Meurtres Au Choeur Du Lacydon
170 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Meurtres Au Choeur Du Lacydon , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
170 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La violente explosion d’un colis piégé crée l’horreur sur la cité phocéenne. Très vite, une seconde déflagration a lieu et ça ne va pas s’arrêter là ! Mais que se passe-t-il donc ? Marseille à feu et à sang, le choc est douloureux pour la crim dépourvue d’indices. Marius se trouve entraîné malgré lui dans une enquête sanglante qui frappe l'église du Lacydon dont les bons samaritains ne sont pas tous des enfants de chœur !Plongez au « Chœur » de ce polar et laissez-vous entraîner dans les multiples rebondissements d’une enquête qui vous coupera le souffle. Frissons garantis !Jusqu’à la dernière ligne on est très loin de se douter du dénouement de cette histoire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 février 2020
Nombre de lectures 3
EAN13 9791093167831
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0495€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Meurtres au Choeur du Lacydon
 
 
 
 
Tous droits réservés
©Estelas Éditions
BP 20, 11800 Trèbes France
 
estelas.editions@gmail.com
www.estelaseditions.com
www.JaimeLaLecture.fr
ISBN : 9791093167831
 
 
« Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. »
 
 
 
Katamoun
 
 
 
 
 
 
Meurtres au Choeur
du Lacydon
 
 
 
 
Polar Marseillais
 

 
 
Table des matières
MISE EN GARDE
Personnages
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4
Chapitre 5
Chapitre 6
Chapitre 7
Chapitre 8
Chapitre 9
Chapitre 10
Chapitre 11
Chapitre 12
Chapitre 13
Chapitre 14
Chapitre 15
Chapitre 16
Chapitre 17
Chapitre 18
Chapitre 19
Chapitre 20
Chapitre 21
Chapitre 22
Chapitre 23
Chapitre 24
Chapitre 25
Chapitre 26
Chapitre 27
Chapitre 28
Chapitre 29
Chapitre 30
Chapitre 31
Chapitre 32
Chapitre 33
Chapitre 34
Chapitre 35
Chapitre 36
Chapitre 37
Chapitre 38
Chapitre 39
Chapitre 40
Chapitre 41
Chapitre 42
Chapitre 43
Chapitre 44
Chapitre 45
Chapitre 46
Chapitre 47
Chapitre 48
Chapitre 49
Chapitre 50
Chapitre 51
Chapitre 52
Chapitre 53
Chapitre 54
Chapitre 55
Chapitre 56
Chapitre 57
Chapitre 58
Chapitre 59
Chapitre 60
Chapitre 61
Chapitre 62
Chapitre 63
Chapitre 64
Chapitre 65
Chapitre 66
Chapitre 67
Chapitre 68
Chapitre 69
Chapitre 70
Chapitre 71
Chapitre 72
Chapitre 73
Chapitre 74
Chapitre 75
Chapitre 76
Chapitre 77
ÉPILOGUE
REMERCIEMENTS

 
 
 
  MISE EN GARDE
 
 
Ce roman est une œuvre de fiction. Les situations décrites dans ce livre sont purement imaginaires. Toute ressemblance avec des personnages ou des événements existants ou ayant existé ne serait que fortuite.
 
 
 
 
 
  Personnages
 
 
Les principaux protagonistes
Marius Lagâche dit Mèhu
Marseillais monté à Paris par la force de son amour pour Juliette, il a abandonné ses combines lucratives pour exercer la profession de détective privé.
Ernesto : Diacre de l'église Saint-Laurent (ou Lacydon), il est le chef de chœur de la chorale des Bons Enfants du Lacydon.
 
La famille Martin
Jean Pierre Martin (JPM)
Le père. Retraité. Replié sur lui-même, il vit avec sa fille, Céline. Tous deux se sont retirés au fin fond de la campagne provençale.
Céline Martin
La fille. Tétraplégique après un accident de voiture et déprimée chronique.
Eliott Martin
Le frère. Mercenaire en Amérique du Sud. Il a coupé tout lien avec sa famille.
 
La police locale
Marcello dit le Doyen : Inspecteur principal et doyen de l'équipe.
Mireille : Cheffe du pôle scientifique.
Grégorie dit Greg : Intello et travailleur infatigable.
Antoine dit Toinou : Dandy au carnet d'adresses bien fourni.
Hugo : Enquêteur stagiaire.
 
Les victimes
Sabrina Montero : Responsable commerciale chez Orange et maîtresse de Nicolas Silot.
Père Jean : Curé de l'église Saint-Laurent et fondateur de la chorale du Chœur des Bons Enfants du Lacydon.
Nicolas Silot : Commercial chez Orange et amant de sa responsable, Sabrina Montero.
Olivier Fracasse : Ex-fiancé de Céline Martin. Il a rompu après l'accident survenu à sa promise.
 
Autres
Jacques : Prieur de l'Abbaye de Sénanque.
Gégé : Patron du bar Le Télégraphe.
Ariiheiva dit Ari : SDF et informateur.
Astrid : Prostituée.
François-Xavier : Juge d’instruction chargé du dossier.
 
 
 
 
« La fin n'est jamais certaine avant d'être advenue. »
Michel Houellebecq
 
 
 
 
  Chapitre 1
 
 
Le soleil venait à peine de se lever. Il enflammait de ses rayons flamboyants les collines environnantes. Le massif de l’Étoile, au nord de la ville, et le célèbre Garlaban, bien plus à l'est, sentinelle rocheuse surplombant la plaine aubagnaise, découpaient leurs crêtes sombres dans un ciel bleu azuré aux touches nuancées, jaune orangé ou rouge écarlate, à la lisière des sommets. Le dégradé céleste tapissait ainsi l'immensité ; il s'invitait dans l'espace matinal pour satisfaire le seul plaisir des yeux. Bref, la cité phocéenne s'éveillait doucement aux couleurs printanières comme une brise naissante.
Et voici qu'une nouvelle journée se profilait, pleine de vie et de bruits. Le port de Marseille sortait en douceur de sa léthargie nocturne. Les paquebots, sagement amarrés, attendaient leur heure, celle du départ vers le sud, vers les îles de la Méditerranée ou encore plus loin, encore plus bas, vers les côtes africaines. Ils crachaient leur fumée noire comme autant de signes négatifs avant-coureurs d'une catastrophe écologique annoncée, celle d'une empreinte carbone impulsée par le consumérisme débridé. La pollution planait sur la métropole, dangereuse et sournoise, avec son cortège de maux et de maladies fatales.
Marseille suffoque ? Mais Marseille résiste ! grâce à un allier de poids, le Mistral. Par ses colères légendaires, ce puissant courant d'air, déboulant de la vallée du Rhône avec la puissance d'un taureau de combat, chasse les mauvais génies des pollutions atmosphériques, notamment générées par l'activité maritime et le complexe pétrochimique de Fos-sur-Mer. Une industrialisation galopante qui gangrène l'étang de Berre, les agglomérations périphériques et la santé des habitants depuis un demi-siècle.
Pourtant, à l'époque de sa création, le projet du Grand Delta, nouveau pôle de l'Europe industrielle, était salué comme le miracle économique contemporain. L'Homme se devait de conquérir cette terre bénite des animaux sauvages, pour en faire un paradis industriel qui profiterait aux populations locales. Belle et juteuse promesse hélas non tenue.
Emplois en abondance, urbanisation et équipements collectifs de qualité promettaient à chacun une existence meilleure, bien plus riche, bien plus agréable que le destin promis aux simples gens de ces marais inhospitaliers. Las, sous les coups de butoir de la mondialisation à marche forcée, sans possibilité d'inverser le cours des choses, de la concurrence au moins disant, le mythe a fait long feu !
 

 
La voiture, une 208 banalisée de la crim, défoncée comme un vieux sou, s'immobilisa à la one again, au pied de la tour Nouvel. Marcello jeta un coup d’œil à sa montre et déboula hors de ce tas de ferraille promis à la casse, comme un fantassin à l'attaque. Il n'était pas encore sept heures et sa journée s'annonçait d'ores et déjà longue et compliquée. En guise de breakfast, il lui faudrait bien digérer le macchabée du vingt-deuxième ou ce qu'il en restait, et toute la paperasse qui allait avec. Constatations, rapports, enquête et tutti quanti, presque le quotidien pour un flic de son acabit, familiarisé aux tourments de la mort, rodé aux cruautés et débordements sanguinaires d'un genre inhumain, sans foi ni loi. Routine de condé en somme.
Ce quinqua à l'allure pataude, aux épaules enrobées et à la mine débonnaire avait endossé le costume du civil par vocation. Le temps et l'expérience aidant, le doyen de la brigade criminelle phocéenne s'était peu à peu habitué aux mensonges, aux trahisons, voire aux turpitudes d'une comédie qui, au bout du compte, n'a rien d'humaine. Comme ses potes, il en avait vu de toutes les couleurs, des vertes et des pas mûres, tout au long de son immersion

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents