Amblystome 3 : Sabliers et engrenages
232 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Amblystome 3 : Sabliers et engrenages , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
232 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La déchéance règne désormais sur le monde habité de populations aux croyances disparates et aux connaissances lacunaires. Pourtant, quelques villes puissantes tentent d’établir les bases d’une nouvelle société. L’une d’elles, Eskamandre, offre à ses concitoyens une structure démocratique dans un environnement utopique exempt de crimes et de malnutrition.
Le groupe de voyageurs mené par Flora est enfin parvenu entre les murs de cette cité idyllique, mais ses membres découvrent bien vite que les entrailles de la ville cachent de sombres secrets. De nouvelles révélations sont livrées concernant les origines de Léo tandis que des bribes du passé refont surface dans la mémoire de Kerwick. Qui est le Ver Bleu? Et si Pandore et l’Amblystome étaient différentes de ce qu’ils imaginent?
À l’autre bout du chemin de fer, Minéra est toujours prisonnière du faubourg d’Uthmer et doit composer avec l’épidémie de fièvre violette qui sévit. Face à la menace qui tue sans discrimination, elle pourrait tenter de fuir, mais pour aller où? La population a grand besoin des services d’une soignante, comme elle, et d’un remède, qui tarde à arriver. Saura-t-elle trouver sa place sur ce territoire?
La route vers l’Ouest réserve encore bien des surprises et la nature de l’Événement cache d’épais mystères qui ne font que commencer à se dissiper.
Pan Cara demeura un instant interdite, puis hocha la tête.
- Je voulais m’assurer que je pouvais avoir confiance en toi avant de te les montrer, affirma Flora. J’ai entendu une partie de la conversation que tu as eue avec Kerwick ce matin, avant d’entrer dans le temple. Je sais que tu as des doutes. Parce qu’il faut être prêt à voir ses convictions ébranlées avant de les lire.
Plus intriguée encore, Pan Cara demanda :
- Mais si ces documents contiennent des informations essentielles, pourquoi n’ont-ils jamais été remis aux interprètes compétentes d’un temple.
- Mon père, l’ancien archiviste en chef d’Uthmer, a bien essayé. Il les a montrés à la Devineresse en poste au moment où il les a découverts. Elle les a rejetés et a déclaré qu’ils étaient falsifiés et que ce qu’ils recelaient relevait de l’hérésie.
- Je ne comprends pas. Qu’est-ce qui pourrait être hérétique dans les paroles de Pandore?
- Veux-tu l’apprendre? Tu ne pourras plus reculer ensuite.
L’air grave, Pan Cara acquiesça.
Elle reconnut immédiatement la griffe familière de la déesse.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2015
Nombre de lectures 18
EAN13 9782764428559
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Du même auteur chez Québec Amérique
Amblystome, Tome 2 – Au-delà des murs , coll. Tous Continents, 2014.
Amblystome, Tome 1 – La Terre agonisante , coll. Tous Continents, 2014.



Projet dirigé par Stéphanie Durand, éditrice
Conception graphique : Nathalie Caron
Mise en page : Andréa Joseph [pagexpress@videotron.ca]
Révision linguistique : Eve Patenaude et Élyse-Andrée Héroux
En couverture : © Patricia Watwood :
Sleeping Venus , 2013, huile sur toile, 40 x 40 pouces Conversion en ePub : Nicolas Ménard
Québec Amérique 329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage
Montréal (Québec) H2Y 2E1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 157 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.
Nous tenons également à remercier la SODEC pour son appui financier. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.



Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Fontaine, M. V.
Amblystome
(Tous continents)
Sommaire : t. 3. Sabliers et engrenages.
ISBN 978-2-7644-2853-5 (vol. 3) (Version imprimée)
ISBN 978-2-7644-2854-2 (PDF)
ISBN 978-2-7644-2855-9 (ePub)
I. Fontaine, M. V. Sabliers et engrenages. II. Titre. III. Titre : Sabliers et
engrenages. IV. Collection : Tous continents.
PS8611.O567A61 2014 C843’.6 C2013-942237-4
PS9611.O567A61 2014
Dépôt légal : 2e trimestre 2015
Bibliothèque nationale du Québec
Bibliothèque nationale du Canada
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
© Éditions Québec Amérique inc., 2015.
quebec-amerique.com



Les souvenirs d’un homme constituent sa propre bibliothèque.
Aldous Huxley
Le futur appartient à celui qui a la plus longue mémoire.
Friedrich Nietzsche


L’homme perdu
Docteur, il est réveillé, annonça Alice.
La jeune infirmière avait à peine terminé son cours, mais elle montrait déjà une efficacité et un dévouement hors du commun. Le médecin finit d’installer un cathéter dans le bras d’un patient et se tourna vers elle.
Depuis quand ? s’enquit-il.
Dix minutes. Il semblait confus au début, mais il a vite repris ses esprits. Ce qu’il a à raconter vous intéressera sans doute…
J’arrive !
Intrigué, il quitta l’espace réservé aux soins intensifs.
La veille, le mystérieux personnage s’était présenté, désorienté, à l’entrée de la tente qui leur servait d’hôpital. Amoché, criblé d’ecchymoses et de coupures, il s’était évanoui sur le seuil. Des membres du personnel l’avaient alors porté jusqu’à un des lits de camp disponibles afin qu’il soit examiné. Le docteur Shawn McCarthy avait eu un choc en l’apercevant : sous ses loques, l’individu arborait des implants issus d’une technologie extrêmement avancée. Trop avancée pour la science actuelle. Une partie de son visage se couvrait d’une plaque, et son œil, bien que mécanique, semblait mobile et fonctionnel. Son bras robotisé se greffait à son épaule de façon presque surnaturelle, métal et chair s’amalgamant en une parfaite symbiose. Le reste de ses fonctions corporelles paraissaient normales. Le médecin avait recommandé de le laisser dormir, de surveiller ses signes vitaux et, surtout, avait demandé à être prévenu si son état changeait.
En tirant sur la bâche qui séparait les pièces de la clinique de fortune, le médecin pénétra dans l’aire des convalescents pour retrouver son étrange patient. Il sursauta en remarquant qu’il était déjà sur pied, en pleine possession de ses moyens. Il ne portait plus la moindre trace des contusions du jour précédent et ses mouvements agiles ne trahissaient aucune fatigue. Il s’entretenait avec Alice, qui insistait pour qu’il s’assoie et économise son énergie.
Le médecin remplaça l’infirmière auprès de l’homme afin de l’observer de plus près.
Bonjour, je suis le docteur McCarthy. Comment vous sentez-vous ?
Je me porte très bien. J’aimerais partir, maintenant. Je dois… trouver les autres.
Le médecin inclina la tête sur le côté.
Qui ça ? Vous étiez plusieurs ?
Oui. Je… je faisais partie de l’expédition qui a ouvert la voûte sous l’ancien champ de glace Columbia.
Son vis-à-vis écarquilla les yeux.
Et vous avez survécu ? On dit pourtant que l’onde de choc qui a anéanti la ville provenait de là-bas…
Une onde de choc ? Je n’ai aucune idée de ce dont vous parlez. Je n’ai pas ressenti la moindre secousse. Je me suis réveillé dans la montagne, à l’entrée de la voûte, et… et j’ai marché jusqu’ici.
Mais ça fait environ trois cents kilomètres ! Vous avez parcouru tout ce chemin malgré votre état ? s’étonna le médecin.
Pas d’un seul coup. J’ai l’impression d’avoir perdu connaissance plusieurs fois durant le trajet.
Pour le moment, étendez-vous afin que je puisse vérifier votre condition générale.
L’individu obtempéra à contrecœur.
Grand, athlétique et vif, il était dans la jeune vingtaine. Et, bien qu’il ait sillonné une bonne partie des Rocheuses en quelques jours, son corps paraissait s’être entièrement régénéré en une seule nuit.
D’où viennent ces prothèses ?
Prothèses ? répéta l’homme, en baissant les yeux sur son bras métallique. Je… je ne sais pas. Elles étaient là à ma sortie de la voûte. Je ne les avais pas avant d’y entrer et je n’ai aucun souvenir de la façon dont j’aurais pu les obtenir…
Vous rappelez-vous votre nom ?
Je…
Le médecin remarqua alors la plaquette qui pendait au cou de son patient. Il la saisit entre ses doigts et lut :
« T. Kerwick 2029- »… C’est vous ?
Je m’appelle… Thomas, je crois. Thomas Kerwick, oui, et je… je suis chercheur à l’Université de Calgary.
Très bien ! Vous recouvrez la mémoire ! le félicita le médecin.
La réponse de sa pupille à la lumière était bonne, ses réflexes, étonnamment rapides. Le docteur McCarthy reprit son examen plusieurs fois, incapable de s’expliquer comment un homme pouvait passer d’un sommeil semi-comateux à une force physique bien au-delà de la moyenne en si peu de temps.
Écoutez… En temps normal, je vous garderais en observation encore un peu, mais il y a déjà trop de patients et pas assez de personnel pour les soigner tous.
Que s’est-il passé au juste ? l’interrogea Thomas.
Tout a foutu le camp dans l’après-midi du 3 juillet… D’abord, un genre d’explosion est survenu dans les montagnes. Le souffle s’est rendu jusqu’ici, a fracassé des fenêtres et endommagé plusieurs bâtiments. Mais le pire, c’est que l’électricité a été coupée partout dans les environs. Nous n’avons pu établir de communication avec personne depuis des jours. Les autorités doivent agir de leur propre chef sur le terrain.
Thomas déglutit.
Comment fonctionnez-vous, dans ce cas ?
On fait ce qu’on peut. Puisque le manque de lumière et de ventilation a rendu l’hôpital inutilisable, nous avons déménagé dans des tentes fournies par l’armée. Une chance qu’elle comptait des installations assez proches, car les soldats ont dû tout transporter à bras…
Pourquoi ? Les voitures ne marchent pas non plus ?
Rien ne marche. Même pas nos génératrices ! Tout ce qui contenait des piles ou un moteur a grillé. Nous devons soigner les patients à l’ancienne parce que la majorité de nos instruments sont désormais hors d’usage.
Qu’est-ce qui a causé ça ?
Aucune idée. Certains racontent qu’il pourrait s’agir d’une bombe à impulsion électromagnétique, bien que personne n’ait revendiqué d’attentat… D’autres pensent à une tempête solaire dévastatrice, pourtant les scientifiques n’avaient rien annoncé de pareil. Enfin… peu importe ce que c’est, ça a détraqué la ville.
Et vous savez quand l’électricité reviendra ?
Non. Nous n’avons aucunes nouvelles depuis l’événement. Et, dehors, inutile de préciser que c’est le chaos…
Alice surgit derrière le médecin.
Nous venons d’accueillir une femme enceinte et ses deux jeunes enfants ! Leur automobile s’est écrasée dans les montagnes… Un des petits a perdu beaucoup de sang et la mère est mal en point. Elle les a transportés pendant plusieurs jours dans des conditions extrêmes

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents