Promesses
57 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Promesses , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
57 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce recueil comprend 5 nouvelles. Celles-ci correspondent à des scènes de vie de tous les jours. L’auteur se sert de l’expérience d’autrui, mais aussi de sa propre expérience pour élaborer ses écrits entre fiction et réalité.

Informations

Publié par
Date de parution 24 octobre 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9782312053479
Langue Français

Extrait

Promesses
Clémentine Séverin
Promesses
Nouvelles
LES ÉDITIONS DU NET
126, rue du Landy 93400 St Ouen
© Les Éditions du Net, 2017
ISBN : 978-2-312-05347-9
Karim
De : ouedrico.karim@yahoo.fr
à : cab.david2@aol.com
Date : lun. 11 juil. 20.. 9:10
Sujet : Mathilde Berger
Cher David,
Je te précise que la semaine dernière, j’ai rencontré Mathilde Berger à l’extérieur du Crous entre 12 h 30 et 13 heures. Elle remontait le boulevard du Montparnasse en écoutant sa musique avec son MP3. Elle paraissait ailleurs.
J’ai couru et je me suis arrêté à quelques centimètres d’elle. Elle était très surprise de me voir. Elle m’a demandé si je sortais de ton bureau. Je lui ai dit que j’y allais et que je me ferais une joie de l’accompagner jusqu’au Crous.
J’aimerais bien entrer au moins une fois dans son bureau. Je ne crois pas trop qu’elle accepterait ma proposition, alors je n’ai rien demandé.
Je lui ai renouvelé toute ma folle passion. Je me suis approché d’elle. Je voulais l’embrasser, l’enlacer tellement cette rencontre me plongeait dans un état de grande exubérance.
Elle s’est simplement reculée. Elle n’a pas tenu le même discours que les autres fois, où elle me disait qu’elle était mariée depuis très longtemps, heureuse avec son mari, et que jamais, elle ne fréquenterait personne d’autre. Je lui répondais qu’elle se fourvoyait. Elle devait vivre autre chose avec quelqu’un qui éprouvait une passion pour elle. Elle se taisait et partait. Mais cette fois, elle n’a rien dit. C’est comme si la barrière qui se dressait entre nous était tombée naturellement. Nous avons ensuite marché presque côte à côte jusqu’au Crous.
Là, nous nous sommes séparés. Elle devait rendre visite à une collègue à l’étage, et moi je devais te voir. J’aurais tellement aimé te parler de cette rencontre ! Tu étais absent. Je n’ai pu partager cet espoir avec personne. Mathilde Berger fait toujours naître en moi un espoir fou. Un espoir qui éveille ma passion d’autant qu’au moment de se quitter, elle a accepté de prendre un café avec moi à la brasserie au coin de la rue Saint-Jacques. Nous nous sommes promis de nous attendre devant ton bureau à 13 heures aujourd’hui.
Alors s’il te plaît, essaie de la retenir, au cas où je serais en retard. Je ne le serai certainement pas, mais entre les manifestations, les attentats ou autres événements, l’on ne sait jamais ce qui risque de se passer à Paris.
Je te remercie par avance, et à tout à l’heure.
Karim.
De : cab.david2@aol.com
À : ouedrico.karim@yahoo.fr
Date : lun. 11 juil. 20.. 11:20
Sujet : Mathilde Berger
Cher Karim,
Je suis étonné de ton emportement. Tu connais Mathilde Berger presque autant que moi. Depuis quatre ans, tu la rencontres presque une fois par semaine au Crous quand tu viens me voir. Vers les 12 h 45, elle passe devant mon poste de travail. Elle s’attarde toujours un peu pour discuter avec nous qui sommes de surveillance à cette heure-là, jusqu’à 13 h 30.
Elle discute avec nous, mais n’as-tu rien remarqué ? Pendant toutes ces années, jamais elle n’a accepté une rencontre à l’extérieur du lieu de travail ! Elle n’a jamais cessé de te dire oui quand tu lui proposais de prendre un café avec elle à la brasserie Saint-Jacques. Elle a toujours dit oui à tes propositions de sortir un samedi avec toi au restaurant. Elle a toujours dit qu’elle partirait en vacances avec toi, en Russie ou en Roumanie. Et en cinq ans son oui n’était qu’un non déguisé. Aucun de tes projets ne s’est réalisé. Et toi, tu as continué à faire tes propositions. Crois-tu réellement que Mathilde a changé ? Non, elle n’a pas changé. Jamais elle n’acceptera « ta folle passion » comme tu dis. Et les derniers temps n’as-tu pas vu qu’elle t’évitait ? Elsa, ma voisine de bureau, te disait que Mathilde n’était pas présente. Mathilde ne sortait pas de son bureau pour ne pas te rencontrer.
Et elle t’a donné un rendez-vous aujourd’hui à côté de mon bureau, et ensemble vous irez à la brasserie ! J e te conseille de ne pas te faire trop d’illusions. Toutefois , j’essaierai de la retenir au cas où tu serais en retard, ce qui me surprendrait beaucoup.
Je te souhaite une bonne matinée et je te dis, également à tout à l’heure.
David.
De : ouedrico.karim@yahoo.fr
À : cab.david2@aol.com
Date : mar. 12. juil. 20.. 9:10
Sujet : re : Mathilde Berger
Cher David,
J’ai été surpris de ne pas te rencontrer hier quand je suis arrivé su ton lieu de travail, et malheureusement, je n’ai pas vu, non plus, Mathilde Berger. Je m’en doutais un peu. Du moins, j’aurais aimé m’en douter depuis le temps que je la connais. Elle est tellement abordable ! Elle est tellement sympathique ! Tellement juvénile malgré son âge ! Quel âge a-t-elle ? Je n’ai jamais pu le savoir même si je le lui ai demandé des milliers de fois. Elle me sourit bien gentiment et me dit sur un ton malicieux : « Quel âge me donnes-tu ? » Je lui dis un chiffre approximatif. Elle me répond spontanément : « Tu as raison, c’est exactement cela ». En cinq ans, son discours n’a pas changé. J’ai vu qu’elle discutait souvent avec Elsa, ta voisine. Essaie de me raconter ce qu’elles se disent. Ainsi pourrais-je en savoir plus sur elle. Cela me permettrait, peut-être, de déjouer le fait qu’elle me pose toujours des lapins !
Crois-tu qu’elle agisse ainsi avec beaucoup d’hommes ? Raconte-moi, David. Je n’en peux plus d’attendre une décision de sa part qui changerait complètement ma vie. Enfin, je ne serais plus seul. Enfin, je pourrais partir au pays et emmener quelqu’un de bien avec moi… Imagine, David. Ma vie serait transformée. Moi, le divorcé depuis plus de dix ans. Le loup solitaire dans Paris. Je deviendrais un oiseau toujours prêt à s’envoler par le bonheur d’être en compagnie de Mathilde !
Pourtant, je l’imagine devant moi, la prochaine fois. Innocente, elle aura oublié le rendez-vous, sera vraiment désolée. Oui c’est cela. Et à la fin, elle me dira qu’elle ne peut plus m’accorder de rendez-vous parce que, soit elle les oublie, soit elle les annule.
J’ose croire qu’un jour, elle acceptera un rendez-vous dans un café, ou au cinéma ou encore dans un parc. Rien qu’un rendez-vous serait un ravissement que je n’oublierais jamais. Il se gravera dans mon cœur, dans ma tête, dans mon corps.
Il y sera ancré… Elle doit aimer les parcs. J’en suis certain. Comment n’y ai-je pas pensé ? C’est cela, la prochaine fois, je lui proposerai une rencontre au parc du Luxembourg dans un endroit romantique. Qu’en penses-tu, mon ami de longue date à qui je peux me confier ?
Bien sincèrement,
Ton ami Karim.
De : cab.david2@aol.com
À : ouedrico.karim@yahoo.fr
Date : mer. 13 juil. 20.. 11:50
Sujet : Mathilde Berger
Cher Karim,
Tu sais, je n’ai pas l’habitude d’écouter les conversations entre Elsa et Mathilde Berger. Elsa est une amie de Mathilde. Elsa ne me dit pas grand-chose sur leurs échanges.
Dans la journée, Mathilde vient parfois solliciter des informations sur certains dossiers sans s’attarder, ayant souvent une personne dans son bureau… Il est vrai que de temps à autre, elle vient dans nos bureaux sans motifs professionnels. Nos échanges sont fondés sur la bonne humeur et certaines allusions à la vie privée. Lorsque je pense, par la suite, aux propos de Mathilde, je réalise que je ne sais rien de particulier la concernant. Elle donne l’impression d’avoir une vie sans histoires. C’est en tout cas le sentiment que nous partageons tous au bureau. Elle paraît heureuse et, quand elle ne l’est pas, c’est lorsque la hiérarchie abuse de sa gentillesse, ne la comprend pas ou alors cherche le conflit. Mathilde a horreur des conflits, des bras de fer et de la mauvaise foi.
En ce qui te concerne, et selon mon avis, je pense que Mathilde n’ose pas te dire non, et ce pour ne pas te blesser. Elle n’ose pas réfréner ta passion et te dire d’aller te faire voir ; alors, elle accepte en apparence un rendez-vous pour te faire plaisir et le jour du rendez-vous, elle s’absente pour te dire non.
Bien sincèrement,
David.
De : ouedrico. karim@yahoo. fr
À : cab.david2@aol.com
Date : jeu. 15 juil. 20.. 10:10
Sujet : Mathilde Berger
Cher David,
À te lire, je ne devrais pas me faire d’illusions. Je ne devrais pas attendre une once d’amitié, une once d’un sentiment positif !
Je n’os

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents