grands-mères, étaient des moments formateurs pour parfaire nos imaginaires communs. Les fables, ces petites histoires, avaient bercé nos nuits par la splendeur des mots et l’éclat des images des personnages extravagants illustrés par les animaux. Nous allons raconter ces contes par écrit, cette fois-ci, pour les mener jusqu’où le temps s’arrêtera. Nous avons ressorti leur substance poétique en souvenir de la gestuelle et des mimiques des grands-mères, pour accompagner les récits en créant le contexte théâtral pour favoriser la chute finale : la moralité de la fable.
Fables et contes berbères en poésie
La fourmi et le renard
La fourmi occupée à son affaire
Travaille dur jour et nuit sans répit
Le renard passe sans faire de manières
S’arrête, le petit corps frêle vaut un rôti
...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents