Une page d histoire
15 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
15 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

No Description AvailableNo Description AvailableNo Description AvailableNo Description Available

Informations

Publié par
Date de parution 30 août 2011
Nombre de lectures 126
EAN13 9782820602237
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0011€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Une page d'histoire
Jules Am d e Barbey d'Aurevilly
1882
Collection « Les classiques YouScribe »
Faitescomme Jules Am d e Barbey d'Aurevilly, publiez vos textes sur YouScribe
YouScribevous permet de publier vos écrits pour les partager et les vendre. C’est simple et gratuit.
Suivez-noussur :

ISBN 978-2-8206-0223-7
Chapitre 1

De toutes les impressions que je vais chercher, tous les ans,dans ma terre natale de Normandie, je n'en ai trouvé qu'une seule,cette année, qui, par sa profondeur, pût s'ajouter à des souvenirspersonnels dont j'aurai dit la force - peut-être insensée - quandj'aurai écrit qu'ils ont réellement force de spectres. La ville quej'habite en ces contrées de l'Ouest, - veuve de tout ce qui la fitsi brillante dans ma prime jeunesse, mais vide et triste maintenantcomme un sarcophage abandonné, - je l'ai, depuis bien longtemps,appelée : «la ville de mes spectres», pour justifier un amourincompréhensible au regard de mes amis qui me reprochent del'habiter et qui s'en étonnent. C'est, en effet, les spectres demon passé évanoui qui m'attachent si étrangement à elle. Sans sesrevenants, je n'y reviendrais pas !
Lorsque j'y marche par ses rues désertes aux pavés clairs, cen'est jamais qu'accompagné de ces fantômes, qui n'ont pas, ceux-là,d'heure pour nous hanter et qui ne reviennent pas que dans la nuit,tirer nos rideaux sur leurs tringles et mettre sur nos bouches cequi fut leur bouche, et où l'haleine qui nous enivra ne se retrouveplus !… Pour moi, fatalement obsédants, ces spectresreviennent, même de jour, même jusqu'en ces rues dont la clarté neles chasse pas, et ils s'y dressent à côté de moi par les plusétincelantes journées comme s'ils étaient dans la nuit,l'enveloppante nuit qu'ils aiment et sur laquelle, quand elleserait là, je ne les discernerais pas mieux… Que de fois de rarespassants m'ont rencontré, faisant ma mélancolique randonnée dansles rues mortes de cette ville morte, qui a la beauté blême dessépulcres, et m'ont cru seul quand je ne l'étais pas ! J'avaisautour de moi tout un monde, - tout un monde de défunts, sortant,comme de leurs tombes, des pavés sur lesquels je marchais, et qui,groupe funèbre, me faisaient obstinément cortège.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents