Ombre et Lumière
106 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Ombre et Lumière , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
106 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Entre Ombre et Lumière, dans ce voyage intérieur, le lecteur est invité à s'ouvrir à la beauté du monde, à se laisser toucher par la grâce de la joie, à plonger dans le fleuve du vivant. Au hasard, on lit un texte et puis un autre, ici le temps ne compte pas, on s'arrête, on médite, on avance à petits pas, chacun à son rythme.
L'itinéraire se construit au gré des envies, au gré des désirs, il mène au centre de soi, au plus intime de l'être.
La vie est un puzzle à assembler jusqu'au dernier instant, il faut que toutes les pièces prennent leur place pour que la vue d'ensemble permette de donner du sens à l'œuvre accomplie. Soyons patients, rien ne presse !

Jacqueline Caron publie, avec ce recueil de poèmes, son troisième ouvrage aux Éditions Edilivre.


Couverture : création Jacqueline Caron

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 juin 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782414335022
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
194 avenue du Président Wilson – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-33503-9

© Edilivre, 2019
Du même auteur
Du même auteur :
Au fil des pages…
ainsi chantent les mots
Edilivre
Collection classique 2012
Résonances
Poèmes
Edilivre
Collection classique 2013
Exergue


« Avec la vie existe la conscience : c’est là le feu de l’origine.
A nous de savoir le rendre intense, en nous, afin que cette flamme continue à porter lumière et que la création se poursuive à chaque instant, ordre dans le désordre, vie dans la mort, clarté dans l’obscur. »
Eloge du silence Marc de Smedt
Avant-propos
Le titre choisi pour ce recueil de poèmes place d’emblée le lecteur au cœur du voyage qu’il est invité à accomplir entre Ombre et Lumière pour se mettre en résonance avec l’univers.
Dans cette quête de sens tout tourne autour de deux questions qui en réalité se confondent.
Qu’est-ce que l’homme. Dieu existe-t-il ?
Chaque étape de la vie apporte des réponses, quelques éclats d’une Vérité qui se dévoile à ceux qui sont attentifs aux signes.
Pour chacun et chacune d’entre nous, il suffit de faire silence, de descendre au plus intime de soi, pour entendre le murmure d’une parole qui vient des origines. Il suffit de s’ouvrir à la beauté du monde, de se laisser toucher par la grâce de la joie, sans raison. Il suffit de se plonger dans le fleuve du vivant de toute son âme.
Trois textes, Le Silence, Viatique et La boîte à poèmes ouvrent la voie du voyage intérieur.
Le silence
Dieu a greffé le Temple du silence dans l’ouïe des bêtes de la forêt nous dit Rainer Maria Rilke * , ainsi à l’écoute, elles tressaillent et sont en alerte au moindre bruit. Ce Temple du silence a été déposé au cœur de l’homme. S’en souvient-il ?
Invisible, impalpable silence, subtil comme l’air que l’on respire, page blanche sur laquelle les mots peuvent surgir, symphonie inachevée, ou encore déchirure dans la trame du temps.
Dans ce Temple du silence, nous venons nous désaltérer à la source de vie, loin du bruit, de l’agitation qui nous éloigne de l’essentiel et nous coupe de nos véritables racines. En ce lieu, où bien et mal s’annulent, rires et larmes se confondent, vie et mort se font face en miroir, nous pouvons abandonner nos peurs, nous absenter de nous-mêmes, sans crainte de nous perdre en chemin. Nous sommes là en plénitude, en équilibre, en équanimité avec le monde.
Au centre, au point d’intériorité, de fragilité de l’être, tout peut advenir, l’homme y puise son inspiration créatrice. Sur fond de silence, s’élabore la juste parole qui ouvre la voie de la rencontre avec autrui dans une altérité généreuse.
Chaque plongée au plus intime dilate notre cœur, nous amène à découvrir ce qu’il y a d’universel et de meilleur en nous, afin de le porter au dehors.
St Paul nous recommande « d’habiter au large » pour vivre dans le commandement de l’amour du prochain. Dans le pur silence, l’être se déploie dans la sérénité nécessaire pour donner et recevoir de l’amour. Le silence aussi est partage.
Faire silence en soi est un travail qui s’accomplit avec patience, dans une profonde humilité, pour accueillir le renouveau de la vie, le don qui fait de chaque jour un commencement, une aube nouvelle.
Notre sincère désir d’élévation et de transcendance nous ouvrira la Voie. Peut-être entendrons-nous l’évanescent murmure de la Parole perdue, cette Vérité que nous poursuivons dans notre inlassable quête de Lumière.


* Sonnets à Orphée
Viatique
Le Divin pourrait-il se laisser enfermer dans un Temple de pierre, une construction humaine fragile, vouée à l’usure du temps et à la folie destructrice des hommes ? L’homme de notre temps comprend que le temple spirituel doit s’élever en lui. Il sait...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents