1990
268 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
268 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Qui n’a jamais rêvé de remonter le temps et de corriger ses erreurs ?

Mariée et mère de deux enfants, Clémence mène une vie tranquille, routinière et rassurante jusqu’au jour où, un matin, tout bascule !

Quel méfait a-t-elle commis pour être ainsi mise à l’épreuve ? Même si le passé l’a toujours angoissée, pourquoi la rattrape-t-il maintenant ?

Au fil des pages, elle va trouver des réponses jusqu’au dénouement inattendu...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 août 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782334200059
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0067€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composér Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-334-20003-5

© Edilivre, 2017
Remerciements
Je tiens tout d’abord à remercier la maison d’édition Edilivre qui m’a fait confiance, Isabelle, Patricia, mes enfants, ma mère car ans eux, je n’aurais jamais eu le courage de finaliser mon projet d’écriture.
Je souhaitais remercier Monique, la maman de ma « Margaux » pour m’avoir autorisé à écrire une version édulcorée de l’histoire de sa fille.
Et, enfin, je tenais à remercier Sève, une jeune femme dynamique, metteure en scène à procéder à une relecture afin d’y apporter l’envie de lire ce premier ouvrage de la jeune auteure que je suis.
Dédicace

A mon grand-père et à mon amie Véronique ainsi qu’à ses proches.
Pour Jean-Pierre.
Prologue Mercredi 6 juin 1990, 7h10
– Clémence, réveille-toi, tu vas être en retard pour le lycée, tu as cours à 8 heures ! » s’écria ma mère, du bas de l’escalier.
– Oui, j’arrive. » répondis-je par réflexe, d’un ton ensommeillé.
A présent, plus éveillé, je me dis ; mais, je suis en repos aujourd’hui, je peux dormir un peu, en plus, on est mercredi, les enfants n’ont pas école… Mais, au fait, c’est la voix de Maman que j’ai entendue, que fait-elle à la maison ; elle va réveiller Guillaume ainsi que les enfants !
Je m’apprête à me lever, du côté droit du lit comme à l’accoutumée et là, je rencontre un mur. La surprise me fait ouvrir les yeux, face à moi, se trouve un poster du monstre orange de mon enfance et dont je n’ai jamais eu le cœur de me séparer. Je ne comprends plus rien, j’essaie de me remémorer mes faits et gestes de la veille ; je me suis couchée assez tardivement comme à mon habitude, Guillaume, mon mari, dormait déjà ainsi que mes deux enfants Thomas et Louise, âgés respectivement de presque sept et trois ans et demi passés.
Hier au soir, nous étions le samedi 4 juin 2011, je profitais pleinement d’un week-end bien mérité après une semaine de travail « harassante ». Soit, il est vrai que par « harassante », j’entends fatigante, usante pour les nerfs et surtout très stressante avec une multitude de dossiers à traiter en un minimum de temps. Je suis interprète, spécialisée dans les langues orientales et notamment en mandarin et mon travail consiste, entre autres choses, à traduire des pages et des pages de pourparlers commerciaux assommants entre un client A et un client B ; mais que je ne rencontre jamais. N’ayant aucune formation en études de commerce, je me contente donc de veiller à ce que toutes les transactions passées se déroulent dans la plus parfaite compréhension. C’est donc loin d’être physique hormis les dorsalgies chroniques et les nuques douloureuses causées par cet emploi de « gratte-papiers » qu’est devenue ma profession au fil des ans !
Je me remémorais donc mes derniers faits et gestes de la veille et l’intrusion de maman dans ma vie de femme mariée et de mère de famille me perturbait plus que je n’aurai voulu ! M’étais-je disputée avec Guillaume, mon « cher et tendre » et aurais-je dans ce contexte désespéré décider de fuir le domicile conjugal pour me réfugier chez mes parents car je dois bien me rendre à l’évidence ; je me trouve actuellement dans mon lit de jeune fille ! Un détail, pourtant, me chiffonnait ; la disposition au détail près des meubles de ma chambre d’adolescente telle qu’elle se trouvait à la fin des années 80 et début 90 alors que nous étions, je le répète en 2011 et que mon ancienne chambre se trouve envahie de vêtements divers, de livres… toutes sortes d’objets que mes parents ont entreposés lorsque j’ai quitté le nid familial pour mes études il y a vingt ans maintenant ! Pourquoi auraient-ils réaménagé ma chambre telle qu’elle se trouvait auparavant ? D’autant que lors de ma dernière visite, elle ressemblait plus à un dressing un peu désordonné !
Retrouver tout cet environnement qui m’était familier lorsque j’avais dix-sept ans me rend nostalgique, tout est à nouveau à sa place ! Et cela n’a vraiment aucun sens !
Je dois être en train de rêver, c’est la seule explication logique qui me vienne à l’esprit ! Je vais me rallonger et me réveiller dans mon présent aux côtés de Guillaume ! Allez, assez perdu de temps à rêvasser, me dis-je tout en me couchant de façon à me « rendormir » au plus vite.
Cinq minutes se passent ainsi sans que je parvienne seulement à m’assoupir, j’ouvre à nouveau les yeux et là, je découvre une fois de plus le « visage » souriant de mon monstre orange. Du coup, je commence vraiment à m’inquiéter ; ce n’est décidemment plus un rêve éveillé mais un cauchemar ! Donc, si c’est un cauchemar, je dois pouvoir faire tout ce que je veux, traverser les murs, sauter à plus de cinq mètres de hauteur, bref, pouvoir me sortir de cette situation grotesque ! Je pourrai presque croire que j’ai fait un bond dans le passé ! Par contre, ce qui ne colle pas du tout mais alors pas du tout, c’est mon physique actuel ; quarante-huit kilos au bas mot contre soixante kilos en temps normal dus à ma vie sédentaire exempte de toute activité sportive ! Même si je veux bien croire que dans les rêves ou dans les cauchemars, ce genre de détail ne compte pas en général ! J’essaie de me remémorer ce que m’a dit Maman tout à l’heure ; « Tu vas être en retard pour tes cours ! Mes cours de quoi ! Je ne suis plus à l’école ; se pourrait-il qu’’elle fasse allusion à mes cours au lycée ? Car, si l’on se réfère au calendrier qui est accroché au mur, nous nous trouverions en 1990, soit mes années de lycée !
Tout à fait réveillée, cette fois, je me mets à observer mon environnement ; le bureau disparaissant à moitié sous des livres, des vêtements. Tous mes posters, mes peluches sont là. Je me lève d’un bond, je n’ai jamais eu une très bonne vue, je m’approche de l’éphéméride ; mardi 5 juin 1990 ! Nous serions donc le mercredi 6 juin 1990 ! Plus de doute possible ! Mais que m’est-il arrivé ? Il est inconcevable que j’ai pu faire un voyage dans le temps de vingt-et-un ans en arrière. Nous ne sommes pas au cinéma, mais dans la réalité ! Je dois me réveiller ! Que m’arrive-t-il ? Suis-je partie « pour le grand voyage » sans m’en rendre compte ? Je me précipite vers mon psyché pour constater à mon grand désarroi que toutes mes petites rides d’expression ont disparu laissant la place à une peau lisse et un visage comme rajeuni de vingt ans. J’ai également perdu mes « étages » abdominaux, non pas que j’accusais un surpoids mais deux grossesses n’ont pas arrangé le tableau général. Les larmes me viennent aux yeux, cela voudrait dire que je ne reverrai peut-être jamais plus Guillaume et les enfants car si c’est ce que je crois, je serai revenue dans le passé ! Je devrai donc « revivre » ma vie une deuxième fois et si je veux revoir les miens, je devrai donc patienter dix-neuf ans pour rencontrer Guillaume qui me donnera quinze années plus tard Thomas et encore trois ans et quelques pour donner naissance à ma petite Louise ! Et si je veux retourner à mon époque, il me faudra attendre, en tout, vingt-et-un ans ! Ce n’est même pas certain que je plaise « de nouveau » à Guillaume et par là même comment pourrais-je engendrer mes deux merveilleux petits monstres ? Pourquoi m’aurait-on, par je ne sais quelle alchimie, renvoyée dans mon passé ? Qu’ai-je fait ou pas fait, d’ailleurs, qui aurait pu provoquer un tel bouleversement spatio-temporel ? Si je suis en train de dormir, je dois me réveiller immédiatement pour retrouver le confort douillet de ma maisonnée !
La voix de Maman retentit de nouveau pour m’annoncer que je serais effectivement en retard et avec les épreuves du Bac de Français qui ont lieu dans deux jours, cela ferait mauvais effet !
Plus de doutes, je suis bien en train de vivre un véritable cauchemar et malgré mes tentatives désespérées pour me réveiller, il semble que je sois prise au piège ! Comment vais-je pouvoir m’en sortir !
Première partie Voyages dans le passé
Chapitre 1 Ce même jour, trente minutes plus tard…
Désemparée, abasourdie, je me traîne jusqu’à la salle de bain. Debout devant le miroir, je ne peux que constater cette miraculeuse cure de jouvence dont j’ai été l’objet sans n’avoir rien demandé. Quand je pense que des femmes de mon âge dépensent des fortunes pour faire disparaître leurs rides et « pattes d’oie » et que, moi, je retrouve une peau de pêche et un teint lumineux sans rien faire. J’ai assurément, à nouveau la taille fine et recouvré ma jeunesse mais mon moral lui, en revanche, est en berne !
Mais que vais-je faire ? me répétais-je inlassablement comme si le fait de le dire et de le redire pouvait arranger ma situation. Alors que je n’ai absolument rien demandé, je me vois offrir la possibilité d’un « ravalement de façade » gratuit ! Le passage d’un film me revient en mémoire ; il rappelait qu’il ne faut jamais tenter de changer le passé car tout changement aussi infime soit-il peut bouleverser non seulement notre propre existence mais aussi celle de notre entourage !
L’idée même de ne peut-être plus jamais revoir mes enfants et mon mari ainsi que mes proches, mes amis, m’est insupportable. Si je suis obligée de revivre ma vie de dix-sept à trente-huit ans, forcément, il y aura des différences et d’ailleurs, qui me dit que j’épouserais bien Guillaume et aurais deux enfants de notre union. Rien ne me le certifie, sauf si je suis à la lettre mon passé avec ses moments de gloire ; mes réussites à mes examens comme mes échecs tels que je les ai vécus initialement, or, c’est mission impossible ! Je n’ai pas du tout le même état d’esprit qu’à l’époque, là, je réfléchis comme une femme de trente-huit ans avec deux enfants à charge, un travail et non comme une jeune fille de dix-sept ans insouciante que j’ai

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents