Chaque nuage est nimbé de lumière
224 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Chaque nuage est nimbé de lumière , livre ebook

-

224 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Du Vietnam ravagé par un siècle de troubles et de guerres, juste après les accords de Genève en 1954, Hoa s'envole vers la Nouvelle-Calédonie, île natale de Maurice, son nouveau compagnon, avec deux de ses trois enfants. Elle quitte le pays de ses ancêtres, mue par l'espoir de construire une vie plus paisible, mais la mort dans l'âme de devoir laisser à Saigon sa fille aînée, Mai, alors âgée de quinze ans. Celle-ci se considère mal traitée par l'ancienne patronne de sa mère. Mai s'enfuit alors et part à la recherche de son père, qu'elle n'a pas connu. Mai choisira-t-elle de rester au Vietnam, en continuant le combat de son père contre le colonialisme, ou de rejoindre sa mère dans le Pacifique ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2009
Nombre de lectures 202
EAN13 9782336267708
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Lettres du Pacifique
Collection dirigée par Hélène Colombani,
Conservateur en chef des bibliothèques (ENSB), Déléguée de la Société des Poètes Français, membre de la SGDL .
Cette collection a pour objet de publier ou rééditer des textes (romans, essais, théâtre ou poésie) d’auteurs contemporains ou classiques du Pacifique, ainsi que des études sur les littératures modernes, les traditions orales océaniennes (mythologies, contes et chants) et les Sciences Humaines. Contact : helsav@mls.nc
Déjà parus dans la Collection :
1- Les terres de la demi-lune , Nouvelles par Hélène Savoie, 2005.
2- L’Ile-monde, Nouvelles par Dany Dalmayrac.2005.
3- Mystérieuses civilisations du Pacifique , essai par Christian Navis. 2005
4- Du rocher à la voile , recueil de textes des écrivains du Cercle des Auteurs du Pacifique (CAP), 2006.
5- Les Montagnes Du Pacifique , roman marquisien de Dominique Cadilhac. 2006
6- Coup de soleil sur le Caillou . Nouvelles, par Joël Paul, 2006.
7- Colons, créoles et coolies, essai sur l’apport créole en Nouvelle-Calédonie et le Tayo de Saint Louis, par Karin Speedy, (Université d’Australie) 2007.
8- Quel ennui ! essai philosophique et littéraire par Alain Jay, 2007.
9- Show Pacifique (Manou et nœud papillon) Témoignage par Gilbert Thong, 2007.
10. La France dans le Pacifique, les enjeux de la puissance par Nathalie Mrgudovic préface de Michel Rocard, (Université de Manchester, UK), 2008.
11. L’œil en coulisses, (souvenirs de scène) par Régine Reyne, préfacé par Annie Cordy, 2008.
12. L’administration des aborigènes d’Australie depuis 1972, par Isabelle Auguste, Université de la Réunion/Australie, 2008
13. « Le Calédonien », roman par J.Paul, 2008.
14. Negropo rive gauche, roman (les « colons du café » en Nouvelle-Calédonie au XlXeme siècle) par Jerry Delathière, 2008.
15- Segalen: l’irruption du Tahitien dans Les Immémoriaux , essai littéraire, par Camille Coldrey, (Tahiti), 2009
16- Histoires fantastiques de Nouvelle Calédonie (tome 1 le Boucan), par Gérard Deveze, 2009
© L’HARMATTAN, 2009 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296086111
EAN: 9782296086111
Sommaire
Lettres du Pacifique - Collection dirigée par Hélène Colombani, Page de Copyright Page de titre Dedicace Remerciements Repères chronologiques Episode 1 - Il est doux d’avoir encore ses parents Car un orphelin est comme une guitare Dont Ces cordes sont cassées. Episode 2 Episode 3 - Un trésor rempli d’or Ne vaut pas un ventre rempli de lettres. Episode 4 Episode 5 - Le vent de l’Est a soufflé Pour séparer le mari de la femme Et Ca nuit, en pensant à elle, Il verse de chaudes larmes teintées de sang. Episode 6 Episode 7 - Puisque nous sommes des hommes, Ni cols élevés, ni montagnes escarpées, Ni fleuves profonds, Ne sauraient arrêter nos pas. Epilogue - Sur l’arbre desséché Ne sauraient pousser Ces bourgeons.
Chaque nuage est nimbé de lumière
Roman

Annick Le Bourlot
En hommage à ma mère et à tous ceux qui ont transformé les épreuves en force de vie.
Je tiens à remercier mon mari, pour sa contribution à la réécriture du premier projet foisonnant et pour ses conseils avisés.
Ainsi que Marie-Françoise P. et Hélène Colombani pour leur relecture valorisante et leur accompagnement stimulant.
Repères chronologiques 1925 : Nguyen Ai Quoc, plutôt connu sous le nom d’Hô Chi Minh, fonde l’Association de la jeunesse révolutionnaire vietnamienne. 1930-1931 : Soulèvement des paysans du Nghe Tinh, Quang Nam, Quang Ngai et de Cochinchine sous l’impulsion du Parti Communiste Indochinois. 1930-1934 : La crise économique mondiale, commencée aux États-Unis en 1929, s’étend en Indochine. 1936-1937 : Grand mouvement social avec des grèves et des occupations de terres. 1940-1941 : Accord entre le gouvernement de Vichy et celui de Tôkyô  ; l’armée japonaise entre en Indochine et pendant ce temps, la France est occupée par l’Allemagne en cette époque de la Seconde Guerre mondiale . 1945 11 mars : Proclamation de l’indépendance du Viêtnam par l’empereur Bao Dai .

13-14 août : Début de l’insurrection vietnamienne.
2 septembre : Capitulation japonaise. Le Vietminh prend le pouvoir au Viêtnam et proclame l’indépendance de la République démocratique du Viêtnam (RDV). 1946 6 mars : Débarquement de troupes françaises à Haiphong.

18 mars : Entrée du général Leclerc à Hanoï.
19 décembre : Insurrection à Hanoï. 1954 13 mars : Début de la bataille de Diên Biên Phu .

7 mai : Défaite française à Diên Biên Phu.
4 juin : Traités franco-vietnamiens.
21 juillet : Signature des accords de Genève .
Le Viêtnam doit être partagé temporairement en deux États séparés par le 17e parallèle, avec une zone démilitarisée de cinq kilomètres de part et d’autre : au Nord, la République démocratique du Viêtnam (communiste), au Sud se trouvera un Viêtnam pro-occidental.
Selon les accords de Genève, des élections devront être tenues dans les deux ans afin d’unifier le Viêtnam. Mais le non-respect de cette échéance entraîne une reprise de la guérilla communiste (Viêtcong) dans le Sud.
9 octobre : L’armée française évacue Hanoï. 1955 15 mai : Les dernières troupes françaises quittent le Nord Viêtnam. 1956 : l’échec de la tenue des élections de réunification conduit à la guerre civile au Sud Viêtnam.
Episode 1
Il est doux d’avoir encore ses parents Car un orphelin est comme une guitare Dont Ces cordes sont cassées.
Saigon, Été 1955 - début 1956 Année de la chèvre de bois.

Je me sens presque apaisée de ne plus les voir. Mon cœur s’est déchiré lorsqu’a été emportée par le flot des passagers la frêle silhouette de ma mère, Bébé Yann blotti contre elle. Tirée par la main de ma mère, Petite Flore traînait les pieds et ne cessait de regarder derrière elle. Malgré cette déchirure, je me sens maintenant soulagée de ne plus avoir à crisper mes mâchoires et à cligner rapidement les yeux pour tenir la promesse que je me suis faite de ne pas pleurer et de paraître forte et confiante en l’avenir.
Aie confiance, ma fille, nous ferons ce qu’il faut pour que tu puisses nous rejoindre dès que nous serons là-bas, je te le promets ... Je ne sais plus si ce sont exactement les dernières paroles de ma mère. Ces mots se sont noyés dans le brouhaha des ultimes adieux de la foule qui s’est soudain ébranlée en direction de la porte menant au tarmac. Mais ce sont ces paroles que je cherche à retenir dans le cyclo-pousse me ramenant vers la ville, avec Hiên à mes côtés, l’amie toujours présente dans les moments d’épreuve. Toutes deux nous demeurons silencieuses dans la chaleur moite d’août, calées au fond d’un cyclo-pousse zigzaguant entre les innombrables piétons, les vélos surchargés de bagages de toutes sortes et les quelques rares véhicules à moteur. J’essaie de me détendre par le rappel d’un souvenir réconfortant. L’image me revient de la mine boudeuse familière et du trottinement peu coopératif de ma petite sœur, drôlement fagotée dans sa robe à falbalas rose, de coupe vaguement occidentale.
Un écart du cyclo pour éviter un groupe d’enfants me fait sentir la pression d’une main sur mon avant-bras et me rappelle la présence amie à mes côtés. Bébé Yann ... mon garçon ; j’espère que tu pourras manger à ta faim dans celle île de je ne sais où ... tu me donneras de ses nouvelles, Hoa ... dis-lui qu’il a une seconde mère à Saigon, bredouille Hiên. Habituée aux fréquents monologues de cette tante d’adoption, je réalise que ma compagne aussi vient de perdre ce qu’elle considérait comme sa famille. Oubliant mon propre chagrin, je cherche quelques mots de réconfort.
- Tu le reverras bientôt... Maman a promis de tout faire pour qu’on puisse les rejoindre en Nouvelle-Calédonie lorsqu’elle sera installée là-bas. En attendant, elle nous écrira souvent et nous enverra des photos de sa nouvelle maison... et de Flore et de Bébé Yann.
- Toi sans doute, réagit Hiên, mais moi qui n’ai pas de papier français et dont aucun homme ne veut... Réprimant ses larmes et grimaçant un sourire dubitatif, Hiên me tapote l’avant-bras sur lequel est restée posée sa main.
- Tu as raison, ma fille, reprend-elle après avoir essuyé ses yeux avec un pan de sa tunique. En attendant j’aurais aimé te gar

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents