Docteur Yovo une histoire de chirurgie solidaire au Togo
187 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Docteur Yovo une histoire de chirurgie solidaire au Togo , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
187 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Une équipe chirurgicale s'embarque à Roissy pour le Togo, direction Lomé puis Kara. Même si certains de ses membres sont déjà rôdés à cette nouvelle mission humanitaire, tous, chevronnés et néophytes, savent qu'elle leur réservera des embûches. Dans un récit chaleureux, oscillant entre drôlerie et émotion, Docteur Yovo nous fait vivre les aléas de ces missions, ses déceptions et ses réussites, et surtout nous fait partager son attachement au Togo et à ses habitants, fondé sur l'estime et la fidélité réciproques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2014
Nombre de lectures 6
EAN13 9782336344256
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

fondé sur l’estime et la Idélité réciproques.
Lionel Charbit
Docteur Yovo Une histoire de chirurgie solidaire au Togo
DocteurYovo
Unehistoirede chirurgie solidaire au Togo
Illustration de couverture : photo d’Olivia Salès
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03060-9 EAN : 9782343030609
LionelCharbit
DocteurYovo
Une histoiredechirurgiesolidaire auTogo
LHarmattan
Du même auteur chez L’Harmattan :
Commun des mortels Voyage au bout de la vie ou l’expérience d’un jeune chirurgien
L’information médicale Informer le patient et le grand public : de l’obligation légale à la pratique
A Eva, avec tout mon amour.
Note de l’auteur
Ce livre retrace l’expérience d’une association de médecine humanitaire, fondée par un groupe d’amis. Il ne s’agit pas d’un récit héroïque sur un théâtre de guerre ou dans un camp de réfugiés, ni de verser dans le cliché dufrench doctoren Afrique. C’est une histoire qui raconte le quotidien d’une population dénuée de tout. Nous avons repris un partenariat préexistant qui périclitait, entre l’hôpital Cochin et celui de Kara au Togo. L’association fut créée pour recueillir des dons privés et poursuivre des missions annuelles de quelques semaines. Ce côté artisanal fait la singularité de notre expérience, impose par manque de moyens logistiques de s’adapter aux conditions locales, sans chercher à changer radicalement les habitudes de travail. Il n’y a pas de révolution à mener, ni d’ambition à sauver la planète. Les changements s’opèrent en douceur. Rester pragmatique, sans heurter si possible. La connaissance du terrain et les amitiés qui se sont nouées ont permis des progrès, au point que les missions suscitent encore un engouement mutuel. Opérer au Togo nous donne à voir la réalité même de notre métier, qui est de guérir, ou à défaut de soulager, tout en acceptant de ne pas toujours y parvenir, faute de moyens suffisants. La formation et l’enseignement que nous prodiguons doivent en tenir compte, afin de les aider au mieux. Ce livre est le récit de cette particularité, l’histoire d’une relation sincère et amicale avec nos homologues togolais. La narration ne suit pas d’ordre chronologique, ne se limite pas à des considérations médicales. Mieux soigner suppose de comprendre la réalité sociale du malade. C’est pourquoi ces chapitres répondent à une logique thématique et peuvent être lus dans le désordre. Ces hommes et ces femmes nous donnent des leçons de vie, dont ce livre témoigne.
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents