Un auteur à succès
128 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Un auteur à succès , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
128 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Un grand écrivain auteur de best-sellers se venge à sa manière de l’homme qui l’a persécuté pendant son adolescence. La jalousie, la vengeance, l’avidité vont aboutir à quatre meurtres. Le capitaine Rivière et son équipe sont à la recherche de la vérité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 octobre 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782334233989
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composér Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-334-23396-5

© Edilivre, 2016
Ce soir-là, dans la fournaise de l’été dans un grand hôtel parisien, il y a foule pour célébrer l’auteur de best-seller Louis Bayle. Louis Bayle est au sommet de sa carrière et il mesure le chemin parcouru. Tous les journalistes sont là et l’accablent de questions : « d’où vous vient votre inspiration ? », « où trouvez-vous tous vos sujets ? », « vos romans sont-ils autobiographiques ? ».
Louis Bayle répond invariablement « 10 % d’inspiration et 90 % de transpiration ». Louis Bayle réussit à s’échapper. Il doit se plier maintenant à la traditionnelle cérémonie des dédicaces.
Une femme s’approche de Louis Bayle toujours habillé de noir avec une barbe et des lunettes noires. La femme demande une dédicace au nom de Françoise. Cette belle femme d’une quarantaine d’année dit à Louis Bayle « je crois vous connaître mais je ne sais pas où je vous ai vu ». Louis Bayle a un choc mais il reste de marbre en ne montrant pas son émotion « excusez-moi Madame, mais je ne vous connais pas »
Françoise semble surprise mais elle n’insiste pas. La femme de Louis Bayle Clarisse une jolie brune aux yeux noisette mère de leurs deux enfants demande à son mari « tu connais cette femme ». Louis répond « c’est une ombre du passé, un mauvais souvenir ». Clarisse sait que son mari a été marqué par sa jeunesse sans que jamais Louis lui ait avoué son histoire. Clarisse en femme intelligente et à l’intuition féminine très développée a deviné son secret. Elle le sait surtout parce que son mari a pris l’habitude de boire un peu trop. Bayle a changé de nom, a changé de look. Il a voulu effacer une partie de sa vie comme on efface une rédaction avec une gomme. Louis Bayle a pris ce nom en référence à Stendhal dont le vrai nom est Henri Beyle.
Premier roman
Louis Bayle se souvient de ses années de lycée. Ses années de torture où ses camarades de lycée se moquaient de lui parce qu’il ne se comportait pas comme eux, parce qu’il n’était pas habillé comme eux et parce qu’il était trop singulier, trop solitaire.
Cependant, il était attiré par une fille à la chevelure rousse, aux formes généreuses et au regard de feu. Pendant l’année du bac, Louis Bayle séchait souvent les cours. C’était dans le courant de cette année-là qu’était paru un roman signé Valmont dont le titre était « Secrets et Mensonges ». Ce roman fut un best-seller. Le roman se déroulait dans un lycée où l’auteur racontait la véritable personnalité des personnes du lycée derrière les apparences. Mais, personne ne sait qui se cache derrière le pseudonyme de Valmont.
Après la parution du livre, la fille à la chevelure rousse prénommée Françoise fait du charme à Louis Bayle (dont le vrai nom est en réalité Louis Hugo). Louis est surpris, lui si timide, si solitaire mais si attiré par la rousse explosive.
Françoise la belle rousse dit à Louis « ce ne serait pas toi l’auteur du livre par hasard ». Louis est pris au dépourvu « pourquoi dis-tu cela ? »
Françoise a un sourire malicieux « je retrouve ton côté mystérieux et solitaire dans le roman ». Louis ne répond pas mais il ne dit rien. Françoise se fait une chatte, douce comme du velours. Louis est subjugué.
Elle lui semblait si lointaine, une princesse venue d’ailleurs. Dans tous les gestes du quotidien, elle semblait si aérienne comme si rien ne la touchait. Ce n’était que Louis qui la voyait ainsi.
Louis est plongé dans ses souvenirs. Il ne se rend même pas compte que sa femme lui parle. Sa femme lui dit « tu es parti dans tes songes, tu ne m’écoutes pas ». Louis sursaute brutalement « excuse-moi, je pensais à autre chose »
Clarisse toujours aussi intuitive lui dit « tu penses à cette femme que tu as vue cet après-midi ».
Louis rougit, sa femme a toujours le don de deviner ce qu’il pense avant même qu’il ouvre la bouche. Louis a la chance d’avoir une femme compréhensive et intelligente. Quand elle lui parle comme ça, il se sent obligé de lui parler, de lui expliquer, d’aller fouiller dans ses souvenirs les plus douloureux et les plus sensibles.
Louis répond enfin « au Moyen Age, on t’aurait brûlé comme sorcière, tu es meilleure que Sherlock Holmes »
Clarisse sourit en regardant son mari avec tendresse et amour. Elle devine que son mari a été un enfant solitaire, un adolescent brimé et moqué par ses camarades d’école.
Clarisse dit à son mari « j’ai un esprit de déduction mais je voudrai quand même que tu m’en dises un peu plus ».
Histoire du passé
Louis rassemble ses forces comme un boxeur qui va monter sur le ring. Il a peur tout à coup de se dévoiler, de se mettre à nu, de montrer toutes ses faiblesses et toutes ses failles. Louis se lance comme un désespéré qui se jette à l’eau.
« J’ai toujours eu la sensation de ne pas être comme les autres. Peut-être, parce que j’étais un enfant unique protégé par une mère trop présente. J’ai été un enfant timide, toujours ailleurs avec des rêves pleins la tête mais tellement opposé aux jeux de mes petits camarades. J’étais un enfant singulier perdu dans la foule anonyme. Les enfants et mêmes les adultes n’aiment pas ceux qui sont trop différents, ça les met mal à l’aise. Alors, mes camarades se sont moqués de moi, m’ont affublé de surnoms stupides et blessants. J’ai été le jouet de leurs quolibets et de leurs remarques les plus blessantes. J’avais surtout mon bourreau qui m’humiliait continuellement peut-être pour montrer qu’il existait tant il était un cancre et un idiot. J’ai grandi comme cela, j’ai eu peur d’aborder les filles, je me trouvais tellement nul que j’étais sûr que dès que je leur aurai parlé, elles se seraient moquées de moi. Je me suis donc réfugié dans mon monde intérieur gardé par la carapace que je m’étais forgé. Mais, quand j’ai vu Françoise pour la première fois, j’ai été ébloui par sa beauté, par son charme. J’avais l’impression qu’elle arrivait d’une autre planète, qu’elle était une extra-terrestre qui planait au-dessus du commun des mortels. Alors, quand elle m’a parlé cette fille mystérieuse venue d’ailleurs, j’étais dans les nuages presque au septième ciel. »
Brutalement sa femme l’interrompit en lui disant avec une certaine ironie « eh bien, elle t’a fait de l’effet. Et moi, est-ce que tu as été aussi subjugué par ma modeste personne »
Louis entre rires et larmes lui dit « toi, ma chérie ce n’est pas pareil, tu es la femme de ma vie, celle qui m’a consolé, qui m’a redonné confiance en moi, qui m’a donné tout ton amour, toute ta patience, qui m’a donné aussi deux beaux enfants. Toi, je t’aime pour la vie jusqu’à la fin des temps »
Clarisse lui répond moqueuse « ouf, tu m’as fait peur, je suis rassurée, mais continue ton histoire ».
Louis continue son histoire du passé « tu peux être rassurée. Cette fille m’a séduite et c’était la première fois que je connaissais l’amour. Elle avait une idée derrière la tête et je me suis fait avoir comme un con. Environ cinq à six semaines après notre premier rapport, elle m’a annoncé qu’elle était enceinte. Mais, elle ne voulait pas le dire à ses parents qui soi-disant la terrorisaient. Enfin, elle me dit de sa voix de velours en se lovant comme une chatte dans mes bras « la seule solution mon chéri c’est le mariage, mes parents sont très religieux très conventionnels. Ce n’est pas grave puisque nous nous aimons à la folie » j’aurais dû me méfier, mais j’étais sous son charme pris dans ses filets. J’ai accepté ce mariage, nous sommes allés voir ses parents. Françoise leur a dit qu’elle avait vu un gynécologue qui lui avait confirmé sa grossesse. Nous nous sommes mariés très vite. Le voyage de noce, elle l’a fait toute seule. Elle est partie le lendemain pour Paris. Elle m’avait écrit une lettre où elle m’expliquait qu’elle ne m’aimait pas, qu’elle n’était pas enceinte et qu’elle partait à Paris pour rejoindre son mec. Son mec était soi-disant un imprésario qui allait la mettre en rapport avec des producteurs pour qu’elle devienne une actrice. Je me retrouvais tout seul comme un con avec la rage au cœur et un manque de confiance total en moi. Ma première histoire d’amour se soldait par un fiasco. J’ai quand même eu ma revanche, j’ai su qu’elle avait été elle aussi dupée par son bel imprésario qui était surtout un proxénète prêt à la mettre sur le trottoir. Elle a réussi à joindre ses parents qui ont appelé la police et qui l’ont ramenée chez eux. Je n’ai plus eu confiance dans les femmes jusqu’à ma rencontre avec toi qui a été la plus magique de toute ma vie. Je sais que je ne te le dis pas souvent, pas assez. Tu dois me supporter quand j’ai trop bu parce que j’ai peur de la page blanche. C’est toi et toi seule qui est ma montagne magique. »
Louis s’était arrêté épuisé, vidé. Il avait tout dit sur lui, tout ce qu’il n’avait jamais dit à personne. Il se sentait à la fois soulagé et nu presque désemparé. Clarisse le prit dans ses bras et Louis bêtement se mit à sangloter comme un enfant malheureux. Clarisse le comprenait, elle était à fois sa femme, sa mère, sa maitresse et son amie. Clarisse lui dit
« Pourtant, tu avais déjà publié ton premier livre qui avait eu du succès, tu aurais dû avoir plus de confiance en toi »
Louis répond « je sais mais j’avais trop de choses à évacuer, cette fille avait deviné que j’avais écrit le livre et pour la première fois je me sentais exister »
Romain leur fils entre dans la pièce et il voit son père pleurer. Il ne comprend pas cette détresse, pour lui un papa doit être toujours fort. Il demande à son père « pourquoi tu pleures papa ? »
Clarisse répond à la place de son mari « tu sais mon chéri même les papas pleurent quand ils sont trop malheureux. Papa a été très malheureux mais maintenant i

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents