Le monde des « Tous Pareils »
144 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le monde des « Tous Pareils » , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
144 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le monde des « Tous Pareils » retrace les aventures des trois compères Aquos, Janos et Vernatis. Lors de leurs expéditions, ils seront témoins d’étranges phénomènes et découvriront un univers opaque et fantasmagorique...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 décembre 2012
Nombre de lectures 0
EAN13 9782332531148
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0060€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright














Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-53112-4

© Edilivre, 2014
Illustration


Illustré par Agnès Hathout
Le monde des « Tous Pareils »


Elle courait, courait, à travers la forêt. Les branchages la griffaient de partout à son passage. Elle saignait et perdait de la distance. Elle savait que l’horrible créature était tout près. Elle allait la rattraper. Elle devait courir le plus vite possible. Il fallait qu’elle lui échappe. Tout à coup, elle tourna la tête car on l’appelait. Ce n’était que ses deux amis qui lui parlaient. Son esprit était encore parti ailleurs. Quelle imagination !
Le Bonbon Surprise
– Oh ! Un bonbon Surprise, quelle chance ! Eh ! Aquos ! Janos ! J’ai trouvé un Surprise dans mon Bolbon.
– Allez, on essaie de deviner…
A une vitesse vertigineuse, les trois compères se regroupèrent sur un coin d’herbe, un tout petit peu à l’écart, pour commencer un jeu apparu à Arc-en-ciel, lié à la friandise la plus convoitée, le bonbon Surprise. C’était le seul bonbon qui tombait très rarement dans les Bolbon et dont on ne pouvait savoir à quoi s’attendre. Non seulement il fallait avoir la chance de le trouver mais on aimait désormais jouer au jeu de la devinette qui consistait à trouver les trois goûts qui le composaient. Aquos, Janos et Vernatis s’assirent donc et commencèrent dès que celle-ci eût mis le fameux bonbon à sa bouche.
– Tu nous donnes un indice quand même, je ne veux pas que ça dure toute la journée, on n’a pas encore fait beaucoup d’attractions. Tu as vraiment de la chance, je ne suis jamais tombé sur un Surprise, dit Janos, l’air un peu penaud.
– Allez, un indice, Vernatis, ajouta Aquos.
– Fruit !
– Fraise, banane, kiwi, ananas, pomme, dit Aquos tout d’un trait, sans même reprendre son souffle.
– Tu triches déjà, Aquos, vous avez droit à une seule réponse chacun votre tour.
– Orange ?
– Citron ?
– Mangue ?
– Raisin ?
– Gagné, Aquos ! Attendez un peu que le deuxième goût arrive pour que je vous donne encore l’indice.
Aquos, fier d’avoir trouvé le premier goût du Surprise, attendait avec grande impatience car il n’aimait pas, bien entendu, du tout perdre.
– Légumes !
– Haricot vert ?
– Carotte ?
– Aubergine ?
– Courgette ?
– Oui, Janos !
– C’est bien rare qu’il y ait des légumes dans le Surprise. Ça doit être une de leur dernière nouveauté.
– Oui, il paraît qu’ils ont mis des goûts vraiment inimaginables mais ils ne veulent pas les révéler pour garder vraiment le côté surprise. Ce serait juste mieux qu’on en trouve plus souvent.
– Non, on s’en lasserait. C’est bien quand c’est rare.
– Tu dis ça mais je n’en ai jamais eu, j’aimerais bien quand même que ça m’arrive au moins une fois !
– Ah, ça y est, le troisième arrive, c’est… chaud !
– Trop facile, répondirent en chœur Janos et Aquos, c’est chocolat !
– C’est le meilleur goût que je connaisse.
– Moi, je m’en vais, ça me fait trop envie. Allez, rendez-vous à la Cabane de paille. Tu nous rejoindras dès que tu auras fini avec ton chocolat chaud, Vernatis.
Vernatis sourit à Janos. Elle savait qu’il adorait le chocolat chaud et c’était le goût le plus apprécié de tous dans les bonbons qui tombaient dans leurs Bolbon par de très fines colonnes translucides qui distribuaient aléatoirement ceux-ci. On pouvait les déguster à volonté tout en s’amusant à Arc-en-ciel sur les nombreuses attractions de plus en plus originales. Les premières que l’on avait installées étaient surtout originaires des anciens pays de « Tous Pareils » : Le Sas aux dolphinus, Le Grigli ou encore la Cabane de paille. Chacun de nos trois amis avaient bien sûr gardé un goût particulier pour l’attraction qui avait bercé leur enfance. Il était toujours bon de retrouver ces sensations d’antan, les toutes premières qui ne s’oublient jamais. Les trois amis avaient fait découvrir à leurs acolytes la sensation propre à leur pays d’origine. Tous trois partageaient aujourd’hui celle-ci avec un grand respect. Aquos avait fait aimer le monde des dolphinus à ses deux amis et plus encore depuis la découverte de la faille abyssale. Le Grigli de Vernatis rencontrait un grand succès chez Janos et Aquos. Pour l’heure, il s’agissait de se rendre à la fameuse Cabane de paille.
C’était un grand hangar entièrement recouvert d’une couche de paille, ne laissant entrevoir ni le sol, ni les murs, ni même le plafond. On pouvait y mener de plus en plus d’activités. Toutes les attractions à l’origine d’Arc-en-ciel avaient subi des améliorations. Les Uniquéens travaillaient d’arrache-pied à améliorer tout de leur quotidien, Arc-en-ciel n’y échappait pas. Au départ, la Cabane de paille était un assez simple endroit où l’on pouvait s’adonner à jouer dans la paille, de manière très banale. On pouvait aussi se munir de protections pour faire semblant de combattre un ennemi imaginaire (joué par un ami !) ou face à des bonhommes en paille, ressemblant aux épouvantails que l’on voyait dans les champs où il fallait éloigner les oiseaux. Mais l’intérieur du très vaste hangar comportait désormais de nombreux aménagements très astucieux. On pouvait donc maintenant se hisser tout en haut d’une plate-forme d’où l’on se balançait grâce à une corde avant d’atterrir. On pouvait aussi emprunter un labyrinthe souterrain confectionné avec des ballots mis en forme pour l’occasion, de forme rectangulaire mais de dimension différente. On entrait d’un côté pour en sortir de l’autre sans pouvoir rebrousser chemin, totalement dans le noir. Les amateurs de sensation forte aimaient s’y perdre, criant pour se rassurer ou pour faire peur à ceux qui s’y trouvaient. Un autre endroit encore, moins surprenant, permettait de faire une sieste à même la paille. Ce plaisir fut apprécié des anciens Tous Pareils Jaunes car eux-mêmes aimaient dormir autrefois sur de la paille mais très vite, beaucoup d’autres avaient apprécié cette façon de dormir. Qui aurait pu dire que ce n’était pas… agréable !
– Viens, on monte, dit Aquos qui adorait sauter à la corde.
– D’accord, répondit Janos qui avait pourtant un tout petit peu le vertige.
– Où est Vernatis ?
– Elle est déjà arrivée là-haut, regardes. Décidemment, elle adore ça et… elle est toujours la plus rapide, c’est écœurant.
– Ça se comprend mais c’est un comble quand même, qu’elle soit meilleure que nous en escalade !
– En plus, elle a eu un Bonbon Surprise. Elle a une chance insolente aujourd’hui.
– Tant mieux pour elle, notre jour viendra aussi. En plus, comme elle part bientôt pour une longue expédition, c’est d’autant mieux pour elle. Ça lui fera un bon souvenir à se rappeler.
– C’est sûr !
– Elle va inspecter une autre forêt ou elle retourne à un endroit où elle est déjà allée ? Je ne lui ai pas encore demandé et j’ai bien du mal à m’y retrouver, elle change souvent de place.
– Elle va au même endroit qu’il y a trois mois, ça fera la quatrième fois, elle m’a dit qu’il y avait tant de choses à faire qu’elle se rendrait sans doute encore durant des semaines là-bas. Son camp y est installé avec son laboratoire itinérant. Le problème est que, pour y accéder, il lui faut une semaine environ. C’est pour cela qu’elle part un mois, je crois. Heureusement qu’on a le bracelet individuel au cas où elle a besoin d’aide et qu’elle peut voter à distance en attendant. Tu crois que ça serait bien que tout le monde puisse appeler à l’aide avec son bouton rouge, comme nous quand on est dans des endroits protégés ?
– Non, je ne crois pas, Janos. Tu sais bien que je ne l’emmène pas partout, que j’aurais même aimé m’en débarrasser et puis les personnes doivent continuer à s’entraider eux-mêmes.
– C’est vrai, je disais ça comme ça. Là où va Vernatis, il n’y a personne à des kilomètres à la ronde, ça se comprend qu’elle puisse l’utiliser au cas où. En plus, on ne sait pas exactement où elle est. Ce serait comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Elle devrait nous laisser une carte…
– T’as un de ces humours, toi ! Allez ! Amusons-nous ! J’adore ces cages, on dirait vraiment qu’elles ne sont faites que de paille. C’est une sacrée idée qu’ils ont eu là !
– Oui, c’est incroyable !
Pour accéder tout en haut de la Cabane de paille (qui était en fait un immense hangar dont on avait même relevé le toit récemment), on avait aménagé des cages qu’il fallait escalader pour arriver à la plate-forme où se trouvait la grande corde qui servait à se balancer puis à se jeter dans une confortable épaisseur de paille. Ces cages d’ossature en bois avaient été décorées de paille pour garder l’ambiance. Le toit, fait d’une fine épaisseur de bois également, était également recouvert de paille en tresses. Les Tous Pareils Verts les avaient confectionnées comme ils le faisaient encore avec leur longue chevelure, de même que leurs vêtements autrefois uniquement faits de tiges et de feuilles. Les Tous Pareils Verts n’avaient gardé que leur coiffe, qui en avait aussi séduit quelques-uns. Leurs vêtements n’étaient plus forcément faits de végétaux, les Uniquéens ayant trouvé des matériaux solides en particulier le lin des Tous Pareils Jaunes qu’on teignait gaiement, d’un colorant naturel. Ceux-ci étaient nombreux aujourd’hui car les scientifiques avaient excellé dans ces recherches. La palette de couleurs pouvait répondre désormais à toutes les envies.
– Ça y est ! Vernatis !
– Vous me rejoignez !
– Oui, vas-y !
Et Vernatis s’élança, tenant bien la grande et solide corde, se balançant allégrement. Elle descendit un tout petit peu le long de celle-ci avant de se jeter dans le lit moelleux de paille. Elle se mit ensuite sur le côté pour laisser place aux autres. En haut du hangar, la grande plate-forme longiligne pouvait accueillir dix intrépides à la fois

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents