Chiennes d'étoiles , livre ebook

icon

82

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

82

pages

icon

Français

icon

Ebook

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Préhistoire. Sous l’impulsion de Noir-soleil qui l’a soustrait à deux bipèdes prêts à la tuer, une femelle lycaon sur le point de mettre bas s’ouvre à la conscience de soi et du temps, et se revêt d’un nom: Rousse-combat. Une sortie de l’animalité dont Noir-soleil, provenant de la constellation du Chien, attend beaucoup, lui dont l’espèce est sur le déclin. Une régénération du peuple canin dans laquelle il s’implique tout particulièrement, regagnant, en compagnie de sa congénère, Grise, et de Rousse-combat, la meute de cette dernière… Un groupe sur lequel il va étendre souterrainement son influence, tout en s’assurant de l’éducation des petits de Rousse-combat, envoyés parmi les siens afin d’en revenir accomplis. Toutefois, si les canidés sont sur la voie de l’évolution, une autre espèce commence à s’inquiéter de cette subite métamorphose: l’homme… Motif privilégié de la littérature de science-fiction, la rencontre entre le primitif et l’évolué connaît, sous l’imagination de Patrice Higelin, un essor et un renouveau inédits. Son parti pris, délaissant l’humain pour l’animal, et son écriture focalisée sur le devenir d’une race canine, qu’elle soit terrestre et extra-terrestre, permettent ainsi la création d’une œuvre surprenante, à la frontière du sauvage et de l’avancé, pulsionnelle et en tout point stupéfiante.
Voir Alternate Text

Publié par

Nombre de lectures

2

EAN13

9782748349955

Langue

Français

Chiennes d’étoiles
Patrice Higelin Chiennes d’étoiles
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0114095.000.R.P.2009.030.40000 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2009
Remerciements à: Maëlle et Magali, mes secrétaires préférées et bénévo-les qui m'ont accompagné sur le long parcours de l'édition. Pascal, le dessinateur inspiré de Nouvelle Calédonie qui a su finaliser la couverture de mon imagination. Et Gwen, le poteau informaticien qui entre 2 bières a su réparer mon ordinateur portable afin d'assurer la liaison avec la métropole.
Première période : Rousse-combat (-15000 avant JC, plaine de la vallée du Rift) Elle fuyait sur trois pattes avec cette douleur insuppor-table à sa cuisse gauche, la flèche du chasseur enfoncée profondément déchirait sa chair à chaque foulée. Son instinct de conservation la poussait en avant, il fal-lait rejoindre la meute loin devant, mais elle entendait les pas de ce maudit bipède qui se rapprochaient et la fatigue la gagnait inexorablement. Elle ne pouvait abandonner, les vies présentes dans son ventre étaient l’avenir de sa race, elle ne pouvait les aban-donner, d’autant plus que leur géniteur s’était sacrifié pour ralentir les deux bipèdes qui les avaient surpris, elle avait entendu le cri d’agonie loin derrière. Soudain ; jaillie du désespoir, une lumière fit jour dans sa conscience animale. Elle devait tuer son poursuivant pour survivre, comment ? Il est plus grand, plus fort et il possède des crocs qui volent, il faut l’attirer sur une piste, puis revenir sur le côté, se cacher sur son passage et lui sauter à la gorge comme sur les proies. Elle est surprise par ce qu’elle vient de penser, elle qui vit toujours le moment présent, elle vient de se projeter dans l’avenir, seul le chef de la meute est capable d’un tel exploit, si elle survit à son aventure et qu’elle arrive à tuer son poursuivant, elle pourra revendi-quer sa protection, cette idée lui donna un regain d’énergie. Ce qu’elle cherche apparaît sur sa droite, un épais bos-quet derrière lequel elle va pouvoir s’embusquer.
9
Tago maudissait sa maladresse qui l’obligeait à courir derrière l’animal, mais il savait qu’il devait absolument tuer ce prédateur qui avait osé s’attaquer à leur troupeau. De plus il était inquiet, c’est la première fois que des ly-caons s’attaquent au troupeau, et cet animal avait semblé comprendre son geste quand il avait bandé son arc, il avait brusquement accéléré ce qui lui avait fait rater son coup. Lui qui n’avait jamais manqué sa cible. Un mauvais pres-sentiment l’envahissait au fur et à mesure qu’il suivait cette piste, la résistance de cet animal était anormale, au-cune bête blessée n’allait aussi loin sur trois pattes. Soudain il s’arrêta, encore une anomalie ; la piste bifur-quait brusquement sur la droite vers les rochers après le gros fourré de buisson épineux. Il aurait juré que si la bête avait décidé de se réfugier quelque part c’aurait été dans les épineux et non derrière des rochers à découvert, à moins que sa tanière soit dissimulée sous les rocs. « C’est certainement cela ! » pensa t-il en s’approchant doucement et avec précaution du premier bloc pour sur-prendre l’animal certainement embusqué derrière. La douleur qui enserra son cou le fit trébucher et tom-ber la tête la première sur le rocher et il sut qu’il avait perdu. Les dents plantées profondément dans le cou de son poursuivant, le lycaon ne lâcha pas la prise quand le bi-pède tomba sur les rocs, elle savait qu’elle n’aurait pas d’autre chance face à cet adversaire plus fort et plus malin, malin ? C’était désormais remis en question, elle avait su éviter le coup mortel du croc volant, elle l’avait piégé et tenait sa vie entre ses dents, elle était la plus forte, quelle fabuleuse prise de conscience ! Son instinct reprit le dessus, un bruit derrière elle lui fit lâcher prise, se retournant, elle aperçut le deuxième bipède qui venait au secours du premier et la douleur fulgurante éclata dans son crâne quand le galet lancé avec précision l’assomma.
10
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text