Le Tyran, les Alliés et le Roi
20 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

20 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

IL y a des personnes qui, plus vivement frappées de la puissance extraordinaire de Buonaparte, semblent douter encore de sa chute. Cet homme est tombé de si haut, qu’elles demandent s’il est réellement tombé. On diroit qu’elles n’ont pas assez fait pour la tyrannie qu’elles supportoient, si elles ne croient à son fantôme comme on croyoit autrefois, à Rome, aux fantômes de Néron. Il n’y a rien là qui doive étonner. Les hommes ; en général, sont vivement émus des causes immédiates.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9782346129829
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Charles Louis Alexandre Coriolis d'Espinouse
Le Tyran, les Alliés et le Roi
PRÉFACE
J E puis dire que le succès de cet ouvrage est allé fort loin au-delà de mes espérances. Aucun Journal n’en avoit encore entretenu le public, que déjà l’édition se trouvoit épuisée. D’augustes suffrages l’ont honoré, et j’apprends qu’on le traduit en anglais.
 
On a bien voulu y reconnoître quelque mérite indépendant des circonstances, un grand air de franchise, et les sentimens d’un véritable Français. Il n’aura donc pas été tout à fait inutile à la noble cause, et c’étoit là ma seule ambition en le publiant.
LE TYRAN, LES ALLIÉS, ET LE ROI
IL y a des personnes qui, plus vivement frappées de la puissance extraordinaire de Buonaparte, semblent douter encore de sa chute. Cet homme est tombé de si haut, qu’elles demandent s’il est réellement tombé. On diroit qu’elles n’ont pas assez fait pour la tyrannie qu’elles supportoient, si elles ne croient à son fantôme comme on croyoit autrefois, à Rome, aux fantômes de Néron. Il n’y a rien là qui doive étonner. Les hommes ; en général, sont vivement émus des causes immédiates. Les causes médiates les touchent peu. Ainsi, sans l’aveuglement inconcevable de Buonaparte à Moscow, suivi d’un aveuglement non moins étrange devant Dresde, plusieurs pensent que c’en étoit fait de nos Rois, et que l’usurpateur laissoit le sceptre à sa race.
Voyons si cette opinion peut soutenir j’examen, et admettons tout de suite que Buonaparte eût traité à Moscow avec un peuple au désespoir. On sait (et ses immenses préparatifs l’attestoient assez) qu’il vouloit ensuite passer dans l’Inde, persuadé qu’il y auroit ruiné la puissance anglaise, et jaloux sans doute de se montrer où Bacchus et Alexandre avoient paru. A une si longue distance, durant ce long interrègne et cette longue incertitude des. événemens ; pense -t - on que la régence n’auroit pas été troublée ? car il y a des gens qui appellent avec confiance le train du siècle le train des choses excessives qu’ils ont sous les yeux : pense-t-on qu’aucune puissance du continent n’eût essayé de secouer le joug ? que la confédération du Rhin fût restée indissoluble ? que les Espagnols et les Anglais n’eussent pas franchi les Pyrénées ? enfin, que pas un général mécontent n’auroit remué en France ? A-t-on déjà oublié cette conspiration qui éclata peu avant le désastre de Moscow ? conspiration si habilement conçue que ce qui perd d’ordinaire les entreprises de ce genre, la révélation, étoit impossible, le chef étant seul maître du secret, et les.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents