Nomographie poétique
84 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Nomographie poétique , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
84 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les recherches théoriques de la physique quantique interrogent sur la capacité de l’esprit humain à concevoir la réalité physique, forcément indépendante de lui. Désormais se pose la question du rôle de la gravité dans la flèche du temps et l’entropie. Historiquement, la poésie révèle et transmet les rythmes des interrogations de l’esprit humain sur la nature de l’homme, les contradictions de son existence, sa place de responsabilité dans la nature. La poésie révèle et amplifie les termes dialectiques de la relation de l’homme aux hommes, et des humains à leur environnement biologique et physique.

Tandis que le verbicruciste cherche la clé des mots emboîtant les idées, pourquoi pas des abaques structurant la relation de pensée poétique au passé-futur, ou mieux, des abaques du futur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 avril 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782334131049
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composér Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-334-13102-5

© Edilivre, 2016
Du même auteur
Du même auteur :
. Topomatique poétique , Le Luy de France, 2001.
. Topomatique quantique , Le Luy de France, 2002.
. Topomatique polysémique , Le Luy de France, 2007.
. Puissante usure du temps , Éditions Les Poètes Français, 2010.
. Poïétique de l’échelle et du verbe , Éditions La Nouvelle Pléiade, 2012.
. Anamnèse, Éditions Librairie-Galerie Racine, 2014.


Livres thématiques
. C.
Bardinet, Structures et localisation de la population des principales villes portuaires d’Algérie en 1966 : la population urbaine d’Annaba. 346 pp., doctorat de III e cycle, 1973, Paris (diffusion CNRS Maison des Sc. de l’Homme).
. C.
Bardinet & J.-M. Monget – Lanchad, télédétection et géographie appliquée en zone sahélienne du Tchad. Préface F. Verger, Coll. ENSJF 12 , 1980, Paris, éditions Rue d’Ulm.
. C.
Bardinet, G. Gabert, J.-M. Monget, Yu Zheng – Methodology for multisatellite thematic Mapping . CODATA 62 , 1-86, Pergamon Press, 1986, Oxford (U.K.).
. C.
Bardinet, G. Gabert, J.-M. Monget, Yu Zheng – Application of multisatellite data to thematic Mapping . Geologisches Jahrbuch, 3-74, Reihe B, H. 67 , 1988, Hannover (D).
. J.
Lavreau & C. Bardinet (eds.) – The UNESCO/GARS Program in Africa , Image analysis, geological control and radiometric survey of Landsat TM data in Tanzania , Annales Série Sc. Géol. 96 , 1-190, 1988, Ed. MRAC, Tervuren (B).
. C.
Bardinet, Télédétection, environnement et urbanisation : de l’image globale aux objets géographiques, applications à l’impact de l’urbanisation sur les paysages en Afrique et en Chine. Doctorat d’État 1987, Paris, 1990.
. C.
Bardinet & J.-J. Royer (eds.) – Geosciences and water resources : environmental data modeling. CODATA series, Springer 1997.
. C.
Bardinet & al. – Saint-Verain-en Puisaye : patrimoine historique en Nivernais . Préface H. de Grandpré. Édition Ass. Amis de la Cité féodale de Saint-Verain, 2001.
Prologue
Pourquoi pas des abaques structurant la pensée poétique
ou MIEUX des ABAQUES du FUTUR probable
équivalent poétique de l’incertitude quantique,
moment cinétique de la vacuité dans l’entropie permettant la mesure du désordre.
Les recherches théoriques développées par la physique quantique interrogent sur la capacité de l’esprit humain à concevoir la réalité physique, forcément indépendante de lui. La découverte du Boson de Higgs, quanton d’existence éphémère, explique comment les particules ont acquis une masse dans les secondes entourant les débuts de notre Univers. On sait désormais qu’il n’y a pas de vide, que les particules acquièrent une masse par interaction avec le champ produit par le boson de Higgs, particule neutre, très instable, plus massive qu’un noyau d’or. Désormais se pose la question du rôle de la gravité dans la flèche du temps et l’entropie.
Historiquement, la poésie révèle et transmet les rythmes des interrogations de l’esprit humain sur la nature de l’homme, les contradictions de son existence, sa place de responsabilité dans la nature. La poésie révèle et amplifie les termes dialectiques de la relation de l’homme aux hommes, et des humains à leur environnement biologique et physique.
 
 
À Omar Khayyâm (Nishápú r 1048-1131), poète, mathématicien et philosophe, pour Rubaiyat
« Le bien et le mal, enracinés dans l’essence de l’homme,
La joie et la tristesse, apanages du destin,
Ne les impute pas...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents