Pangalanes
190 pages
Français

Pangalanes , livre ebook

-

190 pages
Français

Description

Pangalanes est le nom du canal longeant la côte est de Madagascar sur plus de 600 kilomètres. Dans ce récit de voyage menant de la capitale au port de Tamatave, Chantal Serrière prête sa plume à une narratrice occidentale, née à Madagascar et revenant dans la Grande Ile, trente ans après un départ lié aux soubresauts politiques des années 70.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2011
Nombre de lectures 10
EAN13 9782296470118
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

PANGALANESRetour à Madagascar
Chantal SERRIÈREPANGALANES
Retour à Madagascar
Récit de voyage Préface de Jacques Randrianatoandro Illustrations de Myriam Merch
Du même auteur Eline ou le passage du cyclone, Editions Orphie, 2001 Petits contes à musique sur les instruments d’Afrique,Ganndal, 2005 Le boulanger français de Chengdu, Aréopage, 2007 Les lutins du lac et la potière de Bonlieu,Arbre Vert, 2010 Indigo ou l’histoire extraordinaire d’Issiaga Bah et d’Ibrahima Barry, peintres du Fouta Djalon, Do Bentzinger Editeur, 2011 Dix petits contes précieux sur quelques pierres de Madagascar, L’Harmattan, 2011 © L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-56523-4 EAN : 9782296565234
A Bao, paysanne des Pangalanes
Avec mes remerciements à Paul-Henri Alex, son fils
A tous ceux, également, des hauts plateaux ou du nord et du sud de l'île, de l'est et de l'ouest, dont je n'ai pu emprunter un moment le chemin.
Préface L'auteur dePangalanes, Chantal Serrière, amie de longue date de Madagascar, a su observer avec des yeux amicaux pour ne pas dire maternels la réalité qui l'entourait et qui l'entoure encore. En sont pour preuve les détails donnés sur la vie de tous les jours et les différents paysages présentés comme dans une fresque. Subjuguée, elle le fut et crédule aussi parfois devant cette culture qui n'est pas la sienne propre mais qu'elle a essayé de percer. Mieux, elle a essayé de comprendre par une approche suffisamment détachée lui permettant de raconter et de décrire sans état d'âme. Mais ce qui marque le plus lors de la lecture de Pangalanes, c'est surtout la sympathie de l'auteur, je dirais même la tendresse qu'elle témoigne à l'égard des lieux empruntés et de ses personnages. Comment ne pas être émus par la scène où Bao accueille avec amour son fils Alexandre devenu quelqu'un d'important (devenu surtout un fonctionnaire !). Cette finesse du sentiment si bien décrit, n'est-il pas aussi celui de l'auteur, vis à vis d'un fils adoptif ou plutot adopté ? Sa qualité de romancière opérant le reste et nous conduisant au cœur secret des Pangalanes. Ce récit traduit bien la complexite des Malgaches et de Madagascar. La spontanéité de Chantal Serrière, son imagination et son art d'écrire allié à son souci de documentation, le fait aussi qu'elle ne prétende pas être détentrice d'une unique vérité sur Madagascar, l'île qui fait tant rêver, témoignent sans conteste de sa générosité et de son talent. Jacques RANDRIANATOANDRO Géographe, ancien Doyen de la Faculté des lettres de l'Université deTamatave.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents