Le Bonheur d être triste
248 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Bonheur d'être triste , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
248 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Il existe mille et un moyens de faire sien un territoire, ses paysages et ses habitants. En prêtant attention aux gens, en sondant le passé, en leur composant des mythes, en étant simplement heureux de vivre là, en se souvenant, en les gardant au cœur même dans la distance, en y revenant encore et encore malgré les rythmes que nous impose l’existence. Toutes choses que font les personnages de ce Bonheur d’être triste et, à travers eux, Daniel Nicolle qui dit ici tout son attachement à la Bourgogne, à ses femmes et à ses hommes. Nul héros au caractère conquérant ou investi de quelque grande volonté, mais des êtres communs, follement ordinaires, forment la galerie de personnages que suit, le temps d’une narration fugace et épidermique, Daniel Nicolle. Et l’auteur de nous faire côtoyer des êtres au cœur simple, aux désirs souvent humbles, aux âmes attachantes, tout au long d’un recueil dont les maîtres mots sont pudeur, discrétion, affection, bienveillance et émotion.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 10
EAN13 9782748371024
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0094€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le Bonheur d’être triste
Daniel Nicolle Le Bonheur d’être triste Petites histoires en Bourgogne Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0116461.000.R.P.2011.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2011
« La mélancolie c’est le bonheur d’être triste »
Victor Hugo.
Trente années durant, la vie professionnelle m’a éloigné de ma Bourgogne natale. De cette part d’Auxois, entre Alésia et sources de la Seine, où je suis né. De Dijon où je fus écolier, lycéen, étudiant. De Tournus et de la Bresse où j’ai passé un temps de ma jeunesse. À Beauvais, Strasbourg, Amiens, Paris, je rêvais d’elle. Et je prenais la plume pour dire ma mélan-colie de vivre loin de ses collines boisées et de ses plaines céréalières, de ses vignes et de ses prairies, de ses monuments et de ses garennes. Loin aussi de ses hommes rudes. Oui, la Bourgogne me manquait.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents