Dispergerum antecessors
432 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Dispergerum antecessors , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
432 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Sur une planète, isolée au sein d'un amas globulaire en orbite autour d'une galaxie spirale nommée Virgo, deux nations s'opposent depuis une génération pour l'exploitation des ressources de la seconde planète du système.

Alors que Nérubius est exsangue et que la colonisation d'Heilénia débute, un savant, aidé de sa technicienne d'espèce antagoniste, réalise une percée scientifique fortuite. Des politiciens misent aussitôt sur les technologies qui en découlent pour espérer une victoire complète et rapide.

Ancrée dans une dynamique de succès, la nation adverse subit des revers qui déstabilisent l'autorité du despote. Afin d'étouffer la révolte et de museler l'évident coup d'État, il se lance dans une purge exemplaire.

La situation se détériore, la mort rôde, les issues s'amenuisent...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 11 mars 2014
Nombre de lectures 0
EAN13 9782332671943
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0082€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright














Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-332-67192-9

© Edilivre, 2014
Je tiens à remercier mes bétalecteurs et ceux qui, de près ou de loin, m’ont apporté leur concours.
Je n’ai pas la prétention d’être ici exhaustif parce que vous êtes trop nombreux, voilà très certainement un gage de qualité, n’est-ce pas ?
« L’union fait la force, et l’oignon la soupe », merci papa pour ces proverbes que j’aime à répéter et que je conserverai encore longtemps dans mes expressions favorites.
Je ne peux remercier sans commencer par mes parents qui m’ont soutenu dans mes désirs de lecture sans me censurer ;
et ont supporté les affres de mes débuts d’écrivain adolescent en mal de lecteurs.
Merci à toi David, F-Omenal, mon meilleur ami, pour nos délires science fictionnesques qui, un beau matin (je ne saurai dire si c’était le printemps), nous ont conduit dans la région de l’espace où nous attendait le système heilénien ;
à Tam, pour tes idées à la con riches de réflexions et développements inattendus ;
à Minos pour ta nature impartiale, la qualité de tes corrections et le temps que tu m’as consacré ;
à Eve Dennels pour ton œil acéré et la justesse de tes conseils.
Sans oublier le soutien de Den, mon fan, de Notsil, toujours attentive, de mon épouse, un auteur de mari c’est jamais simple, et de tous ceux qui orbiteront, à un moment ou à un autre, autour d’Heilénia qu’ils soient satellites d’un jour ou de toujours.
Que les trois astres accordent leurs faveurs à la saga d’Heilénia.
Votre serviteur AJC
Glossaire
Calcul du temps sur Nérubius
Une année Nérubienne correspond au temps que met Nérubius à décrire le tour complet du point de Lagrange autour duquel la planète est satellisée. Ce point de Lagrange L2 est le point d’équilibre entre l’attraction de l’étoile du système, Destrumilia, et la naine brune, Parciseste. Cette année Nérubienne s’appelle un Pars parce qu’elle égale le temps que mets la lumière à parcourir la distance d’un parsec (Un parsec, pc = 3,261564 AL.) soit 3,261564 années terrestres.
Le Tantième représente le trentième d’un Pars, c’est l’équivalent d’un mois terrestre mais d’un tiers plus long. Un tantième correspond alors aux 0,1087188 d’année terrestre soit 953,0290008 heures terrestres et se compose de 100 boucles.
Une Boucle (ou nombre d’or pour les scientifiques de Nérubius) donne donc approximativement 9,53 heures terrestres, temps que met Nérubius pour accomplir un demi-cycle correspondant à une période sombre ou à une période claire.
Nérubius fait un tour sur elle-même en exactement 19,06058016 heures terrestres, appelé un Cycle et qui trouve son pendant dans le jour de 24 heures de la terre. D’une importance négligeable dans la vie de ses habitants qui préfèrent calquer leurs activités sur un demi-cycle ou boucle.
Lhänté (prononcer l’haanté en aspirant violemment le « h ») est un douzième de demi-cycle soit environ 0,7942 heures humaines (47,652 minutes exactes).
Lhïndiv (l’hindiv, « h » toujours aspiré mais moins violemment) équivaut au sixième du Lhänté soit 7,942 minutes terrestres. Les Nérubiens, Proctais ou Gorenéens, s’expriment alors en dixième, centième, millième « sous-entendu de lhïndiv » ou en multiple de ses quarts .
En fait, c’est pratiquement incompréhensible pour un être humain de la terre, mais parfaitement évident pour eux, ce qui est l’essentiel. Nous leur laisserons donc mesurer le temps comme ils le désirent, sans faire de transpositions hasardeuses. Toute comparaison avec le temps terrestre mènerait à de formidables erreurs…
Je vous propose donc les approximations suivantes :
Un Tierscenté = 1.1 siècles terrestres ou « tiers de cent pars ».
Un Pars = 3.3 années terrestres.
Un Tantième = ou trentième d’un pars, environ 1 mois humain.
Une Boucle = 10 heures terrestres environ, une demi-journée est appelée demi-cycle. Il y a 100 boucles dans un tantième.
Un Cycle = Une alternance face à l’étoile, face à l’amas, une rotation de Nérubius équivaut à 20 heures terrestres soit un jour.
Un Lhänté = le douzième d’un demi-cycle (1 boucle) environ 45 mn humaine.
Une Lhïndiv = le sixième d’un Lhänté un peu moins de 8 minutes terrestres. Malgré son nom, les Nérubiens la divisent par multiples de dixième et de ses quarts .
Vestimentaires :
Armement de combat des Seigneurs Proctais :
– Une armure en matériaux composites richement décorées permettant d’arrêter les projectiles.
– Un pistolet à canon long (20 à 30 cm) relié par un flexible à la ceinture qui contient la réserve de munitions de différents modèles pour des usages variés. Les munitions, choisies à l’aide de commutateur sur le pistolet, sont transférées pneumatiquement.
– Le sabre dans l’autre main pour le combat rapproché aidé de leur capacité de déplacement qui utilise les nombreuses articulations de leur squelette.
Tenue de cérémonie :
Chez les Proctais, les grades de la hiérarchie militaire se distinguent par la couleur des tissus qui se trouvent sous les plaques d’armures. Ces plastrons sont décorés des armoiries des différentes maisons nobles qui reprennent les symboles caractéristiques des tatouages tribaux.
Le spectre des couleurs des tissus les habillant s’étendent du rouge au vert et représentent des grades plus ou moins élevés. Les plaques de protection permettent de distinguer les spécificités de chacun au combat.
Noir avec dessins dorés : Très Haut Commandeur, THC , le monarque Proctais.
Vert-anis : Maîtres de Guerre, MG , fils de familles nobles qui accèdent aux rangs les plus élevés de la hiérarchie militaire. Sont les plus proches collaborateurs de THC.
Carmin : Grand Chef de Guerre, GCG , grade le plus élevé pour les roturiers. Ils sont rares à y accéder et sont souvent en passe d’être anoblis. Les places sont plutôt réservées aux jeunes nobles qui devront se distinguer dans leur commandement pour accéder au grade de Maître de Guerre.
Violet : Chef de Guerre, CG , est le premier grade des officiers supérieurs, ils commandent des bataillons, servent de second aux GCG et s’ils sont nobles apprennent des meilleurs tacticiens.
Beige : Chefs de Combat, CC , ils dirigent des escouades et coordonnent les efforts des Commandant et Capitaine pour tenir la troupe.
Jaune : Commandant
Blanc : Capitaine
Noir unis : Magister équivalent de major, grade courant dans la police militaire Proctaise.
Gris foncé : pour tous les autres grades.
Les Gorenéens sont plus laxistes à ce niveau et s’habillent en fonction de la besogne qu’ils réalisent.
Les Navigateurs de la Guilde Spatiale, quelle que soit leur race, sont vêtus d’une longue robe noire dans l’espace. Ils s’appliquent du rouge à lèvres et du vernis à ongle plus foncé à mesure que leur grade est important. Les techniciens de la Guilde sont vêtus d’une combinaison de couleur noire et les troupes d’un uniforme sans aucune distinction de grade, si noir qu’il capte tous les rayonnements.
Technologies :
Alliage Betacroisé : Alliage spécifique composé de plusieurs métaux, léger et particulièrement résistant, il entre dans la composition de nombres d’objets de la vie courante des Nérubiens. Le dosage des différents éléments est proportionné en fonction de l’usage et des contraintes mécaniques imposées à l’objet.
Bois d’Ustracide : blanc avec des nœuds parfois noirs, bois très résistant que l’on taille d’un seul tenant à même le tronc pour fabriquer des objets, chacun d’entre eux est une œuvre d’art à part entière.
Comm : système Gorenéen qui permet d’accéder au réseau informatique des cités et d’échanger des messages ou de la visioconférence. Il est souvent utilisé avec un terminal portable de travail ou depuis un ordinateur.
Communicateur distant : peut-être « Comm » en audio seul, très discret, certains proctais en sont équipés directement par implant neuronal. Ou « Comm-visu » bien plus encombrant.
Comm-visu : Lourd matériel proctais qui permet de communiquer visuellement et même de réunir plusieurs personnes distantes. Les communications sont chiffrées par ce biais.
Draidmé : monnaie d’échange entre Gorenéens, Proctais et Guilde Spatiale.
Extract-psy : extraction psychique, appareil gorenéen servant à relier le cerveau des savants à des automates et ordinateurs via des sondes psychiques électro-encéphaliques pour disposer immédiatement de leur puissance de calcul.
Fauteuil de transe : maintient le savant sous l’extract-psy et permet au technicien de lui administrer par des masques ou des transfusions des produits pour l’aider à supporter les transes profondes.
Guiterne : guitare médiévale.
Hélipack : pâles télescopiques montées dans un rotor accroché sur les sacs à dos des éclaireurs gorenéens. Deux poignées escamotables permettent de le contrôler et de déplacer un individu avec son paquetage sur de longues distances à l’aide de l’énergie stellaire.
Hydromécanique : système de fermeture quart de tour développé pour les armures individuelles proctaise et réutilisé pour fermer les portes, etc… Sur les armures, se ferme d’un quart de tour avant qu’un joint se gonfle à l’aide d’un fluide pour permettre le mouvement parfait des articulations.
Implant cortical : technologie Gorenéenne qui est avant tout une interface informatique avec des serveurs. N’est pas accepté par tous les organismes mais peut servir à communiquer.
L’auto-glisseur : train de marchandise gorenéen, automatisé, sur coussin d’air et rail magnétique.
Myrtéseth aussi Myrté : drogue avec laquelle les savants Gorenéens ouvrent leurs esprits au monde arithmétique et physique pour rendre leur cortex explorable avec les sondes de l’extract-psy. De manière générale, il facilite l’accès à la transe des Epitémius.
Phal

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents