Lesneven
128 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Lesneven , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
128 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le recueil Lesneven regroupe les premiers poèmes du poète.

Le poème Prison a été écrit il y a soixante ans :

Mon cœur est une prison

Aux barreaux d'incertitudes

Il s’attriste, se lasse

Cherche une trahison

Ne trouve qu'impasse...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 mai 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414336944
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0045€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Alain Le Roux
Lesneven Poésie
2
LESNEVEN dédié à Yves, mon père dénoncé à la Gestapo par un de ses camarades de résistance.
3
4
Mon père : YVES
Sur cette place, dans cette maison, dans ce café, dans celuilà, dans cette église, Mon père résistant à l’occupation a étédénoncé à la Gestapopar un habitant de la commune dont je ne connais pas l’identité mais on me l’a soufflé, il a réussi à sortir par la fenêtre avant l’arrivée des bottes noires, celâche devrait résider au HAVRE, estil encore vivant, estil mort ? Je ne le sais pas, aucune haine, mépris, remords ne tapissent mon esprit,
Je voudrais seulement savoirMais je ne sauraissûrement jamais.
Yves a été militaire dans la marine nationale française, vice champion de France de boxe, un écorché vif, il ne supportait pas la hiérarchie, l’injustice…
Par la suite, il s’est installé àKERMOALICsitué entre : au fond un village où habitaitPaulSCOURvenait qui parfois me chercher à l’école, il me transportait sur sa moto, à l’entrée, 2 fermes tenues par lesMOYSAN et SIMONqui élevaient des porcs et au centre sur la gauche notre maison que mon père avait trouvée, cette maison vide pour y loger 4 personnes, sans eau ni électricité, les murs badigeonnés de chaux, le sol en terre battue, une cheminée et un fourneau
5
pour chauffage, à l’extérieur un puits pour y retirer de l’eau et derrière la maison un clapier à lapins. Devant, parfois les vipères faisaient une haie d’honneur…
Ma mère a accouchée debout, ma tête s’est glissée sur le sol de terre battue et la réaction de mon père fut vive « ça commence mal », mon frère a assisté à l’événement et de ce fait a été absent à l’école. « Tu diras à la maîtresse que tu as eu un petit frère et comme nous ne sommes pas riches on l’a fait tout seul. » La réaction de l’institutrice fut immédiate, une gifle suivait… Cela commençait vraiment mal.
Je suivais le chemin avant de me diriger sur un champs que je traversais en courant pour me rendre à l’école communale qui se situait à 4 kilomètres,Yves MEUDEC était monmeilleur copain, il me donnait des pièces d’argent que je faisais glisser dans la fente de l’urne qui était postée dans l’église et le saint remuait la tête pour me remercier du geste, été comme hiver je m’habillais d’une 1 culotte courte , à mon retour j’allais garder les porcs de la grand mèreMORVAN,une dame qui avait la lumière dans les yeux, je recevais en cadeau quelques biscuits et je trouvais cela merveilleux…
Le temps se mélangeait parfois de mélancolie, je me souviens d’avoir grimpé àl’arbrepour me hisser à la hauteur du nid de pie et de faire un trou dansl’œufet d’y sucer le contenu. Je suis resté dans ces lieux jusqu’à mes7ans avant de rejoindre GOUERVEN à LESNEVEN, terre de paix, terre de haine dans un monde en mouvement, les hommes portent
1 mini bermuda
6
au loin parfois laconscience de l’humanité
Mon père s’occupait à la chasse au gibier. Quand on 4 – 5 ans le père devient une référence, un modèle pour l’enfant, mais il était absent, on se pose des questions qui restent sans réponse.Qui est mon père ?… Et quand il meurt et que l’enfant n’a que 7 ans, le doute revient toujours. Qui est mon père ? Pourquoi atil été emporté par la mort si jeune ?
Les réponses paraissent voilées,les images ne passent pas sur le mur de l’ombre.
7
La bretagne, Le Léon
Les racines de ma naissance m’ont forgées une armure pour me défendre dans la vie, mon subconscient a enregistré le lieu, la respiration, l’odeur, et comme mon père recherchait la paix, la tolérance, et par la suite le poète s’est confondu à l’homme…
La BRETAGNE, la celtitude, la terre profonde, les paysages sauvages du Léon pénètrent dans le corps et poussent l’esprit sur les monts du savoir…
L’homme est toujours à la recherche de l’idéal dans un monde de paix, de tolérance et le poète est le pourvoyeur de ses messages.
Prison, mon premier poèmeété écrit en à 1959suis (je arrivé à GOUERVEN en1957)
J’ai quitté GOUERVEN en1974
Mes premiers poèmes s’ouvraient sur le monde à la recherche de la vie qui a été assez difficile,toujours sur le fil du passé. J’ai poussé mon premier cri, j’ai hurlé sur les arbres, les feuilles se peignaient d’horreur, de mensonges, mais jamais de peur ? pourquoi je l’ignore, peut être que
8
le courage et la force de vivre pouvaient faire basculer des montagnes ?…
GOUERVEN (fontaine blanche en français), le miroir de l’eau, de la vie…
La fontaine(blanche) existe toujours (à GOUERVEN)
9
Alain LE ROUX
1973 « Le chemin de souffrance » épuisé
1975 « les veines de la ventosité » épuisé
1989 « Les veines de la ventosité » Edition revue et augmentée, préface du romancier Jeanfrançois COATMEUR épuisé
1990 « La goutte bleue » , épuisé
1992 « Le pommier de certitude », préface du poète Jacques CHARPENTREAU Editions AN AMZER, épuisé
1998 « La fontaine de couleurs, préface lettre inédite du poète Eugène GUILLEVIC (2 tirages)
1998 « La fontaine de couleurs, préface lettre inédite de GUILLEVIC couverture cartonnée.
2001 « Sur la ligne d’ombre de l’eau « anthologie des poètes contemporains de BRETAGNE, épuisé
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents