LE CHANT DU GRIOT
90 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LE CHANT DU GRIOT , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
90 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le chant du griot est un recueil de 63 poèmes qui aborde certaines questions actuelles de la société, notamment l'égarement et la perte des valeurs (la folie de la société), le sentiment de l'Afrique et de la jeunesse africaine vis-à-vis de la migration clandestine, l'espoir d'une société africaine améliorée qui profite au monde, la description de certaines activités culturelles et de la vie en famille, l'importance de la science... Le chant du griot est constitué de la poésie lyrique et engagée qui relate des faits connus d'une grande majorité de la société, mais très souvent ignorés. Il est un rappel à la société, il est également une source de motivation et d'acquisition de la vertu. Chers lecteurs, dans votre lecture de cet ouvrage, il vous arrivera parfois de soutenir, de prendre position, d'émettre des critiques (de l'auto critique ou la critique de la pensée de l'auteur), c'est en fait ça l'objectif de l'ouvre,

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2021
Nombre de lectures 178
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le chant du griot
LE CHANT DU GRIOT Poésie
BAH Aboubacar
1
Le chant du griot
LE CHANT DU GRIOT PoésieBAH Aboubacar
BAH Aboubacar
2
BAH Aboubacar
Les Ed. Plumes Inspirées Tous droits réservés Siège social:Landreah, en face de la Fondis, Dixinn,Conakry, République de GuinéeE-mail : editionsplumesinspirees@gmail.comTel:(224) 621 997 437 / 625 065 829 ISBN: Dépôt légal: Bibliothèque Nationale de Guinée 2021.
Le chant du griot
3
BAH Aboubacar AVANT PROPOS Partager, c’est offrir à autrui les choses qu’on aime et non les choses pour lesquelles on n’a pas d’amour. Ce recueil est pour toi. Trouves-y des réponses ou des questions qui ouvrent l’esprit à la lumière, car nulle œuvre humaine n’est parfaite. Je souhaite que ce recueil soit un manuel scolaire qui enseigne à l’élève l’art poétique, l’endurance et la vertu. Merci à tous ceux qui nous aident à construire nos rêves et merci au Créateur de toute existence.  L’auteur
Le chant du griot
4
BAH Aboubacar INTRODUCTION : POURQUOI LA POESIE ? A travers la poésie, on peut partager des moments de bonheur ou de douleur, des regrets et des remords, des remarques, dessentiments ; on peut surtout partager des points de vue sur des questions de société. J'ai encore en mémoire la citation du maître de la parole : 1 «Gnandaingoh bêh main hala.»qui peut se traduire en ces termes : «Un jour, il faudra bien qu'on parle.» fin de citation. Il viendra le moment où chacun s'exprimera dans cette vie où dans l'autre. Pour ma première prise de parole,je me contente, tel un observateur, de rappeler le rôle important qu'a joué et que doit continuer de jouer la noble caste des griots, pour l'histoire et pour la perfection de nos sociétés et de la société mondiale tout e entière, élargissant ainsi leur champ d'intervention. Ce recueil,« le chant du griot », aborde certaines questions actuelles sur lesquelles doivent s'exprimer les maîtres de la parole restés longtemps silencieux. Ils ne s’expriment plus comme par le passé sur des questions d'ordre social, politique et économique. Ils s'étaient simplement retranchés dans l'art musical traditionnel, que 2 nous appelons chez nous :« mamaya ». Vous ne serez peut-être pas d'avis avec tout ce qui est dit dans cerecueil mais, l'objectif n'est pas de vous convaincre. Il vise à attirer votre attention et à ouvrir à nouveau le débat ou à ouvrir de nouveaux débats sur les questions qui y sont traitées. C’est un recueil de poésie engagée mais aussi lyrique qui parle de toi, de moi, de lui. Chaque génération de lecteurs peut y trouver quelque chose qui l'intéresse particulièrement. 1 «Gnandaingoh bêh main hala.»: citation en langue poular.2 Mamaya : terme en langue mandinka désignant, dans notre contexte, les événements festifs de la musique traditionnelle. 5 Le chant du griot
BAH Aboubacar LE CHANT DU GRIOT (Le griot est le maître de la parole, le sage, le conseiller, l’éducateur par excellence au sein de la société africaine. Le griot appartient à une caste pleine de noblesse et de savoirs, il est le gardien de la tradition, le faiseur de mythes quand il juge nécessaire de la modification ou de l’amélioration d’une pratique coutumière pour le bien-être de tous. Il est les yeux, les oreilles et la bouche de la communauté, le promoteur de la culture. Il continue, tant bien que mal à jouer son rôle dans nos sociétés modernes, même si elles lui accordent peu d’intérêt). Le griot, jouant de son balafon, Chante les douleurs de l'Afrique et les sources de son mal profond Son cœur saigne, Car ses paroles sont vaines. Ce jour-là, j’étais là, Admirant ces arbres à fleurs rares, D’un mont barbare et avare, Qui se fanent sous le poids de l'irresponsabilité, Tant revendiquée par nos aînés,Sous le regard complice de nos sages, Qui retiennent leurs langues face aux habitudes sauvages. Laissant l'avenir des petits enfants piétiné, L'avenir des futures générations sacrifié. Ah quelle mélodie ! Vaine, vilaine mais belle à entendre, elle retentissait magistralement dans nos vies. Une pièce, on ne sait sortie de quelles ténèbres, De toute sa vigueur, De toute son ardeur,
Le chant du griot
6
BAH Aboubacar Fracassa le crâne du maître griot Le sang pressé se rua à flot Mais le balafon ne s'est pas tu Le balafon revigoré, accentuait sa marche vers la conquête des cœurs têtus. Ce jour-là, j'étais là, Révolté Contre cette oreille qui refusait d'entendre vérité, Contre ces vautours qui mangent la chair de leurs enfants innocents, Contre cette famine qui fait la pluie et le beau temps sur la corne du buffle sauvage étranglé et en sang La corde au cou à attendre l'herbe amère, la même qu'on lui apportait jadis suivant les mêmes voies. Le maître griot, fort de conviction, avait repris son chant aux paroles vaines et vilaines, en espérant que la sourde oreille l'entende de bonne foi.
Le chant du griot
7
A LA QUÊTE DU BONHEUR (N’es-tu pas à la recherche du bonheur ?) Il nous arrive de vouloir courir dans les bois D'aimer entendre les chiens qui aboient D'aimer sentir nos cœurs pleins de joie Comme de jeunes bourgeois, De vouloir élever très haut nos voix, Jusqu'à notre voie, A la recherche d’une gloire Comme tout bon vouloir. On aimerait casser nos miroirs, Les ranger dans nos armoires, Pour ne point avoir à regarder notre vie de voyageur, Dans le rétroviseur. Ah ! Tous ces souvenirs Qu'on aimerait fuir ! Et tout ce bonheur dont on aimerait jouir !
Le chant du griot
BAH Aboubacar
8
BAH Aboubacar ET SI TU M’ENSEIGNAIS (La critique, le reproche, l’interdiction, l’information, le conseil, l’apprentissage sont des outils de l’enseignement). Si tu ne me dis que mes qualités, tu ne m’améliores pas Si tu ne me fais pas de reproches, tu ne m’éduques pas Si tu ne m’enseignes pas, tu fais de moi un ignorant Si tu ne m’interdis pas la violence, tu fais de moi un criminel errant. Si tu ne me fais pas connaître Dieu, tu m’abandonnes à Lucifer. Si tu ne me fais pas connaître nos us et coutumes, J’adopterai la culture de l’autre au risque de nuire à nos mœurs, centre de notre repère.
Le chant du griot
9
BAH Aboubacar CITOYEN (Voici la description du comportement, de la pensée et du souhait d’un parfait citoyen, qui contribue au bien-être de la société). J'aime ma patrie, Je la chéris Je suis bon citoyen Malgré mes petits moyens. Je fais mes devoirs Au gré de mes avoirs J'exerce mes droits Dans le respect des lois. Je paie mes factures Pour garantir en abondance la fourniture J'aide mes semblables Pour qu'on soit les uns envers les autres redevables. Je respecte mes pairs, Ils sont mon repère Je suis citoyen et j’aime ma patrie, Entre mes confrères je ne fais point de tri. Je rêve d’un bonheur partagé, Où sont à l’honneur les moins âgés J’offre ma voix à la liberté, Mais à mon cœur est chère l’équité. J’aime ma patrie, Je la chéris.
Le chant du griot
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents