Tiens-toi à carreau Paterson
68 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Tiens-toi à carreau Paterson , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
68 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Alors... C’est simple ! grogna Paterson. Betty et moi nous rentrons à New York, hier soir. Nous ramenons derrière nous un citoyen peu orthodoxe que je suis obligé de confesser à grands coups de tatanes, et qui nous avoue que Betty devait être enlevée et conduite par lui dans un hot-dog de Canersie, nommé « Jamaïca Salt »... Le type nous file entre les pattes in extremis. Mais j’ai son nom, il s’appelle Ranleigh, et son adresse. D’ailleurs, il a oublié sa main droite quelque part et l’a remplacée par un crochet de fer. Nous réintégrons donc nos pénates, Betty et moi, et Betty m’annonce qu’elle va acheter une boîte d’allumettes. Tu vois ce que c’est ? Ça fait une heure et demie qu’elle est partie. Voilà...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9791070038444
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0007€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

- 5 -

TIENS-TOI À CARREAU
PATERSON

Récit policier
CHAPITRE PREMIER
 
Jurry Goyen se laissa tomber clans un fauteuil, se servit un verre de Bacardi, d'autorité, et regarda Paterson :
— Alors ? dit-il simplement.
Après quoi il commença à ingurgiter son rhum à petites gorgées en ne respirant qu'une fois sur trois, ce qui était un exercice assez absorbant pour faciliter sa méditation.
— Alors... C'est simple ! grogna Paterson. Betty et moi nous rentrons à New York, hier soir. Nous ramenons derrière nous un citoyen peu orthodoxe que je suis obligé de confesser à grands coups de tatanes, et qui nous avoue que Betty devait être enlevée et conduite par lui dans un hot-dog de Canersie, nommé « Jamaïca Salt »... Le type nous file entre les pattes in extremis. Mais j'ai son nom, il s'appelle Ranleigh, et son adresse. D'ailleurs, il a oublié sa main droite quelque part et l'a remplacée par un crochet de fer. Nous réintégrons donc nos pénates, Betty et moi, et Betty m'annonce qu'elle va acheter une boîte d'allumettes. Tu vois ce que c'est ? Ça fait une heure et demie qu'elle est partie. Voilà...
Jurry hocha la tête, reposa son verre vide et fit la grimace.
— C'est plutôt moche ! Elle a été enlevée, ou quoi ?
— Est-ce que je sais ! À moins qu'elle soit allée à la pêche ! Mais ça m'étonnerait, parce que c'est pas son fort !
— Naturellement, tu penses que, pour la retrouver, il faudrait aller faire un tour du côté de Canersie ?
— Un peu ! À mon avis, il y a eu un incident technique ! Des gentlemen ont dû nous suivre jusqu'ici... J'ai pourtant pris des précautions... Mais on n'a pas les yeux partout à la fois. Quand Betty est ressortie, ils ont dû la kidnapper proprement !
Jurry haussa les épaules :
— Tu es fatigué, Jim ! On n'enlève pas une femme en pleine rue, chez nous, à cette heure-ci. Il y a un monde fou dans les rues, ma douce tête de hareng ! Il y a autre chose.
Paterson mit son collègue au courant de ce qu'il avait appris aux Hawaï sur le gang d'espions et de trafiquants auquel appartenait Hamed (1) . L'autre prit une attitude de circonstance et concéda qu'il était très intéressé. Il y avait de quoi.
— Le mieux c'est donc de filer à Canersie, de repérer le gentleman qui attend au hot-dog qu'on lui apporte le paquet contenant Betty. On lui offrira des saucisses chaudes, au mec, je te le dis, moi !
Jim réfléchit un instant. Cette méthode l'inquiétait un peu. Il fallait bien convenir qu'elle était dangereuse. Si Ranleigh avait prévenu ses complices des ennuis qu'il avait eus, il était certain que personne n'attendrait au rendez-vous. Par contre, en y allant, Jurry et lui risquaient fort de se faire mitrailler en cours de route...
Il fallait pourtant bien admettre que le meilleur moyen de renouer avec l'équipe était encore de procéder de la sorte.
— O. K. Jurry… Allons-y ! grogna Jim.
Il vérifia le chargeur de son colt, glissa l'arme dans son étui, en sautoir, sous son bras gauche et boutonna soigneusement son veston. Jurry se mit à rire :
— Tu crois qu'on va au bal, que tu ajustes ta batterie ? Ne te casse pas la tête, ça ira comme sur des roulettes ! On va tout empaqueter !
La voiture de l'inspecteur était en bas. Ils s'y installèrent tous les deux et se dirigèrent vers Canersie.
Ils traversèrent tout Brooklyn, passèrent par Flatbush et parvinrent comme des braves au patelin, une demi-heure plus tard. Ils se renseignèrent en chemin et apprirent que le hot-dog qu'ils cherchaient était situé tout à fait au bout de l'agglomération, presque sur la côte, d'où l'on pouvait apercevoir nettement Bergen Island. Ce dernier détail les laissa froids, car ils ne venaient pas là pour admirer le paysage, de toute façon.
— C'est là ! dit soudain Jurry.
Ils voyaient, à cent yards devant eux, une façade éclairée au néon avec pas mal de bagnoles arrêtées devant. Il y avait aussi un orchestre pas loin, et des lampions dans la nuit.
Jurry arrêta la voiture au bout de la file des véhicules et vira pour être prêt à repartir. C'était plus prudent. Ensuite, les deux hommes mirent pied à terre et se dirigèrent vers le « Jamaïca Salt » où ils pénétrèrent le plus tranquillement du monde. Ils s'installèrent au bar et commandèrent une portion et deux verres de ale. Puis ils entreprirent de retrouver, dans le lot des pékins, un type qui aurait eu de loin ou de près la gueule de Ranleigh. Mais ils en furent pour leurs frais. Quant à repérer, comme ça, au pifomètre, le gentleman qui attendait la livraison de Betty bien empaquetée, c'était midi sonné. Il n'y avait pas besoin de sortir de West Point pour comprendre ça !
Ils mangèrent leurs saucisses, avalèrent leur bière, payèrent et s'en allèrent assez dépités. Ils avaient perdu du temps dès longue et, si le rendez-vous avait été effectivement fixé en ce lieu, il y avait belle lurette que les intéressés avaient levé le camp, avec ou sans Betty, dès que le sieur Ranleigh avait sonné l'alerte. Après la correction que lui avait refilée Paterson, le gars devait être arrivé à destination avec des ailes aux talons comme Achille-aux-pieds-légers.
Paterson consulta sa montre. Ils avaient encore perdu un bon quart d'heure.
— On rentre ? proposa Jurry. On pourrait toujours aller faire un tour chez ce fameux Ranleigh dont tu m'as dit avoir l'adresse ?
— C'est à voir ! grogna Jim. De toute manière s'il y a anguille sous roche dans le secteur, nous ne tarderons pas à le savoir... Tu ne crois pas ?
Jurry s'envoya une dragée de chewing-gum sous la langue et sourit :
— Je te dirais que je compte un peu là-dessus... Je n'ai même pas envie de bagarrer tellement, sauf si on me fait vraiment mal !
— Comme nous nous comprenons bien ! soupira Jim en s'installant près de lui.
Jurry mit en route et démarra. Pour rentrer dans le patelin, il fallait longer toute cette espèce de digue qui suit la route, et qui n'est pas tellement drôle, because l'absence de maisons et autres gaudrioles civilisées.
Ils n'avaient pas fait cent yards que, dans le rétroviseur, ils constatèrent qu'une puissante voiture les suivait. Juste à ce moment le moteur fit entendre des ratés et la bagnole poursuivit sa course pendant cent yards encore, secouée de hoquets, avant de l'arrêter.
— Ma parole, on nous a siphonné l'essence, ou on a jeté de l'eau dans le réservoir ! grogna Jurry. Ça va barder !
Comme ils sautaient à terre, ils virent la voiture suiveuse ralentir et, d'instinct, se jetèrent derrière le capot, pour éviter ces balles perdues qui, parfois, dans ces cas-là, vous font un mal de chien.
Mais il ne se passa rien du tout.
Le véhicule stoppa près du leur, et le chauffeur leur demanda s'ils ne voulaient pas un petit coup de main...
Avant qu'ils n'eussent eu le temps de répondre, quatre gentlemen très lestes étaient descendus sur la route et s'approchaient avec beaucoup de sollicitude. Seulement, en y regardant de plus près, Jim constata qu'ils présentaient chacun un automatique de gros calibre qu'ils portaient au poing comme de petits bouquets de fleurs.
— Ne faites pas de résistance, ou on vous descend !
Jim se mit à rire. Jurry rigolait doucement. Ces types étaient des crétins finis. Décidément, ils n'avaient pas les yeux en face des trous. Les deux hommes se laissèrent pousser dans la voiture et fouiller. Leurs armes furent confisquées comme il se doit et on repartit.
— Comment va Ranleigh ? demanda Paterson.
Il y avait un gros type à face de gorille, préposé à sa garde personnelle et qui mâchonnait le bout d'un cigare avec application, juste en face de lui :
— Il est au frais, tranquillise-toi ! grogna le type. On a rudement bien fait de le soigner parce que, pour un ballot...
...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents