Du modérantisme mal interprété et de ses funestes effets
20 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Du modérantisme mal interprété et de ses funestes effets , livre ebook

-

20 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

SI la faculté de manifester publiquement son opinion est la plus belle prérogative de l’homme libre, l’on peut dire aussi qu’on ne saurait en faire un plus noble usage, que lorsqu’on s’en prévaut pour défendre les droits imprescriptibles des citoyens et l’intérêt général de la république. Ce sont là, les principes et les motifs qui nous ont toujours animé et qui nous engagent aujourd’hui à prendre la plume.Tous les Républicains sont justement alarmés de l’abus outrageant qu’on a fait et qu’on continue de faire du Modérantisme qu’on entend prôner, avec emphase, de toute part, comme le seul et véritable pacificateur et restaurateur de tout le globe terrestre.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9782346133673
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
A.-H. Eydoux
Du modérantisme mal interprété et de ses funestes effets
Ce Mémoire fut rédigé en l’an IX à Turin, mais il ne fut pas possible de le publier, à cause de la sévérité de la censure qui existait alors. On s’empresse de le publier aujourd’hui, très-persuadé que les maximes qu’il renferme ne seront pas inutiles dans les actuelles circonstances.
*
* *
DU MODERANTISME MAL INTERPRÉTÉ, ET DE SES FUNESTES EFFETS
SI la faculté de manifester publiquement son opinion est la plus belle prérogative de l’homme libre, l’on peut dire aussi qu’on ne saurait en faire un plus noble usage, que lorsqu’on s’en prévaut pour défendre les droits imprescriptibles des citoyens et l’intérêt général de la république. Ce sont là, les principes et les motifs qui nous ont toujours animé et qui nous engagent aujourd’hui à prendre la plume.
Tous les Républicains sont justement alarmés de l’abus outrageant qu’on a fait et qu’on continue de faire du Modérantisme qu’on entend prôner, avec emphase, de toute part, comme le seul et véritable pacificateur et restaurateur de tout le globe terrestre.
Rien de plus beau, sans doute, rien de plus édifiant et de plus louable dans l’homme que la modération ; mais il nous déplaît de le dire, rien ne ressemble moins, rien n’est plus contraire même à la modération, que le système qu’on nous force d’adopter et qu’on nous présente sous le titre pompeux de Modérantisme.
En comparant la juste valeur de ce grand mot, à l’application qu’on en a faite jusqu’ici, aux effets qu’il a produits, et à ceux qu’il doit immanquablement produire, l’on serait quasi tenté de croire que ce système a été expressément introduit pour confondre, paralyser, détruire, anéantir, tout ensemble, le bon et le mauvais esprit, et pour détacher entièrement les hommes de toute espèce de gouvernement républicain.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents