background image

LONGS SANGLOTS , livre ebook

icon

133

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

133

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Noir comme le berceau de la fertilitéL’humanité te considère comme l’eau-de-vie Tu es le sceau de son authenticitéDans l’ordre alphabétique, tu es le roiC’est pourquoi je te respecte comme ma loi Car je ne peux vivre sans toiJe me sens fier sous ton pauvre toitMon berceau ! Mon Afrique ! Tu es ma vie Tu me rends ravieTu es mon parvisGrâce à toi, je recouvre la vue.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 septembre 2022

EAN13

9782376702047

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

LONGS SANGLOTS
1
Ce livre est publié dans le cadre de l’appel à textesdes Editions SEGUIMA en 2021 2
Kodjibaye MiangarkohLONGS SANGLOTS
Edition Toumaï L’éditeur de nouveaux talents3
4
Ce texte publié aux Editions Toumaï est protégé par les lois et traités internationaux relatifs auxdroits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le code de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.
Editions Toumaï Avenue Taïwan B.P:5451 N’Djaména-Tchad Tél : +235 63 05 65 02 editionstoumaï30@yahoo.com
ISBN:978-2-37670-204-7
Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Editions Toumaï en Septembre 2022 5
6
Désespérance J’ai encore essayé,J’aiencore échoué J’ai encore tenté, mais on m’a couléMes êtres chers sont de l’autre bordLes miens, ils sont tous morts Il n’y a que moi…Je me sens seul, tout seul, bien seul Mon âme, depuis ce temps tremble et s'étonne Je ne sais pas si je vais y arriver un jour Parfois, je me dis pourquoi tout cela ? Ma vie se ratatine comme une fleur au soleil Je deviens malingre, je suis au seuil de mon deuil Aucune âme bienfaisante ne m’accueilleLa mort chuchote, j’ai perdule souffle Nul ne me demande de quoi je souffre Je me sens au fond du gouffre Je ne suis personne, je m'ignore même Ici, il n’y a personne qui m’aimeTous mes efforts sont vains Ils ont cadenassé leurs cœursJ’ai toqué à la porte de leur cœur,Mais aucund’eux n’a daigné m’offrir du beurreLeur cœurest noir etplein de rancœurTous, ils souhaitent que je meure C’est pourquoi jegeins Dure, dure est mon existence On me fuit comme un chien J’ai perdu tous mes liensLa souffrance m’atterre,
7
De toutes parts, elle me fait guerre Je me sens piégé dans les liens de fer Sur cette terre, je vis déjà mon enfer Quelle foutaise! Mon cœur est endétresse La mort s’avance et me menaceJe n’attends que le secours de la providenceMais mon attente est une désespérance.
8
Mon berceau
Noir comme le berceau de la fertilité L’humanitéte considère commel’eau-de-vie Tu es le sceau de son authenticité Dans l’ordre alphabétique, tu es le roiC’est pourquoi je te respecte comme ma loiCar je ne peux vivre sans toi Je me sens fier sous ton pauvre toit Mon berceau ! Mon Afrique ! Tu es ma vie Tu me rends ravie Tu es mon parvis Grâce à toi, je recouvre la vue.
9
Le ressac
Ils veulent errer loin de la souffrance De ce désespoir, ils veulent mettre une trêve Ils espèrent vivre loin de la misère Ils veulent juste réaliser leur rêve Ils veulent que leur vie retrouve sa sève Ils ont pris le large Ils ont traversé la Méditerranée Au péril des flots, à la dérive Ils espèrent fuir la dèche Ils sont ces jeunes abandonnés Ils sont honnis et marginalisés dans leurs pays Plus d’espoir pour eux, ils sont traités commeDes chiens galeux, de simples bestioles Ils ont pensé que le bonheur se trouvait sur l’autre riveIls n’ont plus rien en commun avec leur paysEn route, ils formulent tant de projets Le courage les anime, l’espoir les ranimeMais soudain, tout va à vau-l’eauLeur bateau de fortune craque Ô pourquoi noyer tes tourments dans Les flots de la gloire ? Soudain, j’entends ton cœur qui batQuand la mer se déchaîne et surtout Le fracas du bonheur dans tes veines Sans un bruit, sans un signe, un cœur s'est briséSans aucun mot ni pleurs, du ciel, il est tombé La vie est éparpillée en mille morceaux Bah ! Tout est triste et sinistre au bord deLampedusaNuln’est témoin de cette hécatombe10
Voir icon more
Alternate Text