Retour à la racine , livre ebook

icon

93

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

93

pages

icon

Français

icon

Ebook

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Bandjoudjan est un orphelin de père qui vit avec sa maman à Kiniéro : un vil- lage de la Haute Guinée. Compte tenu de son incapacité financière à se marier, un homme riche lui donna sa fille en mariage. Grâce au soutien de sa femme et la générosité des jeunes du village, ses années de souffrances de- vinrent un lointain souvenir.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2024

Nombre de lectures

126

EAN13

9782492294594

Langue

Français

RETOUR A LA RACINE
1
Mamoudou Fanta Condé
RETOUR A LA RACINE
2
Les Editions Plumes Inspirées Tous droits réservés Siège social : Dixinn, Camayenne, Conakry, Rép.de Guinée E-mail :les1spirees@gmail.comSite web: lesplumesinspirees.com Tel: (224) 621 997 437 ISBN :978-2-492294-59-4
3
4
REMERCIEMENT ET DEDICACE Je remercie tout d’abord Le Tout Puissant Allah, sans la volonté de qui rien n’est possible. Je remercie mes parents qui m’ont forgé dès mon jeune âge à faire face aux coups de la vie. Je remercie tous ceux qui de près ou de loin, ont participé à l’élaboration de cet ouvrage, en particulier mon grand frère Mahmoud KOUROUMA, mes sœurs ainées Nanfadima et Nagnouma. Je remercie également mon admirable épouse Bintou KEITA et mes enfants pour leur soutien indéfectible. Je dédie ce livre à mes parents, plus particulièrement à ma grand-mère Narignouma KEITA qui à l’aube de mon adolescence m’a montré le chemin de la réussite.
5
6
AVANT-PROPOS « Le retour à la racine » peint la tradition africaine qui continue à disparaitre au fil du temps par notre complexe d’infériorité. L’objectif de cet ouvrage est d’aider la nouvelle génération africaine à connaitre leur identité afin de revenir à ce système de vie africaine qui ne procure que du bonheur. Cet ouvrage loin d’être parfait et écrit d’un jet rapide et d’une plume inexpérimentée est ouvert à toutes les critiques objectives pour permettre à l’auteur de s’améliorer dans les prochains ouvrages.
7
8
CHAPITRE I : La naissance Les gloussements des poules se synchronisaient aux cris de bébés qui luttaient contre la fraicheur de l’eau que leur imposaient leurs mères, aux salutations hélées des villageois, aux bruits de mouvements paisibles mais sempiternels des branches, des feuilles d’arbres… La journée à Kiniéro s’annonçait conviviale et annonciatrice des activités quotidiennes. Les coups de pilons retentissaient dans les foyers, dans les forges ceux des marteaux s’entremêlaient aux ricanements des apprentis forgerons. De loin, dans les huttes dressées en guise de salle de classe, les écoliers chantaient l’hymne national, avec leurs tons si forts et si fiers que leurs envies de devenir intellectuels planaient en bandes de nuages au-dessus de Kiniéro. Dans ces mouvements habituels du village, alors que les activités prenaient une allure ascendante, une femme enceinte et sa belle-mère se présentaient chez Moussokoro. C’était Alamandi, sa belle-mère Djéfadima l’accompagnait pendant qu’elle se tordait de douleur atroce. Moussokoro, la seule matrone, thérapeute du village les accueillit avec son sourire qui ne quittait jamais ses lèvres. « Laissez-moi vous aider à la porter. » proposa-t-elle à Djéfadima lorsqu’elle la vit souffrir avec sa belle-fille.
9
Voir icon more
Alternate Text