Adresse au peuple français sur l acte additionnel aux constitutions de l Empire - Et réflexions sur les bases d un pacte immuable
22 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Adresse au peuple français sur l'acte additionnel aux constitutions de l'Empire - Et réflexions sur les bases d'un pacte immuable , livre ebook

-

22 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

FAIRE un pacte social qui obtienne l’assentiment de toutes les classes, dans un Etat aussi anciennement gouverné que la France, est une entreprise au-dessus de l’intelligence humaine : les relations, les intérêts, les habitudes, les droits, les devoirs sont et seront toujours en opposition ; ce que l’on considère comme juste pour une classe, est injuste pour une autre ; et l’Opinion, fille des intérêts et des passions, se présente toujours dans la lice, pour combattre les institutions que les législateurs établissent.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782346133574
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Jacques Dutruy
Adresse au peuple français sur l'acte additionnel aux constitutions de l'Empire
Et réflexions sur les bases d'un pacte immuable
ADRESSE AU PEUPLE FRANÇAIS, SUR L’ACTE ADDITIONNEL AUX CONSTITUTIONS DE L’EMPIRE
F AIRE un pacte social qui obtienne l’assentiment de toutes les classes, dans un Etat aussi anciennement gouverné que la France, est une entreprise au-dessus de l’intelligence humaine : les relations, les intérêts, les habitudes, les droits, les devoirs sont et seront toujours en opposition ; ce que l’on considère comme juste pour une classe, est injuste pour une autre ; et l’Opinion, fille des intérêts et des passions, se présente toujours dans la lice, pour combattre les institutions que les législateurs établissent. Cependant les hommes doivent être gouvernés, puisque le tien et le mien sont les premières bases de la civilisation. Or, d’après ces réflexions, il s’agit moins, dans une constitution, de ce qui tient au juste, que de ce qui tient à l’utile. J’ai beaucoup entendu disserter sur l’acte additionnel du 22 avril ; les Français l’attendaient avec une si grande impatience ; le bavardage avait établi tant de conséquences relatives aux passions diverses, qu’il a produit une espèce de mécontentement dans quelques classes. Peut-être, en effet, cet acte pouvait-il offrir des textes plus positifs, avoir plus d’ensemble, un caractère de grandeur et de majesté qui caractérisât d’une manière plus précise le génie et les intentions de l’Empereur, parce que l’on n’attend que de grandes choses d’un grand homme. Le litre d’ Acte additionnel a généralement déplu ; il eût été plus convenable, pour la morale publique, de réunir dans un seul cadre tous les articles des constitutions antérieures qui sont conservés, de les résumer, et d’y ajouter ce que l’on y ajoute isolément ; il eût mieux valu poser des principes que suivre les usages des rhétoriciens, qui offrent toujours des sens contradictoires, des renvois, et des prétextes à la malveillance, à l’intrigue, et aux factions de toute espèce.
Je ne suivrai point, article par article, cette dernière production, dont la plus grande partie sont équitables et bons ; mais comme citoyen, je dirai franchement mon opinion, pour ou contre tout ce qui, selon moi, est dangereux pour les libertés nationales. Les articles 3, 4 et 5 sont d’abord ceux qui m’ont paru mériter une dissertation. Tous les hommes instruits savent que les priviléges héréditaires sont en contradiction avec le droit naturel ; en général, le peuple ne voit dans ces articles que le renouvellement d’une caste opprimante. Néanmoins, en reconnaissant la nécessité de centraliser le pouvoir, pour lui donner de l’activité et de la force, en reconnaissant le principe que, pour éviter les dangers des interrègnes et celui des élections d’un monarque, l’hérédité au trône est d’une nécessité suffisamment prouvée ; d’après ces causes, il est facile de lui faire aussi sentir la nécessité d’opposer au despotisme un pouvoir héréditaire qui soit indépendant de l’Empereur ; mais il me semble que la conséquence de cette nécessité devait être développée, et enfin prévoir plusieurs cas naturels.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents