70
pages
Français
Ebooks
2012
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
70
pages
Français
Ebook
2012
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
22 mai 2012
Nombre de lectures
16
EAN13
9782312006741
Langue
Français
Publié par
Date de parution
22 mai 2012
Nombre de lectures
16
EAN13
9782312006741
Langue
Français
L’humanité : L’histoire d’une légende
Sébastien Bernier
L’humanité : L’histoire d’une légende
Les éditions du net 70, quai Dion Bouton 92800 Puteaux
© Les Éditions du Net, 2012 ISBN : 978-2-312-00674-1
Prologue
Ce livre n’a pas de but alarmiste ou sectaire. L’idée m’est venue d’écrire car j’aimerai juste vous amener à une certaine réflexion qui conduirait à long terme à une prise de conscience.
J’ai décidé de construire ce livre autour des grands mystères que recèlent nos origines. Je ne pense pas avoir la totalité des éléments, ceci dit je m’appuie tout de même sur des faits concrets et vérifiables pour les parties du livre qui aborderont les sujets tangibles. Mon premier chapitre en fait d’ailleurs allusion.
Il y aura bien entendu d’autres chapitres qui eux se concentreront sur un aspect un peu plus théorique, qu’elles soient de mon fait ou non, je souhaiterais justement confronter ma vision des choses au consensus global actuel. Beaucoup de choses se disent et ne sont pas toujours vérifiables. J’ai pour principe de lire quantité de documents abordant tout type de sujets, puis je recoupe dans un second temps les éléments similaires à plusieurs textes. Ainsi une certaine information ressort clairement du lot. Non pas que j’adhère systématiquement à tout ce qui ce lis sur la toile (internet) ou sur le papier, mais ça vient tout de même alimenter ma curiosité autour du sujet.
J’espère que le contenu saura suffisamment répondre à votre attente, bien que je souhaite uniquement attirer votre attention ailleurs que dans vos occupations professionnelles respectives. Car c’est bien là le but d’un livre en général. Sauf que dans mon cas j’y ai glissé un aspect pédagogique histoire de joindre l’utile à l’agréable.
Je sais pertinemment que ce livre risque fort d’être contesté par un large consensus fort élargi et c’est justement l’objet de ma démarche avec cet ouvrage. Cela fait maintenant plusieurs centaines d’années que l’on se plie à ce que l’on veut bien nous dire sans oser aborder l’essentiel de peur de se casser les dents. Évidemment il est plus facile de se taire ou de se conforter dans une théorie établie et largement acceptée que de jouer la controverse qui risque fort d’égratigner notre image.
Cette vision va pourtant être prise plus au sérieux dans les années à venir car il sera bientôt venu le temps des remises en question. Autant pour la société et le système auquel on est confrontés tous les jours que notre rôle exact dans l’univers qui nous entoure. Car s’il y a bien un problème qui n’est pas résoluble aujourd’hui c’est bien celui de nos origines qui pourtant est essentiel dans la construction de notre avenir. Il est difficile d’envisager quoi que ce soit sans savoir d’où on vient.
L’ensemble de cet ouvrage va faire le point sur ce que l’on sait aujourd’hui mais aussi sur les legs de nos ancêtres et l’interprétation que l’on en fait. L’aspect théorique venant mettre un point d’honneur à l’ensemble, donnant au tout la plus grande des cohérences possibles. Bien que ces hypothèses ne soient pas encore prouvées, elles restent tout de même intrigantes. Quant à leur bien fonder l’avenir fera le reste.
Chapitre 1
Un patrimoine qui en dit long
Pour démarrer ce livre je me suis dit « quoi de mieux que de commencer par du concret et parler d’un mystère qui concerne la planète entière en parlant des structures inexpliquées ? ».
Et bien oui ! S’il y a bien une chose de non contestable sur cette planète en matière de phénomène inexpliqué c’est bien ces constructions mégalithiques. Et pour trouver le contenu de ce chapitre je n’ai pas eu à chercher pendant des heures, mais au contraire à sortir des tiroirs tous ces innombrables vestiges que nous ont légués nos ancêtres.
Histoire de corser l’énigme on a même eu le droit à des décryptages de langues mortes de plusieurs milliers d’années.
Il est vrai que pour beaucoup, l’escapade visuelle à travers la télévision ressemble à ça : science-fiction, histoire fantastique ou bien encore héroïc fantasy. Tout simplement parce que les autres programmes collent trop à la réalité et que celle-ci ne nous conviens plus ou nous paraissent trop omniprésents au quotidien. On choisira alors l’évasion par le petit ou grand écran. Se voyant alors à la fin d’un film dans la peau d’un des personnages, allant même jusqu’à envier sa vie pourtant dangereuse. Mais la vie n’est-elle pas faite pour la vivre à fond ?
Et bien justement ! Lorsqu’on a l’occasion de voir ces structures de près, on est sur d’une chose, c’est que le passé aussi lointain qu’il soit a dû d’avantages ressembler à nos films qu’a la réalité actuelle. Et c’est justement là où je veux en venir ! Pourquoi délaisser des legs aussi importants dans la compréhension de notre histoire au profit de nos conflits politiques qui mènent en général pas très loin (voir nulle part) ? Alors qu’en concentrant nos efforts sur ce qui nous aveuglent, mais surtout ce qui est réellement capital pour notre évolution future, ne pourrait-on pas ainsi découvrir l’objet de nos origines perdues ? Car s’il y a bien quelque chose qui manque dans la frise temporelle de l’homme c’est bien la transition de l’homme des cavernes vers l’homme moderne, le fameux chaînon manquant.
La différence ? Eh bien elle est de taille. La conscience !
Et rien que pour ça, mais surtout parce qu’on est les seuls parmi des millions d’espèces à la posséder, je pense que ça mérite que l’on en fasse une de nos priorités.
C’est donc sur ce chapitre que j’amorce les recherches et la réflexion, vous entrainant avec moi dans la plus formidable prise de conscience collective.
Stonehenge (Angleterre) Age présumé : entre -2800 et -1100 soit du néolithique à l’âge de bronze.
Descriptif
Stonehenge dont le nom signifie « les pierres suspendues », est un grand monument mégalithique composé d’un ensemble de structures circulaires concentriques.
Histoire liée au lieu
Malgré les nombreuses générations d’archéologues qui ce sont succéder sur le site, le lieu garde encore beaucoup de mystère.
Comme par exemple cette occupation du site avant sa construction vers -8000 où on ait pu découvrir ce qui aurait pu être un enclos mégalithique.
Le lieu sera construit en trois étapes distinctes : phase une (env. -2800/-2100) l’enceint extérieur comprenant des fossés et des talus. La deuxième phase (env. -2100/-2000) quant à elle se concentrera sur l’élargissement de la chaussée d’entrée et comprendra un transfert de pierre au sein de la construction. Enfin la dernière phase (env. -2000/-1100) modifiera une dernière fois l’ensemble avec notamment l’arrivée de « la pierre des sacrifices ».
Ce n’est bien entendu qu’un résumé du grand chantier. Il y aura d’ailleurs une ultime étape liée à l’extension de l’avenue amenant à l’ouest d’Amesbury.
Légendes et théories liées au lieu
En ce qui concerne ce lieu je retiendrai deux légendes qui hors contexte peuvent paraître farfelu, mais lorsqu’on prend en compte l’ensemble des éléments celle-ci nous amène à réfléchir.
– Le Mythique Merlin selon une légende du xii e siècle aurait bâti Stonehenge à l’aide d’un géant.
– Des êtres venus d’ailleurs auraient construit le site avec leurs technologies avancées.
Conclusion :
Ce que je souhaite éclaircir par là c’est que la construction a été réalisé avec des pierres pouvant atteindre jusqu’à 45 tonnes, le tout avec une précision incroyable, sachant que certaines de ces pierres (comme les pierres bleues) viennent d’une carrière se trouvant à 350 km du site.
Selon l’astronome Gerald Hawkins ayant entrepris des calculs précis le site aurait pu servir de calendrier astronomique.
D’après la disposition des roches l’architecte responsable de la construction de Stonehenge avait clairement défini un but à son œuvre. Ce qui selon moi crédibilise l’hypothèse de M.Hawkins.
La question qui ressort de la communauté archéologique est la suivante : « comment un tel observatoire a-t-il