Un vieil hôtel de l île Saint-Louis
44 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Un vieil hôtel de l'île Saint-Louis , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
44 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Annette Grandmalec quitte son Finistère natal pour monter à la capitale où elle est placée comme bonne chez Maître Edmond Channy, un notaire célibataire vivant avec son ainée dans un vieil hôtel de l’île Saint-Louis.


Mais la grande demeure est d’autant plus austère que les maîtres de céans refusent la modernité de l’électricité et que la plupart des nombreuses pièces sont condamnées.


Pour dormir, Annette se contente d’une chambre dans les combles et pour préparer les repas, d’une cuisine en sous-sol.


Or, un soir, alors qu’elle est à l’œuvre, elle entend des gémissements partant de la cheminée.


Craignant les fantômes, elle se plaint de sa situation auprès de sa sœur de lait, Mauricette Fabry, la célèbre cambrioleuse internationale.


Cette dernière décide de remplacer Annette au service des Channy afin d’éclaircir le mystère...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9791070036341
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0007€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

AVANT-PROPOS
 

 
 
***
 
« Littérature Populaire » !
Le terme est souvent lancé comme une insulte à la face du lecteur passionné ou occasionnel !
Une littérature qui s'adresse au peuple en opposition à celle destinée aux lettrés et qui est montrée du doigt depuis sa création à la fin du XVII e  siècle.
Les qualificatifs sous lesquels les condamnent les membres d'une caste supérieure, d'une élite n'ayant d'yeux que pour la littérature savante, celle, inaccessible, par déficit de moyens ou d'éducation aux moins nantis, varient avec le temps tout en conservant les mêmes consonances péjoratives. La « littérature mercantile » devient une « littérature commerciale ». Le « roman à quatre sous » se transforme en « roman de gare ». La « littérature populaire » se mue en « paralittérature ».
Même la renommée des auteurs évolue au fil du temps et ceux ayant alimenté la littérature populaire d'avant-hier sont aujourd'hui devenus des écrivains avec un grand É et leurs romans, des œuvres incontournables (Eugène Sue, Alexandre Dumas, Jules Verne…).
Mais la réputation d'un pourvoyeur de cette « sous-littérature » peut également varier du tout au tout en quelques décennies. Ainsi, George Simenon, Léo Malet ou Frédéric Dard dorment-ils au Panthéon des « Écrivains » quand tant de leurs confrères de l'époque ou des générations précédentes sombrent encore dans un oubli qui sied si peu à leur talent et à leur production.
Parmi ces « écrivains » qui mériteraient amplement de se voir greffer une majuscule, Marcel PRIOLLET fait figure de tête de file.
Il faudrait être fou ou totalement présomptueux pour espérer dresser une liste exhaustive de la production de Marcel PRIOLLET tant celle-ci est gigantesque et tant sa vie demeure obscure.
Les romans et feuilletons de l'auteur se déploient sur un demi-siècle de littérature populaire, et sont signés sous de nombreux pseudonymes (René-Marcel de Nizerolles, Henry de Trémières, Marcel-René Noll, René Valbreuse) et ont nourri les nombreuses collections des plus prolifiques éditeurs de l'époque [Ferenczi & fils, Eichler, Fayard, Tallandier, Le Livre National, La Librairie Contemporaine, Éditions S.E.T.,…].
Mais si l'auteur, à l'époque, a ému autant de lecteurs, c'est aussi à travers les nombreux genres qu'il a abordés [policier, sentimental, fantastique, aventure…], sachant bien évidemment les mélanger pour le plus grand plaisir de tous.
Car, si Marcel PRIOLLET s'est fait une spécialité des séries fasciculaires sentimentales qui titillent les glandes lacrymales de son lectorat sur plusieurs dizaines de titres [ « Trompée au seuil de la chambre nuptiale » , « La mariée aveugle » , « Née en prison » ,…] il sait aussi l'enthousiasmer autour des aventures trépidantes de ses héros [ « La vie d'un aviateur » , « Les voyages aériens d'un petit Parisien à travers le monde » , « Les aventuriers du ciel » , « Les Robinsons de l'île volante », …] sans omettre de faire frissonner les amateurs d'émotions fortes et de romans policiers [ « Tip Walter, le Prince des Détectives » , « Old Jeep & Marcassin » , « Monseigneur et son clebs » ,…].
Mais il ne faut pas oublier qu'avant tout, Marcel PRIOLLET est un conteur et qu'il ne se contente pas d'offrir des personnages intéressants en se disant que pour le format court des séries fasciculaires, cela suffira à remplir son office. Non, l'auteur prend chaque épisode comme une histoire à part entière et la fignole de la même manière. Le scénario tient alors la route et...

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents