MAGUIA ou LE PRIX DE LA LIBERTÉ
264 pages
Français

MAGUIA ou LE PRIX DE LA LIBERTÉ , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
264 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Tout semble beau lorsqu'on pratique un rythme de vie qui ne dépend de personne, qui ne respecte aucune norme et qui se veut totalement libéral. Mais, quand vient la saison des orages, comme la cigale à la fourmi, l'on se dit : « si je savais, si j'avais su ». On n'est jamais vraiment libre que lorsqu'on se donne une hygiène de vie et qu'on la respecte. Maguia l'apprendra à ses dépens. Mais, doit-elle être seule coupable de ses erreurs ? Pourquoi n'a-t-elle pas pu suivre une éthique de vie digne ? Où étaient ses géniteurs ? Ceux qui étaient censés lui inculquer cela ? C'est pendant le voyage en lecture des multiples chapitres de ce roman que vous comprendrez comment l'orgueil, l'irresponsabilité des parents, les guerres familiales, le sexe, le désir d'indépendance, la mauvaise notion de maturité, entraînent lentement mais sûrement la jeunesse au pays de SI JE SAVAIS.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2021
Nombre de lectures 113
EAN13 9798511681429
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

MAGUIA ou LE PRIX DE LA LIBERTÉ
LORANCE-K
MAGUIA ou LE PRIX DE LA LIBERTÉ
(ROMAN)
Yaoundé 2021
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous les pays. No part of this book may be reproduced in any form by print, photo-print, microfilm or any other means without written permission from the publisher. © La Jeune Plume, Yaoundé 2021 Tel : (237) 693 59 59 50 / 677 15 32 83 email : lajeuneplume9@gmail.com rayon.x4@gmail
À mes enfants et à tous les jeunes. Que ce livre soit une lampe sur leurs pas tout au long de leur cheminement dans la vie.
CHAPITRE I :
MON ENFANCE
M a mère rendit l’âme aux aurores, le
vendredi 12 mai ; trois mois à peine après la naissance de sa petite fille.
 Ce fut pour moi un coup très dur. Je pleurai au point de me sentir asséchée de l’intérieur. Je perdis le goût à tout, même à ma fille. Je ne la détestais point ; mais je ne m’en préoccupais plus. Comment aurais-je pu prendre soin d’elle alors que j’étais incapable de prendre soin de moi ? La tristesse avait pris possession de mon être et était bien décidée à ne plus me lâcher. J’étais devenue l’ombre de moi-même. Je me demandais sans cesse pourquoi Dieu m’avait pris ma mère, alors qu’il m’avait déjà pris mon père. Etait-ce une malédiction familiale ? Ma mère payait-elle le prix de sa méchanceté enversMamie, comme sa belle-tante le lui avait prédit ?
9
 C’était un lundi. Le jour s’était levé et, malgré le froid matinal, le soleil s’étirait progressivement sur la ville qui semblait déjà sortie de sa léthargie. Les vrombissements des moteurs, les bruits de klaxon, les « bonjour » et « bonne journée » lancés çà et là montraient bien que les batteries avaient été rechargées à fond durant le week-end. J’affichais une mine maussadepour avoir été tirée de mon lit à peine le jour levé. Je détestais ce jour de la semaine, premier d’une longuesérie pendant laquelle il m’était interdit de faire la grasse matinée. Mon uniforme sur le dos, j’étais sortie chercher mes chaussures oubliées la veille sur notre petite véranda par chance, il n’avait
pas plulorsquej’aperçus ma grand-mère, son vieux sac couleur terre coincé sous son aisselle et un sac de marché à la main arriver à hauteur de notre maison.
BonjourMamie! lui criai-je.
mon bébé ! Bien dormi ? Elle me tendit les Bonjour bras et je courus lembrasser.
Très bien. Et toi ?
Assez bien mon enfant… à part monmal de dos qui a repris au cours de la nuit, me répondit-elle avec beaucoup de peine sur le visage.
PatienceMamie!...
10
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents