Le monde de Belmilor, tome 2 : Originalité
150 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le monde de Belmilor, tome 2 : Originalité , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
150 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ton originalité, préserveras


Eschylle est un chat très particulier : son esprit communique avec celui de Bélerin, un Elfe noir apprenti magicien, et il voit à travers ses yeux.


Alors qu'il visite les bas-fonds de Bourg-de-Brank, Eschylle rencontre le Déchu, un très vieux matou qui lui révèle d'étranges secrets...


Ces secrets ont-ils un lien avec les assassinats de fanatiques de l'Empire Brun, et avec les enlèvements de femmes ? À quel jeu trouble joue l’Empire Démagocratique, situé de l'autre côté de l'océan de l'Atalante qui tique ?


Face aux menaces qui pèsent sur le Haut-Royaume de Lear, Eschylle et ses compagnons parviendront-ils à préserver leur originalité et à affirmer leur singularité ?


Dans ce deuxième tome du Monde de Belmilor, Eschylle, le chat magicien, nous entraîne encore plus loin dans l’aventure, tout en cultivant notre sagesse avec humour.


"Un pur bijou d'humour, de poésie, et de romanesque". Camille Orsetta, chroniqueuse littéraire


"Ce deuxième tome du Monde de Belmilor tient toutes les promesses du tome 1, j'attends le tome 3 avec impatience !" Babélio


Comédien, metteur en scène, auteur dramatique, passionné de Victor Hugo, de Robert Desnos, de poésie et de jeu, Pierre-François Kettler met depuis toujours ses écrits au service de l’humain, dénonçant notamment le Code Noir ou le génocide rwandais. Les voyages l’ont ouvert sur le monde, le théâtre l'a réconcilié avec son corps et son esprit. Depuis 2015, il harmonise sa chair et ses rêves en les écrivant. Depuis 7 ans, il anime le site « Entendre Victor Hugo ».

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 octobre 2021
Nombre de lectures 8
EAN13 9782491996758
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

COLLECTION BLEUE ÉVASION
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Éditeur : Les éditions d’Avallon
 
Distribution papier : SODIS
Distribution numérique : Immatériel
 
Photo de couverture : Pixabay
Couverture et composition du livre : Les éditions d’Avallon
 
ISBN papier : 9782491996741
ISBN numérique : 9782491996758
 
1 ère  édition
 
Dépôt légal : novembre 2021
 
© 2021 Les éditions d’Avallon
 
Le monde de Belmilor
Tome 2 : Originalité

 
 
 
 
 
Du même auteur
 
 
Chez le même éditeur
 
Le monde de Belmilor — 1. Apparences , 2020 (Paru initialement sous le titre : L’Eschylliade — Aux Apparences ne te fieras )
 
 
 
 
 
 
Chez d’autres éditeurs
 
Je suis Innocent , Les Héroïques, Talents Hauts, 2020
L’Arc de la lune , éditions du Chemin, 2011
 
 
Plus d’informations sur l’auteur : pf-kettler.fr

Pierre-François KETTLER
 
 
 
 
 
 
 
Ton Originalité préserveras
 
 
R O M A N
 
 
 
 
 
 
À Anaïs, Dylan, Héloïse, Hugo, Garance, Morgane, et Thaïs
 
 
À Saliha
 
 
 
 
 
 
 
«  Est-ce donc la vie d’un chat ? Oui, et la vie des autres consciences aussi. Aussi originale soit-elle, chaque vie est universelle. Ouvrez le livre de ma vie, vous y lirez votre vie, deux-pattes de toutes origines, mes sœurs et frères. Et notre identité ? hurlent certains deux-pattes. Notre bêtise est cosmique, tout autant que nos éclairs de génie. Soignons nos singularités afin de parvenir à une identité commune, la vie. À ceux qui n’entendent pas, je réponds : Inconscient, qui crois que je ne suis pas toi !  »
Les dits d’Eschylle, par Eschylle
 
 
 
 
 
 
 
LES PERSONNAGES
 
 
Les compagnons
 
Eschylle  : Le narrateur, chat, siamois de surcroît, donne un cours d’histoire morale de la magie. Compère de Bélerin.
 
Bélerin  : Elfe noir, apprenti-mage très doué, il vient du monde souterrain, l’En-Terre. Élevé par une vieille femme et un loup. Un œil mauve, un œil violet, il voit dans l’obscurité. Compère d’Eschylle.
 
Romilor  : Petite-Femme, ou Liane ; adroite et rapide, elle est douée dans l’art de se dissimuler, de désamorcer des pièges, d’ouvrir des serrures. Cash.
 
Tolga  : Humain, fils du seigneur de Ventadour décédé dans le tome 1, ami de Bélerin. Il se réalise, son épée bâtarde à la main. Sa belle-mère, Amalia de Ventadour, semble mal disposée à son égard.
 
Wulfina  : Loupine, apprentie-druidesse, être d’harmonie avec la nature, a connu Léo alors qu’elle fuyait ses geôliers de l’Empire des Crocs. Il est comme un frère. Elle adore Eschylle... qui n’éprouve pas tout à fait les mêmes sentiments.
 
Léo  : Félissien, rôdeur, il vit en harmonie avec la nature. Il a sauvé Wulfina alors qu’il fuyait sa famille, et elle, des Hyénarques venus de l’Empire des Crocs.
 
Arcange  : Croqueur, adroit, rapide, puissant, il combat avec dextérité et expérience. Adopté par une Petite-Femme membre de la confrérie des Almes, il en est devenu un adepte.
 
Maeviree  : Femme de glace, prêtresse de Freya, déesse de la nature et de l’amour. Elle aime les gens.
 
Autres personnages
 
Maître Julius  : Petit-Homme, mage de la confrérie des Almes, il conseille les compagnons.
 
Le Sage de la forêt  : Il veille à l’équilibre des Marches Pâles. Il conseille ses habitants. Il recrute les jeunes gens qui ont des potentiels rares puis les confient aux guildes pour qu’ils y soient formés.
 
La mère adoptive de Bélerin  : elle l’a élevé avec un loup.
 
Les protecteurs  : Près de Kador, ce sont des Hyénarques. Ils ont pour mission de protéger les alentours d’un village ou d’une ville.
 
La confrérie des Almes  : Société secrète qui œuvre à la stabilité du Haut-Royaume de Lear. Maître Julius et Arcange en sont membres. Bélerin, adopté par elle, porte son nom.

 
 
 
 
 
L’ARÈNE
 
L’action a lieu dans la région de Bourg-de-Brank, au sein des Marches Pâles, montagneuse et riche en torrents.
Située à la frontière du Haut-Royaume de Lear et de l’Empire Brun, elle recèle des vestiges de la civilisation mergorécienne (qui a plus de mille ans).
 
 
 
 
 
 
LES RACES DU MONDE DE BELMILOR
 
 
Les Humains : Ils sont les plus nombreux et se reproduisent rapidement.
 
Les Nains : Ils vivent dans les régions montagneuses ou rocheuses. Ce sont de grands connaisseurs du monde minéral.
 
Les Elfes : Race ancienne, qui a presque entièrement disparu, car elle s’est mêlée avec les autres. Seuls les Elfes noirs, qui vivent dans l’En-Terre, ont très peu muté. Mais leur culture est très différente de celle des habitants « surfaciens ».
 
Les Petites-Personnes, Petits-Hommes (genre masculin) et Lianes (genre féminin). Ils ressemblent à des Humains, mais mesurent environ quatre queues de chat (80 cm).
 
 
 
 
 
 
Races créées lors de la guerre des dieux, il y a mille ans :
 
 
Les Hyénarques : Créés par le croisement des Hyènes et des Humains.
 
Les Croqueurs : Créés par les dieux sombres, ils sont issus d’expériences avec des Humains, des crocodiles, des tigres, des chiens... L’objectif était d’en faire des prédateurs avides de sang. Le temps en a fait des êtres en accord avec la nature.
 
Les Loupins : Créés par croisement des Loups et des Humains.
 
Les Félissiens : Créés par croisement des Chats et des Humains.
 
 
 
 
 
 
Les dieux (qui se font encore entendre) :
 
 
Freyja (ou Freya) : Déesse de l’amour, servie par Maeviree. Elle appartient au groupe des dieux qui ont vaincu lors de la guerre des dieux, il y a mille ans.
 
Zinatron : Dieu de la mécanique, de la puissance et de la destruction. Il appartient au groupe des dieux dits maléfiques, vaincus lors de la guerre des dieux mille ans plus tôt.
 
L’Unique : Dieu du commerce, il est le dieu « officiel » de l’Empire Démagocratique.
 
 
 
 
 
Rencontre du dernier type
 
 
Pourquoi avais-je accepté de rencontrer ce personnage ? L’allongement du jour et les pluies qui, soudain, s’abattaient sur la ville, annonçaient la fin de l’hiver. Je détestais l’instabilité de ce temps. Les rues étaient boueuses, les ruelles immondes, et des seaux d’eau sale et glacée pouvaient se déverser à tout instant sur mon crâne.
Pourquoi, mais pourquoi, me fourrais-je toujours dans des situations difficiles ?
Après avoir vécu mon enfance à Kador, je végétais à Bourg-de-Brank depuis trois mois. Cette grande ville des Marches Pâles offrait un dédale de venelles toutes plus sordides et sombres les unes que les autres.
Pourquoi ?
J’avais triomphé d’Elfes noirs sanguinaires, survécu à deux Ogres affamés, échappé aux flèches d’une troupe de Sangs Ardents, conduit nos compagnons dans de dangereux dédales souterrains, et m’étais lié avec un jeune mage prometteur, Bélerin, mais, ici, dans cette fange, je redevenais un chat comme les autres.
Oui, je sais ! Un chat n’est jamais comme les autres !... sauf quand il est délaissé par ceux qui lui doivent nourriture et protection.
Tous les compagnons avaient rejoint une guilde locale afin de parfaire leurs sciences, sauf Maeviree, qui s’était initiée auprès du Sage de la forêt, et mon maître qui, lui, avait été pris sous la coupe d’un mage Petit-Homme, maître Julius, qui, non content de l’avoir adopté, avait décidé de lui donner des cours particuliers de magie.
Il m’avait demandé, lorsqu’il étudiait, de retrouver mes racines félines en côtoyant mes congénères. « Et ainsi, tu ne seras pas toujours dans mes pattes ! » avait-il ajouté mentalement. Je n’avais pas souligné. Mais j’étais seul dans cette ville inconnue, abandonné par ceux-là mêmes qui avaient fait de moi un chat différent.
 
Je déplaçai une patte après l’autre, aux aguets, car le danger pouvait surgir de partout. Je m’évertuai à effleurer le sol afin qu’il ne trahît pas mon avancée. Tout suintait, tout dégoulinait, c’était dégoûtant. La chaussée inondée révélait de vagues pavés émergeant comme des pierres au milieu d’un gué. J’essayais de faire coïncider les « floc » des gouttes d’eau tombant sur le sol spongieux avec ceux de mes pattes s’extrayant de cette fange. C’est ainsi que j’arrivai devant une ombre en forme de demi-ellipse.
 
J’en vois certains faire la grimace ! Eh bien, il faudra vous y habituer : la mathématique est une branche indissociable de la magie. Ceux qui veulent vous faire croire le contraire sont des charlatans, des vendeurs de carabistouilles. Mathématique, poésie et magie sont les piliers de la Vérité. Ce qui ne veut pas dire, naturellement, que la Vérité existe, vous m’aurez bien compris, n’est-ce pas ?
 
À cet instant, devant cette entrée, j’étais loin d’imaginer que je philosopherais un jour devant un auditoire constitué des apprentis mages les plus brillants du monde connu. Ma seule question, mon seul tourment était simple : qu’étais-je venu faire dans ce trou ? Pourquoi voulais-je rencontrer ce personnage ?
J’étais encore très jeune, je n’avais pas atteint un an ! J’étais donc comme tous les jeunes chats, impétueux, fougueux et prêt à me précipiter dans la gueule du premier lynx des Pâles venu... mais Bélerin, mon maître, cet Elfe noir dont vous avez tous entendu parler, m’avait transmis la conscience deux-pattes en devenant mon compère.
Je vous ai relaté, dans mon premier cours, la lutte entre mon maître et cette Elve noire, Sang Ardent, Zimolia Ferenthil, qui voulait répandre le malheur dans notre belle région natale, les Marches Pâles. Vous vous souvenez comment cette perverse avait failli me faire sombrer dans son esprit et se faufiler ainsi dans celui de mon maître. En agissant ainsi, elle avait créé un précédent dans le déploiement de la magie à l’intérieur de l’esprit. Nous n’avions pas tout dit aux Maîtres-mages de la Haute Assemblée. Pour une raison simple : bien des éléments nous échappaient.
Or, mon maître était très froussard... et il m’avait transmis c

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents