Demain : Nos Libertés
138 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Demain : Nos Libertés , livre ebook

-
composé par

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
138 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

"Demain : Nos Libertés" est une anthologie regroupant dix dystopies. Chacune des nouvelles, traitée par un auteur différent se concentre sur un de nos droits bafoué ou détourné.


Les thèmes principaux abordés sont : une justice extrémiste, la ségrégation, le libre arbitre, le droit aux loisirs, la rupture ville / campagne, le postivisme obligatoire, la mannipulation gouvernementale, la fracture sociale, le droit aux privilèges, ou le hasard comme gage d'équité.


Autant de sujets explorés à travers des nouvelles qui les portent à travers des récits surprenants et invitifs pour décrire des avenir qui pourraient être si nous laissions faire ou qui dénoncent des travers déjà présents en les amplifiant à l'infini.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782490647286
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0041€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le Code de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes de l’article L. 122-5 (2° et 3° a), d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L.122-4).
Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
ISBN 978-2-490647-28-6
EAN  9782490647286  
Éditions Kelach  
Collection Nouvelles Graines

Novembre  2019
Un recueil réalisé par Cécile Durant  
 
 
 
DEMAIN :
NOS LIBERTÉS
 
 
nouvelles dystopiques
 
 
 
 
Hugues Blot
Clémence Chanel
Floriane Derain
Aurélie Genêt
Élodie Greffe  
Anaïs Hay  
Rodolphe Le Dorner  
Gilles Madic
Laura P. Sikorski
Franck Stevens  
Clémence Teixeira-Leveleux
 
Note de l’Éditeur
En premier lieu, je tiens à remercier Cécile Durant pour son implication dans cette anthologie et le travail remarquable qu’elle a réalisé en un temps record.
Je remercie également l’ensemble du comité de lecture pour sa disponibilité.
L’aide de Laura me fut précieuse ; sans elle, la couverture n’aurait certainement pas eu ce cachet.
Félicitations aux onze heureux et heureuses élu.e.s qui ont aussi accepté de jouer le jeu de la rapidité pour les corrections afin de respecter une  deadline  très proche.
Bien entendu, merci à tous ceux qui ont participé à cet appel à textes, aucun de vous n’a démérité ; mais nous avions un choix à faire.
Enfin, je n’oublie pas Pierre qui a proposé aux associés de Kelach cet appel à textes dans l’air du temps.
 
Frédéric Gobillot
Note de l’Anthologiste  
Je remercie très vivement les membres du comité de lecture, Marie-Christine pour son grand nombre de lectures et ses révélations de pépites, Anaïs Hay et Laura P. Sikorski pour leurs fiches de lecture et corrections, Floriane Derain pour l’immense aide qu’elle m’a apportée dans ces mêmes domaines, et enfin Clémence Teixeira pour son travail titanesque et son soutien intersidéral sur tous les plans astraux. Sans vous, cette anthologie n’aurait pas été la même.
Je les remercie également toutes très chaleureusement d’avoir réfléchi avec moi au titre, à la couverture et à la préface, et tire mon chapeau pour la magnifique création de Laura et Frédéric.
Je remercie enfin les auteurs et autrices, ainsi que notre éditeur Frédéric Gobillot, pour leur extrême rapidité quant à la correction de leurs textes, dans des délais dignes de la plus épouvantable des dystopies.
 
Cécile Durant
Préface
 
Si la dystopie est omniprésente dans les œuvres d’anticipation, ce n’est pas le fruit du hasard. Que ce soit au regard de la politique, de la situation climatique, ou de certaines idéologies grandissantes, la dystopie a cela de puissant qu’elle permet de mettre en lumière différentes facettes des dérives qui nous entourent.  Elle fait tomber les masques de l’utopie, révélant son hypocrisie et sa faillibilité.  
Chaque auteur et chaque autrice de cette anthologie aborde une ou plusieurs libertés que nous pourrions perdre dans un futur plus ou moins proche, dans des sociétés plus ou moins tyranniques. L’appréhension que suscitent leurs nouvelles est d’autant plus frappante qu’elles parlent aussi de nous, de notre liberté intérieure.
Peut-être ces souffles de révolte apporteront-ils, sur le terreau de nos esprits, des graines de renouveau.  
 
Cécile Durant et Anaïs Hay
Sommaire
 
La loi du Talion  –  Gilles Madic 11  
Un fait divers sert de prétexte au vote d’un décret fondé sur l’ancestrale loi du Talion. Œil pour œil, dent pour dent : les meurtriers subiront les horreurs qu’ils ont commises et leur châtiment sera diffusé en  prime time . Un homme ordinaire prend goût à ce divertissement.
 
La Couleur Jaune  –  Élodie Greffe 23 
Alors que l’instruction se fait désormais par correspondance, Alice décide de devenir professeure en présentiel, à l’ancienne, afin d’avoir accès au seul lieu qui possède encore des établissements scolaires : les cités-murées. Mais la réalité y es t plus terrible que dans ses cauchemars.  
 
Promotio  –  Rodolphe Le Dorner 55 
Le Programme. Tous les soirs à 19 h. Quoi que vous fassiez, où que vous soyez, rentrez vite chez vous, installez-vous bien confortablement devant votre écran et regardez-le ; mais quoi qu’il arrive, ne loupez surtout pas votr e indispensable code citoyen !  
 
Fausse Donne  –  Laura P. Sikorski 79 
En ville, la hiérarchie entre l’En Haut et l’En Bas est si stricte qu’elle en paraît immuable. Pourtant, l’apparition soudaine d’objets illégaux dans la rue va bientôt redistribuer les cartes et ébranl er l’échelle sociale.  
 
Coupée en deux –  Hugues Blot & Aurélie Genê t 99 
Dans une France où ville et campagne ne partagent plus rien, Simon, fils de la Présidente et pur citadin, est envoyé à contrecœur dans un village. Il doit montrer aux habitants l’intérêt que leur porte sa mère. Mais il fait la  connaissance de Myrtille…  
Pluie de doutes –  Anaïs Hay 127 
C’est un jour ordinaire pour Dalya. L’É tat lui garantit « Vérité, stabilité, et sécurité ». Pourtant, ce matin-là, quand une mystérieuse femme commence à poser des questions, son quotidien est chamboulé.  
 
La Vie du bon côté  –  Floriane Derain 139 
« La France aux positivistes », vomissaient les tags ; « Sois heureux ou ne sois pas », scand aient les affiches dans le métro. Où qu’il aille, impossible d’échapper à l’impériosité d’un modèle de réussite établi par d’autre s.  
 
Dix Mille Milliards d’Élysées  –  Franck Stevens 175 
Un dictateur rongé par l’idée qu’il est un imposteur. Une analyste déchirée entre sa carrière au gouvernement et le  retour de son premier amour, un révolutionnaire. Dans un monde rendu presque parfait par les modèles mathématiques, les imperfections humaines n’ont pas dit leur dernier mot…  
 
Tenna  –  Clémence Teixeira-Leveleux 209 
Lara est extractrice. En arpentant les étendues virtuelles de Tenna, elle se charge  de voler pour le Gouvernement les souvenirs heureux des plus riches, les seuls ayant accès au bonheur. Mais au fond de son monde gris grondent les couleurs…  
 
Tentez votre chance !  –  Clémence Chanel 225 
Imaginez un monde dans lequel la plupart des aspects de votre vie se jouent à la loterie… Amour, nourriture, travail, loisirs… Tenterez-vous votre chance ?
La loi du Talion
Gilles Madic
 
 
La découverte du cadavre mutilé de la petite Amélie provoqua un véritable émoi national.
Tout le monde se souvient de sa jolie bouille toute ronde qui  envahit les écrans des télévisions et des smartphones. Tout le monde se souvient de ses cheveux bruns bouclés, de ses yeux verts qui semblaient dire : «   Pourquoi m’avez-vous abandonnée   ?   ». Je me sentais coupable de l’avoir laissée tomber, alors même que j e ne la connaissais pas. J’avais honte.  
La petite fille de neuf ans avait disparu deux semaines plus tôt, sur le chemin de l’école. L’enquête, laborieuse, avait finalement débouché dans la cave d’un marginal de cinquante ans qui vivait, comble de l’horreur, à quelques pas du li

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents