Réveil tardif d une enfant cachée
134 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Réveil tardif d'une enfant cachée , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
134 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

À la disparition de sa maman en 2006, Jacqueline ressent le besoin de rendre hommage à sa famille. Tout en mettant de l’ordre dans ses affaires, elle découvre de nombreux éléments de son histoire familiale paternelle et maternelle : ainsi peut elle lever le voile sur des pans entiers de son histoire. Parmi les correspondances, les photos et les documents administratifs rangés dans les tiroirs, elle retrouva, précieusement conservées, – trois mois après la naissance de Jacqueline –, il les avait écrites depuis le camp de Drancy avant d’être déporté par le convoi no 1.
Avec le soutien de ses proches et malgré la lourde charge émotionnelle, Jacqueline a classé, décrypté et annoté les photos et papiers retrouvés. Elle a fait traduire les lettres en yiddish, les documents en hébreu et les témoignages des membres de la famille paternelle rescapés de la Shoah et installés en Israël. Elle a aussi cherché les traces de ses aïeux dans les archives.
De l’entre-deux-guerres à la Shoah, de Varsovie à Paris, en passant par les forêts d’Ukraine et la Palestine des années 1930, Jacqueline nous livre ici l’histoire d’une famille que la guerre a marquée à jamais. En feuilletant les photos, elle nous révèle de destins où se mêlent l’insondable horreur de la Shoah et la force d’un espoir profondément ancré dans la vie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2020
Nombre de lectures 6
EAN13 9782304048261
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0012€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Jacqueline Reznik-Elgrably
Réveil tardif d’une enfant cachée
Collection
T Émoignages de la Shoah


Le Manuscrit


ISBN: 9782304048261
© 2019
Jacqueline Reznik-Elgrably




Présentation de la collection « Témoignages de la Shoah » de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
En lançant sa collection « Témoignages de la Shoah » avec les É ditions Le Manuscrit, et grâce aux nouvelles technologies de communication, la Fondation souhaite conserver et transmettre vers un large public la mémoire des victimes et des témoins des années noires des persécutions antisémites, de 1933 à 1945.
Aux nombreux ouvrages déjà parus la Fondation espère ainsi ajouter les récits de celles et ceux dont les voix sont restées jusqu’ici sans écho : souvenirs souvent enfouis au plus profond des mémoires individuelles ou familiales, récits parfois écrits mais jamais diffusés, témoignages publiés au sortir de l’enfer des camps, mais disparus depuis trop longtemps des rayons des bibliothèques.
Si quelqu’un seul ne peut décrire l’indicible, la multiplicité des récits peut s’en approcher.
En tout cas, c’est l’objectif que s’assigne cette collection à laquelle la Fondation, grâce à son Comité de lecture composé d’historiens et de témoins, apporte sa caution morale et historique.
Face à une actualité où l’instrumentalisation des conflits divers tend à obscurcir, confondre et banaliser ce que fut la Shoah, cette collection permettra aux lecteurs, chercheurs et étudiants de mesurer la spécificité d’une persécution extrême dont les uns furent acteurs, les autres, complices, et face à laquelle certains restèrent indifférents et les autres héroïques.
Puissent ces ouvrages inspirer à leurs lecteurs l’esprit de fraternité, le rejet de l’antisémitisme et de toute autre forme d’exclusion.
Consultez le site Internet de la FMS : www.fondationshoah.org


Comité de lecture de la collection (2011)
Serge Klarsfeld, président
Henri Borlant, survivant de la déportation
Isabelle Choko, survivante de la déportation
Olivier Coquard, historien
Katy Hazan(OSE), historienne
Dominique Missika, historienne
Denis Peschanski, historien
Paul Schaffer, survivant de la déportation
Annette Zaidman, enfant cachée
Philippe Weyl, responsable de la collection
Correction : Laurence Beilvert
Voir les autres titres de la collection en fin de volume .


Biographie de Jacqueline Reznik-Elgrably
1909 1 er ou 14 août : naissance Mordechaï/Motel Reznik à Wlodzimierzec, en Pologne, dans une fam ille modeste et pie use. Il a trois sœurs aînées : Lifcha et Rahel/Rachel, qui survivront à la Shoah avec leur mari et leurs enfants, et Sheindel/Chindélé, qui sera assassinée en août 1942 en même temps que leurs parents, Estera et Chaïm/Haïm Szmul.
1914 1 er août : début de la Première Guerre mondiale.
1916 24 février : naissance à Varsovie de Cypora Ciechanower descendante d’une famille juive de la ville, de filiation rabbinique. Elle a quatre frères et sœurs aînés : Haïm, Léa, Esther, Schlomo. Ses frères périront au cours de la Shoah ainsi que leur mère, Sarah.
1918 9 novembre : à Berlin, proclamation de la République dite « de Weimar » , fin du II e Reich allemand.
11 novembre : signature de l’armistice dans la clairière de Rethondes (forêt de Compiègne, Oise), fin de la Première Guerre mondiale.
1919 28 juin : signature, dans la galerie des Glaces du ch âteau, du traité de Versailles.
1924-1928
Motel fait de bonnes études à Wilno (alors polonaise ; aujourd’hui Vilnius, capitale de la Lituanie). Ses parents mettent tout leur espoir en lui et font tout pour qu’il réussisse. Motel donne quelque temps des cours d’instruction religieuse juive.
1929 Cypora étudie dans une école juive de Varsovie. Elle poursuivra des études secondaires jusqu’à l’examen final qui devait, plus tard en France, lui permettre d’entrer à l’université.
1930 Vers : la sœur de Cypora, Léa, épouse Max Fried et part vivre avec lui à Berlin.
1931 Motel décide de partir pour la France. Il a en effet reçu une réponse positive de la faculté des sciences de l’Institut polytechnique de l’Université de Grenoble. Il pourra être admis en section préparatoire pour l’année scolaire 1931-1932, pour une durée d’études de trois ans en vue de l’obtention d’un diplôme d’ingénieur électricien.
2 novembre : Motel arrive en France. Cependant, il se retrouve inscrit à Caen en 1 re année à l’Institut technique de Normandie (ITN). Il va étudier le dessin industriel.
1933 30 janvier : à Berlin, Adolf Hitler, chef du parti nazi, est nommé chancelier.
15 mars : proclamation du III e Reich allemand à Po tsdam (Land de Brandebourg, près de Berlin).
Motel est à Paris.
Léa et Max Fried se réfugient à Paris.
1935 15-16 septembre : lois raciales de Nuremberg (Bavière).
1936 Motel dépose une demande de naturalisation, qui n’aboutira pas.
7 mars : l’Allemagne occupe la Rhénanie.
3 mai : le Front populaire remporte la majorité aux élections législatives. Un mois et un jour plus tard, Léon Blum devient président du Conseil.
8 mai : remilitarisation de la rive gauche du Rhin par les armées du Reich.
Esther, la seconde sœur de Cypora, part s’installer en Palestine.
1937 Au printemps, Léa et Max invitent Cypora à les rejoindre à Paris à l’occasion de l’Exposition internationale des Arts et Techniques dans la vie moderne.
9 juin : Cypora arrive à Paris et s’installe chez Léa et Max, 15 rue de la Vistule, dans le XIII e arrondissement. Elle devait s’occuper de la maison et s’ennuyait beaucoup de sa famille restée en Pologne. Léa, Max et leurs amis jugent qu’il faut franciser son prénom en « Gisèle » ou en « Cécile ».
À la rentrée universitaire , Cypora s’inscrit à la faculté des lettres de la Sorbonne.
Motel rencontre Cypora/Cécile Ciechanower.
1938 13-15 mars : Anschluss (rattachement de l’Autriche à l’Allemagne nazie).
Motel habite au 23 rue Michel-le-Comte, dans le III e arrondissement. Pour gagner sa vie, il travaille dans la fabrication de chapeaux pour hommes, entre autres, pour la Maison Paris-Vogue, engagement soumis à l’obtention de la carte de travailleur, qu’il n’obtiendra jamais.
29-30 septembre : accords de Munich, reconnaissance par la France, le Royaume-Uni et l’Italie de la domination allemande sur le territoire des Sudètes tchèques.
1939 15 mars : Cypora/Cécile se réinscrit à la Sorbonne. Mais quinze jours plus tard, n’ayant pu obtenir la prolongation de son permis de séjour en France, elle écrit à l’ Université hébraïque de Jérusalem pour s’y inscrire et sans doute rejoindre sa sœur Esther.
19 avril : Motel adhère au Groupement des étrangers volontaires pour la défense de la nation française.
23 août : signature du pacte de non-agression germano-soviétique assorti d’un accord secret de partage des territoires nord-est-européens entre les signataires.
3 septembre : la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne nazie qui a envahi la Pologne par surprise deux jours plus tôt. Début de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
La mobilisation générale est déclarée, 650 000 hommes doivent rejoindre leurs unités. Début de la « Drôle de guerre ».
Motel veut s’engager dans l’armée française, mais il est renvoyé dans ses foyers.
1940 24 février : Motel épouse Cypora/Cécile à la mairie du III e arrondissement de Paris . Leur vie conjugale durera à peine dix-huit mois.
Le couple s’installe au 23 rue Michel-le-Comte où Motel avait installé une très grande machine à vapeur pour la mise en forme des chapeaux en feutre.
10 mai : début de la phase armée du conflit qui met fin à la Drôle de guerre. Les Allemands attaquent par surprise la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg afin de contourner la ligne de défense Maginot et d’envahir la France. Début de la Bataille de France. Les populations vont fuir les combats (Exode).
22 juin : armistice entre la France et l’Allemagne à Rethondes. Trois cinquièmes de la France sont occupés par les armées nazies.
10 juillet : à Vichy, l’Assemblée nationale (députés et sénateurs réunis) vote les ple

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents