Alphonse Daudet
296 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Alphonse Daudet , livre ebook

-

296 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre vise à examiner certains romans d'Alphonse Daudet par rapport à l'enfance blessée et à la famille dévalorisée et à comprendre les raisons pour lesquelles Alphonse Daudet n'a pas occupé de place considérable dans le panorama littéraire italien du XIXe siècle par rapport aux autres écrivains français, ses contemporains.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2016
Nombre de lectures 11
EAN13 9782140000478
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection « Rose des vents »
dirigée par Gabriel-Aldo Bertozzi

Cette collection est avant tout un choix d’œuvres qui dit « OUI » à ceux qui ont influencé ou influencent le sentir contemporain et « NON » au déjà dit. Dans une telle direction, en partant des révolutionnaires de la littérature de fin XIX e siècle, la collection parcourt les thèmes de l`avant-garde du XX e sans négliger les terrains où la francophonie exprime un renouvellement de l`écriture et de la vie et non pas un hétérogène amalgame de points de vue. Et encore « OUI » à ces études universitaires qui unissent la recherche à l’originalité et à l’innovation.

Déjà parus

Gine Chabriel – E. Nessuno, L’amour à l’aube du crépuscule , 2015.
Maria Teresa Zanola, Arts et métiers au XVIII e siècle. Études de terminologie diachronique , 2014.
Gabriel-Aldo Bertozzi, « Une heure de littérature nouvelle ». Projet et réalisation , 2013.
Marco Nuti, Écrivains inspirés par Paul Cézanne. De Rainer Maria Rilke à Virginia Woolf , 2009.
Tristan Corbière, Les Amours jaunes , édition établie, présentée et annotée par Lorella Martinelli, 2006.
Titre
Maria Cerullo





Alphonse Daudet
romancier de la famille
Copyright

© L’HARMATTAN, 2016
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-75283-9
Dédicace

À mon père et à ma mère
Table des matières Couverture 4e de couverture Collection « Rose des vents » Titre Copyright Dédicace Table des matières Introduction Production et évolution littéraire d’Alphonse Daudet De la poésie au reportage Alphonse Daudet : un écrivain en marge du Naturalisme Les romans de Daudet L’écriture du moi chez Daudet Le Petit Chose : roman autobiographique et d’apprentissage L’enfant martyr Jack, un roman de larmes et de Ratés Genèse et analyse du roman Jack L’enfant brimé chez Daudet, Dickens et Nievo Le Petit Chose et David Copperfield Le Petit Chose et les Confessioni di un italiano Le couple dans la fiction romanesque d’Alphonse Daudet La loi Naquet, change-t-elle la notion du mariage ? Lecture psychanalytique de Rose et Ninette La vie conjugale dans La Petite Paroisse Alphonse Daudet et l’Italie. La réception de l’œuvre d’Alphonse Daudet en Italie Portrait littéraire d’Alphonse Daudet par Edmondo De Amicis Vittorio Pica, un passeur culturel des œuvres daudétiennes Bilan critique de l’œuvre d’Alphonse Daudet en Italie Conclusion Annexes Alphonse Daudet dans la presse italienne de 1875 à 1900 Publication des œuvres de Daudet dans les journaux italiens Comptes rendus favorables Comptes rendus défavorables Les éditions italiennes des romans d’Alphonse Daudet Les éditions scolaires du Petit Chose Tartarin de Tarascon et Trilogies de Tartarin Lettre d’Alphonse Daudet Bibliographie CRITIQUE ET ÉTUDES LITTÉRAIRES AUX ÉDITIONS L’HARMATTAN Adresse
Introduction
Enfermé dans une image d’auteur provençal, Alphonse Daudet n’occupe de place ni parmi les maîtres ni parmi les petits maîtres du XIX e siècle, mais on le situe à la suite des romanciers discrédités ou disqualifiés 1 .
Ce sera le sort de notre auteur jusqu’à ce que la postérité, en analysant ses romans, ait restitué à son œuvre romanesque la valeur qu’elle a perdue.
Seulement, grâce à de petites maisons d’édition 2 qui ont publié dans les années 1990-1991 certains romans de Daudet et grâce à l’association des Amis d’Alphonse Daudet, fondée en 1923 par P.E. Cadilhac et Lucien Daudet, fils de l’écrivain, sous la présidence de Marcel Pagnol, 3 nous pouvons, aujourd’hui aborder des travaux très intéressants, en explorant de nouvelles pistes de recherche, afin de montrer que notre écrivain est le témoin précieux de la société de son temps, dont il excelle à mettre à nu les rouages et que son œuvre romanesque élève le particulier jusqu’à l’universel. Mais c’est surtout l’édition de la Pléiade 4 qui a redonné à Daudet la popularité littéraire.
Cette étude vise à examiner certaines œuvres romanesques de Daudet tant par rapport au sujet de l’enfance brimée que par rapport à celui de la famille dévalorisée, en cherchant aussi à apporter une contribution concernant les analyses des traductions des romans de Daudet en Italie, à comprendre quels sont les romans les plus connus, les plus lus et les plus traduits, mais surtout à comprendre le rôle qu’a eu notre auteur dans le panorama littéraire italien de la seconde moitié du XIX e siècle.
À partir du Petit Chose , récit autobiographique qui occupe chez Daudet une place très importante, à la fois parce qu’il est lié à l’affectivité et aux émotions personnelles et parce qu’il s’agit de son premier roman, on tâchera de montrer que, dans ce genre de récit, la mémoire joue un rôle très important et compliqué qui se manifeste, dans un texte littéraire, à travers le langage. Mais l’analyse de ce roman nous a engagés dans la voie d’une recherche des prémisses théoriques du récit d’enfance, genre littéraire étroitement lié avec l’autobiographie.
Le récit d’enfance, en tant que production littéraire et création artistique, a été toujours présent pendant des siècles et il « a de loin précédé la critique ou la théorie du genre littéraire 5 ». La théorie de ce genre littéraire ainsi que le concept critique sont apparus assez tardivement par rapport aux œuvres et aux textes. En effet, il faut attendre le XX e siècle pour avoir une définition assez précise de ce sujet :

Le récit d’enfance suscite actuellement un vif intérêt. Il s’en publie beaucoup et la critique a cessé de bouder ce genre que jadis elle considérait avec quelque dédain. Des travaux lui sont consacrés qui s’interrogent sur son histoire, sa spécificité et ses frontières. 6

Les formes d’écriture qui ont donné naissance au récit d’enfance sont le roman et l’autobiographie. Et c’est juste l’auto-biographie, sous ses formes multiples, qu’on dirait être « le faux jumeau du romanesque. C’est comme s’ils étaient nés le même jour. L’autobiographie littéraire a été conçue après le romanesque bien qu’elle apparaisse souvent comme un point central autour duquel gravite l’œuvre fictionnelle et romanesque d’un auteur » 7 .
Mais, pour qu’il y ait autobiographie, il faut qu’il y ait identité de l’auteur, du narrateur, du héros et une perspective rétrospective du récit. En effet, on considère comme une autobiographie « toute œuvre qui remplit à la fois toutes les conditions indiquées dans chacune des catégories. Les genres voisins de l’autobiographie ne remplissent pas toutes les conditions » 8 .
Quant au roman autobiographique, Philippe Lejeune affirme que « tous les textes de fiction dans lesquels le lecteur peut avoir des raisons de soupçonner, à partir des ressemblances qu’il croit deviner, qu’il y a identité de l’auteur et du personnage, [lui] a choisi de nier cette identité, ou du moins de ne pas l’affirmer » 9 . Et, il conclut que dans ces dix dernières années, « le roman autobiographique littéraire s’est rapproché de l’autobiographie au point de rendre plus indécise que jamais la frontière entre les deux domaines » 10 .
L’évolution, qu’a connue le récit d’enfance dans la littérature française, est déterminée par une certaine vision du monde ; son essor au cours de l’histoire correspond à l’image même de l’enfance dans la société et à l’intérêt qu’on lui porte. Et, bien que Racine dans Athalie ait porté Joas sur la scène, l’enfant n’avait pas encore d’importance littéraire. Ce sont les Romantiques qui, en remarquant que les confidences et les écrits intimes, où l’on relate l’enfance d’une personne, sont une mode de l’époque, analysent ce phénomène littéraire, en déclarant que ces formes d’écriture répondent à un « instinct pressant qui porte l’homme arrivé à un certain âge à se pencher sur son passé pour y retrouver son Moi d’avant les décep

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents