Nous regardons demain
56 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Nous regardons demain , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
56 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Nous regardons demain est un recueil de poèmes qui exprime en général, à la fois la révolte d’un humain contre l’oppression, l’indifférence et l’incertitude qui semblent assombrir l’avenir de l’humanité, confrontée à de multiples défis politiques, socio-économiques et environnementaux, comme dans ce Nègre, la Ligne rouge, mon Peuple meurtri, etc. En outre, il est aussi un souffle d’amour et de beauté, tel que décrit dans des poèmes comme Paris, le Combattant ou un Fou doux qui, au milieu de ce chaos presque imminent auquel l’humanité fait face, font renaître l’espoir. Avec l’ambition de paraître plus tard comme une référence littéraire, Nous regardons demain se veut tout d’abord être un ouvrage assez simple, afin que les messages qu’il véhicule soient compréhensibles pour tout le monde.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 avril 2019
Nombre de lectures 6
EAN13 9782414334810
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sékou Marouf THIAM
Nous regardons demain
2
1 Poème : Combattant
A toi combattant immortel, Guerrier d’un temps éternel Qui emplis de fierté nos cœurs Et, dans nos mémoires, demeure Parmi peu de grandeurs nous honorant Nos identités, d’égotisme, nous aveuglant, Une brillante étoile qui ne meurt. A toi combattant immortel, Guerrier d’un temple éternel Qui reste débout dans la boue Pendant que notre peuple s’y roue de coups, Ensorcelé par la cupidité puérile de certains Par lesquels paraît négation l’Africain A preuve la haine de leur part que tu as subie Dans ta quête à nous rendre plus libres, Du moins, à l’infériorité, moins assujettis. A toi combattant immortel Guerrier d’une Afrique éternelle Qui t’appelles Nelson Mandela Patrice Lumumba Barack Obama
3
Thomas Sankara Wolé Soyinka N’Kourouma Aimé Césaire Oumar Konaré Sékou Touré Declercq Senghor Wangari Annan Boutros Fanon Desmond Nous te saluons, Immortel dans nos cœurs, Nos pensées prosternées devant nos perpétuelles erreurs.
4
2 Poème : Regardons demain
Nous regardons demain sans espoir, Avec la terreur de nous retourner vers le passé Dont le visage terrible et répugnant me rappelle les chaînes et l’étrier, Les propagandes et les complots, les desseins et les massacres Et que savons-nous encore ! Tellement de douleurs qui ne s’effacent du tableau Que l’on nous peint quelquefois avec enthousiasme comme d’une fiction. Ce n’est point de la fiction ! Même si l’embellissement de nos meurtrissures nous voue un certain héroïsme Qui puit humaniser l’animosité de nos oppresseurs. Non, nous ne sommes nullement le héro Que l’on présente dans les fables où, seulement, le Bon triomphe du Mal. Non, nous ne sommes pas puissants ! Et, quand bien même que notre cœur s’emplit de désir de suprématie, Nous nous résignons à être traînés dans la boue de l’existence, Oubliés des conventions que nous signons sans conditions. Nous marchons, confondus à notre propre ombre,
5
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents