Les civilisés
138 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les civilisés , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
138 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Au XXIe siècle, siècle de la mondialisation, la question des moeurs devient une question préoccupante et centrale. En effet, l'homme est la somme des expériences sociétales qui s'expriment en lui et façonnent sa vision du monde. Mais l'homme et le noir en particulier, celui du post-colonialisme, demeure gouverné par le sensationnel, les préjugés, et ce qui vient d'ailleurs s'intègre avec résonnance à ses moeurs et la monotonie en fait une tradition, une norme, un indice de réussite, le modèle qui met en question toutes les habitudes déjà acquises.Ce roman qui se nourrit des réalités sociales de son temps est le témoignage de notre vécu. Il nous plonge dans plusieurs univers des noces de mariages et s'appuie sur les différences pour questionner le sens de la civilisation, et de la mondialisation devenue le credo de notre siècle. En abordant les questions de tradition, de religion, de mentalité, de stéréotype, etc. à travers le prétexte du mariage, il donne une occasion de voir autrement les choses et de s'enrichir.Pierre Sonore Djiogue est né à Batcham, une localité à l'ouest du Cameroun. Fils d'une famille modeste, il a fait ses études primaires et secondaires dans ce village avant d'aller à l'Université Evangélique du Cameroun où il obtint une licence en Science de l'éducation. Depuis 2015, il travaille comme : enseignant de langue et littérature françaises dans les lycées et collèges de la ville de Douala, analyste des questions éducatives et promoteur de plusieurs projets éducatifs. Parallèlement à son métier, il a suivi une formation de second cycle en psychopédagogie à l'Université de Douala. Il y poursuit actuellement la recherche en linguistique générale. Aprés Une vie, un destin, son tout premier ouvrage, il revient avec les civilisés.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 octobre 2020
Nombre de lectures 21
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

LES CIVILISÉS
Pierre Sonore Djiogue
LES CIVILISÉS
ROMAN
Du même auteur
- Une vie, un destin, Roman, Éditions de Midi.
DESIGN COUVERTURE: DIEUDONNÉMBASSIYANA
Tous droits de représentation, de traduction ou de reproduction, réservés pour tous les pays. © Éditions de Midi 2019, Téléphone : 697 44 90 82/680 17 51 50 Yaoundé-République du Cameroun, octobre 2020 editionsdemidi@yahoo.com ISBN : 978-9956-9996-6-8
PRÉFACE
Savoir d’où l’on vient est une chose connue de beaucoup de personnes mais savent-elles où elles vont ? Nous vivons des décennies où la jalousie des valeurs d’autruiest le mot d’ordre et cette déchéance va grandissante au fur et à mesure que le temps passe. Voici un texte qui jette son dévolu sur les valeurs humaines en Afrique. Pourquoi en Afrique ? Parce que c’est malheureusement dans ce continent que l’on trouve le plus d’acculturés. Qu’on ait connu le pays du blanc (autrui) ou pas, l’on adhère à des changements, l’on veut lui ressembler. Mettant en exergue la cérémonie de mariage, l’immigration, l’amitié, la famille, le statut so-cial, l’humilité,… l’auteur nous transporte dans des réalités très souvent banalisées, huées, en-viées,… mais qui représentent l’être humain du
7
ème 21 siècle. Les êtres humains sont en perpétuel conflit avec leur égo. La mondialisation en Afrique, bizarrement, a une seule règle, l’acculturation, et malheur à celui qui refuse de s’y plier. C’est un mode de vie qui sous-tend qu’il existerait une race pure à co-pier à tout prix. De façon inconsciente, le noir lui-même se convainc de son infériorité face à la race blanche. Il a honte de ses racines. La ville de Douala au Cameroun est, ici, le théâtre d’une triste réalité qui veut que le nanti soit snob, méprisant, adepte du m’as-tu vu? Par une cérémonie de mariage, Ernest et Hélène vont démontrer leur pouvoir financier, donner à la po-pulation de Douala une cérémonie qui restera dans toutes les mémoires et langues, mais cou-verte de cendre et souffre. La vie a des revers qui savent si bien nous faire redescendre sur terre. Il leur faudra cela pour comprendre le vrai sens de la vie, le vrai sens de l’amitié et surtout l’impor-tance de l’humilité et de la famille. Ce livre est un appel aux respects des valeurs de l’Afrique, une interpellation à nous débarras-ser des atavismes que nous avons volontaire-ment adoptés et qui nous empêchent de vivre librement.
Loin d’être un appel à la révolte, il demande aux noirs, surtout ceux qui côtoient le pays d’autrui, de faire la part des choses, car si l’on sait d’où l’on vient, l’on doit savoir où on va.
Pauline M.N. ONGONO 6 août 2020, Yaoundé
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents