Plume d éveil
366 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Plume d'éveil , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
366 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le dialogue, quand bien même il n’est pas oral, suppose la relation et la confrontation de deux individus, la mise en présence d’au moins deux êtres… Et dans cet espace, physique ou désincarné, sensible ou virtuel, peuvent naître les questions, peuvent poindre les réponses. Dans cet entre-deux jaillit alors la transmission d’un savoir, d’une sagesse. Les Anciens l’avaient déjà compris. Hervé Uribe et Michelle Gourhant nous le rappellent au travers de ce “Plume d’Eveil”, oeuvre issue de leurs échanges d’Internautes, de ce ping-pong constant entre eux, d’où émanent l’attente d’un apaisement des passions qui nous dirigent, l’espoir d’un sens de l’existence, l’envie d’une humilité. On reconnaît la force des dialogues à leur capacité de nous parler au-delà de leurs intervenants, à leur faculté à faire de nous un tiers discret qui s’enrichit des paroles tissées entre deux ou plusieurs êtres. “Plume d’éveil” est de ceux-là, de ces textes qui font de nous tout autant les auditeurs que les réceptacles d’une philosophie qui se dévoile et s’énonce. Pensant les conditions de la palingénésie de l’humanité, d’une prise de conscience de sa marche et de ses priorités, cette correspondance ancrée dans notre modernité met à notre disposition les outils réflexifs qui permettront notre repositionnement face au vivre.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 21
EAN13 9782748351682
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0098€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Plume d’Éveil
Ron Uribe – Michelle Gourhant Plume d’Éveil Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0114463.000.R.P.2009.030.40000 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2010
Un être humain faitpartie d’un toutque nous appelons « l’Univers » ; il demeure limité dans le temps et dans l’espace. Il fait l’expérience de son être, de sespensées et de ses sensations comme étant séparés du reste – une sorte d’illusion d’optique de sa conscience. Cette illusion estpour nous uneprison, nous restrei-gnant à nos désirs personnels et à une affection réservée à nosproches. Notre tâche est de nous libérer de cetteprison en élargissant le cercle de notre compassion afin qu’il em-brasse tous les êtres vivants, et la nature entière, dans sa splendeur. Albert Einstein.
Préface
Quand tu m’as suggéré d’écrire la préface de ton livre, c’est l’ami qui a été ému. J’ai naturellement songé à cette définition de l’amitié que tu donnes et que nous aimons tant : « l’amitié est cet espace où l’on partage ce que l’on a de meilleur ». « Le meilleur » n’est pas « le mieux », car il existe dans l’instant, se suffisant à lui-même, sans compa-raison, sans jugement. Il est à ce moment-là la quintessence de l’être. Un instant sans durée, riche de tous les parfums du monde, le battement d’aile d’un papillon. Tout au long de ces années qui nous ont unis, je t’ai vu comme un phare vers où guider mes pas dès que je laissais les brumes s’épaissir autour de moi. Et cette relation silen-cieuse, ce chemin que je fais chaque jour vers toi, affrontant mes résistances et mes enfermements, me dé-pose à chaque fois sur cette plage ensoleillée, ébloui de lumière. Et durant ces dix ans, je t’ai vu écouter, répondre, ten-dre le miroir, t’offrir. Je n’ai pas toujours compris sur le coup, mais j’ai tâché de ne jamais oublier ce qui t’anime (anima = l’âme, le vivant, la Vie). Et progressivement, j’ai entrevu la profondeur de tes actes, comme des gouffres sans fond qui s’ouvraient sous nos pieds, l’appel du vide, l’appel à laisser choir enfin nos egos étroits, nos fonction-nements étriqués pour nous ouvrir au chant du monde. Bien sûr, nous connaissons tous ces moments de plénitude où plus rien n’existe que la félicité de l’instant vécu, mais si rarement, si subrepticement car la routine du quotidien nous happe trop souvent. Vivre à tes côtés, c’est cela :
9
côtoyer en permanence la sentinelle, le témoin de l’autre monde. C’est ce que tu nous offres aujourd’hui dans cette re-transcription de dialogues que tu as eus sur internet. Lire ces lignes, c’est pour moi repenser à ces longues soirées où nous avons tant partagé, où tu nous invitais à remettre en question le monde que nous connaissions afin de Voir. En attendant le silence, il nous a fallu entendre encore et encore. Et inlassablement, tu nous as montré encore et encore. Que dirai-je aujourd’hui à ceux qui auront l’heur de lire ces dialogues entre Michelle et toi ? Lisez et relisez encore et encore et surtout sentez, vivez ces mots. À l’ami qui me disait peu après notre rencontre : « Souviens-toi, je ne te dois rien et tu ne me dois rien », merci. Philippe Piard
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents