Une puce dans la glace
154 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
154 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Jeff Charmoz, célèbre guide de haute montagne de Chamonix reçoit une demande insensée de la part de Nadia, une richissime jeune suissesse, reine de l’escalade en falaises mais néophyte en haute montagne: la conduire dans la face nord des Grandes Jorasses pour y ouvrir un nouvel itinéraire. Jeff refusera cette proposition. Mais la tenace Nadia saura le convaincre et il finira par accepter le challenge. Le jeune homme ne se doute pas alors des conséquences de cette décision. Il va devoir affronter une mafia chinoise qui tente de vendre en Europe des organes humains en vue de leur transplantation. Et Bertrand, le petit ami de Nadia, un illustre chirurgien suisse, est impliqué dans ce trafic nauséabond.

Informations

Publié par
Date de parution 11 juillet 2014
Nombre de lectures 5
EAN13 9782312023380
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0015€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Une puce dans la glace
Jean-Claude Mongiols
Une puce dans la glace















LES ÉDITIONS DU NET 22, rue Édouard Nieuport 92150 Suresnes
Du même auteur :
La bataille du Triolet
La société des écrivains, Paris, 2007
Résurgences
Le Moulin du Gué-Chaumeix, Menat, 2008
Des pierres trop précieuses
Parution à compte d’auteur, Tours sur Meymont, 2009
L’or des Bouvreuils
Parution à compte d’auteur, Tours sur Meymont, 2011

























© Les Éditions du Net, 2014 ISBN : 978-2-312-02338-0
Une demande détonante
Jeff Charmoz, guide de haute montagne chamoniard de grand renom et sa cliente, Nadia, arpentaient le glacier de Leschaux depuis plus de trois heures. Obligés de contourner de larges et profondes crevasses heureusement bien visibles en cette fin d’été, ils suivaient la trace à peine marquée que les quelques cordées matinales qui les avaient précédés avaient imprimée dans la neige durcie par le gel de la nuit. Le refuge de Leschaux dans lequel ils s’apprêtaient à passer la nuit n’était plus qu’à une petite centaine de mètres au-dessus d’eux, au sommet d’une incroyable succession d’échelles métalliques solidement arrimées dans le granit des imposantes barres rocheuses qui semblent en défendre l’accès. Le bâtiment, sorte de boîte de conserve en aluminium oubliée sous un rempart de granit gris et fracturé, scintillait sous les derniers feux d’un soleil d’automne qui ne tarderait plus désormais à se cacher derrière l’horizon. Jeff, même s’il n’en laissait rien paraitre, était quelque peu inquiet. Il voyait bien que Nadia ne semblait pas en aussi bonne condition physique qu’elle le lui avait laissé entendre lorsqu’ils s’étaient rencontrés quelques jours auparavant à Chamonix. La jeune femme les avait invités, lui et sa compagne Léa, pour déguster des mets d’un raffinement extrême dans l’un des restaurants les plus cotés de la capitale mondiale de l’alpinisme. Elle lui avait proposé un projet d’escalade dans le massif qui l’avait interloqué. Et pour le mener à bien, elle voulait s’adjoindre les services d’un guide, le meilleur d’entre eux avait-elle ajouté pour terminer sa phrase quelque peu alambiquée.
Nadia avait donc sollicité Jeff, le plus célèbre des guides de la Vallée, en se recommandant d’Eve, sa meilleure amie et surtout sa confidente. Le jeune homme avait à maintes reprises guidé Eve, très belle dame ayant allégrement dépassé les soixante printemps, dans des itinéraires de haute montagne techniquement faciles mais esthétiquement exceptionnels. Au fil des courses une solide amitié était née entre Jeff et sa richissime cliente, amitié qui se transforma rapidement en une grande complicité empreinte d’une certaine tendresse. Léa, au début, fut un peu jalouse de cette relation qu’elle jugeait inconvenante étant donné la différence de leurs milieux sociaux respectifs. Et puis son Jeff, beau comme il était, elle n’aurait pas voulu se le faire piquer par une vieille dame à la recherche de sensations fortes ! Mais cette jalousie s’évanouit dès sa première rencontre avec Eve. Elle apprécia la femme cultivée, délicate et d’une grande simplicité qui, bien plus âgée qu’elle, lui prodiguait toujours de bons conseils même si elles appartenaient à des mondes qui ne se côtoyaient pour ainsi dire jamais. Jeff, quand il avait eu connaissance de l’amitié liant Eve à Nadia n’avait pas hésité à téléphoner à son amie pour en savoir un peu plus. Eve avait alors brossé un portrait élogieux de la jeune femme qu’elle lui recommanda chaudement. Elle insista notamment sur ses qualités sportives, et en particulier sur ses dons de rochassière qu’elle qualifia d’exceptionnels. À la question toute naturelle de savoir pourquoi une grimpeuse de son niveau avait besoin d’un guide, Eve ne lui avait pas caché que c’était simplement parce qu’elle n’avait aucune expérience de la haute montagne et qu’elle ignorait tout de l’escalade sur neige ou sur glace.
Dès leur arrivée dans le restaurant, Jeff et Léa furent reçus par un maître d’hôtel obséquieux qui les conduisit à pas mesurés dans un salon richement décoré de toiles magnifiques, des huiles réalisées par un peintre de notoriété internationale qui exposait régulièrement dans l’établissement. Nadia les attendait, mollement enfoncée dans un fauteuil de cuir fauve, un jus de tomates posé devant elle sur un guéridon au design futuriste. Dès qu’elle aperçut ses invités, elle se leva et vint à leur rencontre, un franc et sympathique sourire accroché à ses lèvres couvertes d’une légère touche de rose du plus bel effet. Nadia était une très jolie trentenaire aux cheveux bruns coupés très courts et aux yeux noisette pétillants de malice. Physiquement, c’était un modèle de poche. De petite taille, elle était mince sans être maigre, bien proportionnée. Elle portait un jean taille basse troué qui laissait voir son nombril et un tee-shirt noir trop court à manches trois-quarts à l’effigie des Pink Floyd et de leur célèbre tube « MONEY ». Ses vêtements laissaient percevoir les contours d’une musculature harmonieuse et tonique. Une sportive à n’en pas douter !
Après quelques banalités incontournables, leur hôtesse les invita à prendre un verre avant de passer à table. Dès les premiers mots qu’elle prononça avec un accent helvétique tout à fait savoureux, Jeff tomba sous le charme, séduit qu’il fut par l’entrain et la bonne humeur que dégageait ce petit bout de femme au caractère apparemment bien trempé. Nadia profita de ces quelques minutes pour se présenter. Elle était la fille d’un banquier suisse, Armand Duplessis, installé dans les environs de Genève. Décédé relativement jeune en compagnie de son épouse dans un effroyable accident de voiture, il lui avait laissé un pactole des plus rondelets qui la mettait à l’abri de la misère jusqu’à la fin de ses jours. Nadia n’avait jamais manifesté de goût exacerbé pour les études ni pour le travail et elle se contentait de croquer la confortable manne qui lui était tombée du ciel, passant le plus clair de son temps à courir le monde à la recherche de défis sportifs : escalade, canyoning, etc… Que des « trucs » à risques comme elle se plaisait à le dire en affichant un séduisant sourire. Pendant que la demoiselle folâtrait d’un continent à un autre, son frère Nelzyr, un homme d’affaires aussi talentueux que redoutable, se chargeait de faire fructifier le patrimoine familial. Elle s’accommodait volontiers de cette situation d’autant que les bénéfices générés par les placements que faisait ce cher Nelzyr lui rapportaient suffisamment pour lui permettre de mener une vie agréable, à l’abri des soucis matériels. Sur le plan escalade, elle se décrivit comme une habituée des falaises et des murs artificiels, ce qui lui avait permis d’atteindre un excellent niveau technique, mais pas du tout comme une alpiniste au sens propre du terme. Son expérience du milieu montagnard était quasi nulle et elle souhaitait pallier cette lacune pour une raison bien précise. Ses pérégrinations aux quatre coins de la planète lui avaient fait découvrir des parois vierges, de toute beauté, mais difficilement accessibles sans une solide expérience de la haute montagne. Elle avait donc besoin de se former aux techniques propres à cet environnement pour assouvir pleinement sa passion de la grimpe sur des terrains de jeu encore inviolés. D’ailleurs si Jeff était disponible, elle serait ravie de le compter parmi ses équipiers pour une prochaine expédition, proposition qui déplut fortement à Léa qui ne voyait pas d’un bon œil son cher et tendre s’éloigner de la maison pour courir le monde en compagnie de cette petite fille riche et plutôt séduisante. Jeff ne releva pas la proposition et continua à l’écouter attentivement, subjugué par tant d’énergie et d’envie concentrées dans ce corps si frêle. Dès qu’elle eut terminé son monologue, il entreprit de lui présenter le catalogue des courses qu’il réservait à ses nouveaux clients. Il avait à peine commencé à débiter son discours qu’elle

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents