L Énigme de Sales Laterrière
538 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'Énigme de Sales Laterrière , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
538 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Fruit de 10 ans de recherche, cette fresque de plus de 800 pages raconte l'histoire d'un aventurier, Pierre de Sales Laterrière, dont la noblesse des origines inspire tout le comportement. Véritable tableau d'époque, ce livre nous plonge au coeur du 18e siècle dans la vie d'un homme qui vivra une relation tumultueuse avec une femme mariée et qui exercera plusieurs métiers.
Le " Laterrière " d'Andrès nous sera révélé par le biais d'une écriture vive et passionnée renfermant toute une vision de l'Histoire et de faits connus ou récemment découverts par l'auteur.
Divisé en trois parties, ce roman raconte en détail la vie du personnage depuis sa jeunesse dans son pays d'origine, le sud de la France, à son entrée en terre canadienne. Tour à tour directeur des Forges du Saint-Maurice, premier médecin diplômé à Harvard, accoucheur révolutionnaire, défenseur des sages-femmes, commerçant bien avisé, on le suivra de Québec à Montréal jusqu'à son exil à Terre-Neuve à cause de fumeuses accusations concernant son rôle au temps des incursions américaines en territoire canadien.
Dans la dernière partie, on se délecte de voir rappeler beaucoup de faits lourds de conséquences en provenance de l'Église : la lutte des curés contre l'école; l'Université McGill qui sera fondée à Montréal plutôt que l'Université Sanguinet; le débat de la Gazette sur Colas et Colinette, la comédie de Quesnel, notre premier dramaturge; ou encore pourquoi l'église des Éboulements a été bâtie en haut de la côte, alors que les villageois vivaient en bas...
Un récit qui regorge donc de rappels et de précisions sur l'époque, la narration faisant pour chaque découpage spatio-temporel une belle synthèse des idées et des faits historiques, le tout emmêlé à l'aventure toujours recommencée d'un homme à la recherche de sa terre d'élection. Bref, un roman historique comme on les aime!

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 janvier 2013
Nombre de lectures 3
EAN13 9782764416945
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Tous Continents
Du même auteur
La Trouble-fête , roman, Motréal, Leméac, 1986.
 
La Doublure , théâtre, Montréal, Guérin, 1988.
 
Écrire le Québec : de la contrainte à la contrariété, essai, Montréal, XYZ, 1990.
 
Rien à voir , théâtre, Montréal, XYZ, 1991.
 
Profils du personnage chez Claude Simon , essai, Paris, Minuit, 1992.
 
D’ailleurs , nouvelles, Montréal, XYZ, 1992.
 
Coerção e subversão : o Quebec e a América latina, Porto Alegre, Brésil, UFRGS Editora, 1999.
 
 
 
En collaboration avec Zila Bernd, L’Identitaire et le littéraire dans les Amériques, Québec, Nota Bene, 1999.

Données de catalogage avant publication (Canada)
Andrès Bernard, 1949-
 
L’Énigme de Sales Laterrière
(Tous continents)
Comprend des réf. bibliographiques, des illustrations.
9782764416945
 
I. de Sales Laterrière, Pierre, 1743-1815 – Romans, nouvelles, etc. I. Titre. II. Collection. III. Biographie, Québec, Bas-Canada.
 
PS8551.N363E54 2000 C843’.54 C00-940091-5
PS9551.N363E54 2000
PQ3919.2.A52E54 2000
 
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.


Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
 
Cet ouvrage a bénéficié d’une subvention de l’Université du Québec à Montréal au titre de l’aide à la publication.
 
Portrait du D r Pierre de Sales Laterrière, œuvre en dépôt au Musée du Québec, huile sur toile, artiste inconnu.
 
Portrait de Catherine Delezenne, collection de la famille de Sales Laterrière, huile sur toile, artiste inconnu.
 
Il est illégal de reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation écrite de l’éditeur.
 
 
© 2000 ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE INC.
www.quebec-amerique.com
 
 
Dépôt légal: 1 er trimestre 2000 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada
 
 
Saisie de texte: Élisabeth Reney Mise en pages: Andréa Joseph [PAGEXPRESS] Révision linguistique: Claude Frappier
Sommaire
Tous Continents Du même auteur Page de titre Page de Copyright Dedicace Préambule Hors-d’œuvre batifolant CHAPITRE PREMIER - Albi : la jeunesse d’un hobereau CHAPITRE DEUXIÈME - Un contrat de famille CHAPITRE TROISIÈME - Le grand départ CHAPITRE QUATRIÈME - L’initiation à La Rochelle CHAPITRE CINQUIÈME - Paris, Londres et l’appel du large CHAPITRE SIXIÈME - La traversée vers Québec CHAPITRE SEPTIÈME - L’apprentissage du commerce CHAPITRE HUITIÈME - Les Forges Saint-Maurice CHAPITRE NEUVIÈME - La prison de Québec CHAPITRE DIXIÈME - L’exil à Terre-Neuve CHAPITRE ONZIÈME - L’apothicaire de Gentilly CHAPITRE DOUZIÈME - L’équipée vers Boston CHAPITRE TREIZIÈME - L’étudiant quadragénaire de Cambridge CHAPITRE QUATORZIÈME - Le trublion des Trois-Rivières CHAPITRE QUINZIÈME - Un mariage impossible CHAPITRE SEIZIÈME - L’improbable héritage CHAPITRE DIX-SEPTIÈME - Le notable de Québec CHAPITRE DIX-HUITIÈME - Le seigneur des Éboulements CHAPITRE DIX-NEUVIÈME - Le dernier rêve Postface et références Chronologie de Pierre de Sales Laterrière (1743-1815) et de son époque Table des illustrations
À Patricia
 
 
À Cédric
À mes parents
(…) ou tout n’est que hasard et alors les mille et une versions, les mille et un visages d’une histoire sont aussi ou plutôt sont, constituent cette histoire, puisque telle elle est, fut, reste dans la conscience de ceux qui la vécurent, la souffrirent, l’endurèrent, s’en amusèrent, ou bien la réalité est douée d’une vie propre, superbe, indépendante de nos perceptions et par conséquent de notre connaissance et surtout de notre appétit de logique – et alors (…) maintenant que tout est fini, tenter de rapporter, de reconstituer ce qui s’est passé, c’est un peu comme si on essayait de recoller les débris dispersés, incomplets, d’un miroir (…)
 
C. Simon, Le Vent.
Préambule
P ierre? Jean-Pierre? Peter? LaTerrière ou Laterrière? De Sales ou Fabre, selon ses détracteurs ? Le doute subsiste sur l’identité réelle de ce Français qui, voilà deux cent trente-quatre ans, aborda la ville de Québec sur le London , parti de l’Angleterre. Homme du XVIII e siècle, libre-penseur, séducteur, il s’illustra bientôt dans des domaines aussi variés que la médecine, la métallurgie, les affaires, la politique et les lettres. Quoi qu’il en soit de ses origines ou de la graphie de son patronyme, au terme d’une vie de combat et de débats, l’homme s’était fait un nom. Le portent et le vénèrent encore ses descendants québécois, anglais ou écossais : de Sales Laterrière.
Qui donc était ce Pierre? Comment s’était-il fait dans cette Amérique et à cette Amérique en quête d’elle-même, au moment où les colonies britanniques optaient, du sud au nord, qui pour l’indépendance, qui pour la soumission (ou le loyalisme) ? Quels étaient donc sa personnalité, ses rêves, alors que les Canadiens eux-mêmes s’interrogeaient sur leur nouvelle identité, suivaient l’aventure américaine et risquaient leurs premiers pas dans la presse, les gazettes, les luttes parlementaires, la démocratie ? D’un bord à l’autre de l’Atlantique, alors, les révolutions, les empires se font et se défont. Les nations se dessinent. Et dans ce formidable bouillonnement qui ouvre l’Amérique à la modernité, des peuples se cherchent, se trouvent. D’autres ratent l’occasion ou jamais. Des hommes aussi. Enracinés dans une terre ancestrale, résistant à l’assimilation, ou bien encore hésitant, transitant d’une culture à l’autre. Tel est notre Laterrière au destin peu commun, transfuge d’une France en fin de régime.
Depuis plus d’un an qu’il avait quitté sa province natale, cet Albigeois dans la jeune vingtaine ne se doutait pas encore de l’ascension fulgurante qui l’attendait au Canada. Ou plutôt dans cette « Province of Quebec », telle que l’avaient dénommée les nouveaux maîtres de la colonie. Sept ans s’étaient écoulés depuis la bataille des Plaines d’Abraham. À contre-courant des flots migratoires, alors que la plupart de ses compatriotes avaient fui le régime militaire anglais, ce Français se disant gentilhomme avait choisi les rives du Saint-Laurent. « Jeune, de figure faite pour plaire, ayant de belles manières, avec un goût passionné pour la danse, je ne manquais pas d’amusemens », écrira-t-il dans ses mémoires. Et d’ajouter avec une superbe dont les historiens lui tiendront rigueur, le traitant à l’envi de gascon : «Les jeunes demoiselles se plaisoient fort en ma compagnie. Où LaTerrière n’était pas, le vide se faisait sentir. »
Malgré sa faconde et une certaine suffisance dans ses premiers rapports avec le milieu, ce gamin espérait-il vraiment devenir en l’espace de trente ans inspecteur, puis directeur des Forges du Saint-Maurice ? Pensait-il déjà défrayer la chronique trifluvienne en disséquant pro sciencia une pendue, ou en assumant comme il le fit vingt-quatre ans de concubinage, luttant bec et ongles pour garder cette « bonne amie », tour à tour mariée de force, enlevée, sauvée des griffes d’un époux légitime et enfin devenue madame Laterrière ? Se voyait-il déjà prisonnier politique soupçonné d’intelligence avec l’ennemi pendant la guerre d’Indépendance américaine, puis exilé à Terre-Neuve avec sa fille déguisée en garçon ? Ou encore négociant, puis premier diplômé en médecine de Harvard, chirurgien et homme public? Songeait-il, à vingt-trois ans, qu’après une telle existence d’aventures et de mésaventures, d’exploits et de rocambole, il finirait notable aux Trois-Rivières, puis à Québec, père de deux brillants médecins et seigneur des Éboulements ? Et même là, parvenu à ce degré d’apaisement et de réussite sociale, celui qui avait jadis déserté la France sans espoir de retour ne devait-il pas au soir de sa vie tenter d’y revenir pour un problématique héritage? Et là, connaître encore la plus invraisemblable cavale entre le Portugal et l’Angleterre, comme si le sort s’acharnait une dernière fois sur le bouillant sexagénaire : fuite éperdue devant l’armée napoléonienne, interdiction de sé

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents