Les feuilles fanent pour se ressusciter au printemps
92 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les feuilles fanent pour se ressusciter au printemps , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
92 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’histoire de l’Holocauste est triste et représente également une tache dans la conscience européenne. L’Albanie a été un pays qui a accueilli et hébergé beaucoup de familles juives pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce livre raconte l’histoire de l’accueil chaleureux des juifs pendant cette guerre, entre amour, haine, sacrifice et dévouement envers les hommes et envers Dieu. Il retrace l’histoire d’amour entre Eliyah, une jeune fille juive, et Mehmet, un jeune homme albanais musulman.
Entre les interdits, et l’âme qui cherche à respirer la liberté et vivre dans la paix, cet ouvrage montre l’esprit noble des Albanais envers les juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 août 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414265572
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-26558-9

© Edilivre, 2018
L’étoile qui ne s’éteindra jamais (Extrait du livre « Quo vadis monde ? Bribes de vie… Morceaux d’espoir ! »)
La haine s’est abattue aveuglement et a emporté dans son élan des gens ne savant pas la raison de cette cruauté. Un peuple a été stigmatisé et portait un signe dans le bras comme les esclaves pendant l’antiquité. Mais tant d’années se sont écoulées depuis l’antiquité ! Nous nous retrouvons au XX ème siècle et nous avons traversé la période des lumières. Nous sommes au cœur de l’Europe et nous revoilà dans la période la plus sombre de l’humanité. Ces gens sont méprisés et même ceux qui les persécutent ne comprennent pas leur folie. – Pardonne les mon Père, ils ne savent pas ce qu’ils font ! Ils les mettent dans des trains obscurs, les déportant dans des camps de concentration et après ils les tuent comme des animaux. On n’aurait jamais pensé que l’homme pouvait être capable de faire ça à l’homme ! Pourquoi ? Au nom de Qui ? Au nom de Quoi ? Au nom de la race supérieure !!! Est-ce que quelqu’un peut s’estimer supérieur aux autres s’il a une âme vide dépourvue d’amour, de compassion et d’affection ? Au nom de Dieu ? Dieu a ouvert la mer et a donné à ce peuple la terre promise. Il est son peuple, le premier peuple monothéiste sur terre auquel il a offert en signe de gratitude une terre, un foyer et son cœur. Mais pourquoi veut-on les supprimer, les exterminer, les faire disparaître de la surface de la terre ? Quelle est leur faute ? Quel crime ont-ils commis ? Leur péché ?! Voyez-vous un criminel dans les yeux innocents d’Anne Frank ? Regardez ces gens amaigris dans des camps de concentration à cause de la famine ! Ouvrez les yeux et allumez vos cœurs ! Quelle est la vraie raison de cette cruauté ?! Laquelle ?! L’homme essaie toujours de défier Dieu. Il devient arrogant, mégalomane et maître de tout quand il atteint le sommet du pouvoir. Il décide qui doit vivre ou mourir. Les camps de concentration servent de musées de nos jours, mais leur ombre plane sur le vieux continent. Les âmes des innocents qui y ont trouvé la mort, ne crient pas vengeance, mais elles demandent que l’humanité ne fasse pas la même erreur une deuxième fois. Ne tuez plus les rêves d’Anne Frank ! Laissez notre bonne étoile briller sur la terre !
Les Albanais, un peuple noble qui a sauvé les juifs durant la Seconde Guerre Mondiale
La Seconde Guerre Mondiale apporterait la destruction et c’était une guerre fratricide au cœur de l’Europe. La folie Hitleraine a détruit la vie de personnes innocentes et a fait des victimes hors de l’ordinaire dans tous les domaines de la vie en Europe, la plus grande folie de cette guerre était l’Holocauste et l’extermination des juifs en Europe. La véritable raison de cette cruauté, de ce crime qui a coûté la vie à des gens dans les camps de concentration est inconnue. Pourquoi les Juifs ? Pourquoi le peuple de Dieu devrait-il être tué ? Au nom de la race aryenne ??? Y a-t-il dans le monde des gens plus beaux, plus intelligents, plus travailleurs, plus libres et plus énergiques que les Juifs ? La réponse est non. Ils sont la nation bénie sur la terre car ils sont la propre incarnation du Seigneur sur terre. Que l’étoile de David brille avec toute sa splendeur sur terre ! Non bis idem ! Ne refais pas la même erreur en te battant avec le Tout-Puissant, monde ! Tu ne pourras jamais vaincre les Juifs car ils sont sous la protection de ton Dieu, Yahvé !
Dans certains pays européens, la population locale a remis les Juifs aux mains des nazis. Mais il y avait des peuples qui les ont cachés et qui ont abrité et protégé les Juifs. L’exemple le plus connu, ce sont les Albanais. Les Juifs en Albanie n’ont pas connu le sort tragique de leurs compatriotes. Les Albanais protégeaient autant les Juifs que leurs familles. Cela s’est produit dans de nombreuses villes d’Albanie telles que Tirana, Shkodra, Durrës, Vlora, Kruja, Skopje, Pristina, etc. 1
Une expression bien connue affirme que l’essence du bonhomme est son incapacité à voir, entendre ou faire le mal. Peut-être que voici la force morale du bien. Mais quand ces personnes morales sont capables de comprendre l’existence du mal dans le monde et de s’élever pour survivre, ce n’est pas seulement un acte moral, mais un héroïsme. L’Holocauste demeure l’une des tragédies colossales des temps modernes. Bien que le sujet soit mieux connu de tous, il se cache dans les millions d’histoires personnelles de chacune des victimes. Dans cette tragédie se cachent de merveilleuses histoires de courage et de sacrifice.
C’est l’histoire de Shyqyri Myrto qui venait d’avoir 20 ans quand l’Albanie était occupée par les nazis. Il a rencontré Jozej Jakoel, un camarade de classe pendant ses études secondaires à Vlora. « Joseph, voyant que le nombre de Juifs à Vlora grandissait et pouvait être dangereux pour l’avenir, a demandé à celui qui vivait à Kavaja de se mettre à l’abri pendant que les Allemands étaient entrés en Albanie. »
Malgré les conséquences, la famille Myrto accueille non seulement Joseph, mais aussi sa sœur Keti, tout au long de l’invasion nazie. « L’acte de Shyqyri Myrto, d’abord, a le nom d’humanisme, le second est la promesse donnée, c’est notre foi (Besa), et c’est aussi l’esprit humain. »
La famille Myrto a été interrogée par la Gestapo sur le fait qu’elle accueillait les Juifs, et a donc payé le prix le plus élevé parce que la Gestapo a arrêté un des frères de Shyqyri, et ils l’ont interné à Mathauzen, où il est mort mais ils n’ont jamais rendu cette famille juive pour sauver leur frère. 2
En Octobre 1943, le procès-verbal de la réunion des représentants de Ribbentrop et de la Gestapo, qui a décidé la mise en œuvre de la « solution finale » pour les Juifs, note que « en Albanie, où le gouvernement local considère la question comme « affaire interne », ne serait pas entreprise pas d’action avant une autre consultation. » Et bien qu’ils aient exigé en avril et juin 1944, les listes juives disponibles à tous les gouvernements collaboratifs, les Albanais n’ont donné aucune. Les survivants n’étaient pas seulement 200 juifs-albanais résidant dans le pays, mais 1800 venaient d’autres parties du monde ainsi que des centaines d’entre eux qui sont entrés en Albanie en cachant leur identité et leur religion, ou en étant munis d’un passeport avec des noms locaux, à la connaissance de l’État albanais et...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents