Pisteur (Livre 3)
275 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Pisteur (Livre 3) , livre ebook

-
traduit par

275 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Depuis le début de son aventure, Rigg a appris une chose : on ne peut pas tout défaire, et chaque action sur le temps aura des conséquences, chez lui, ou chez les autres... Le pisteur et ses compagnons se trouvent face à un cas de conscience : si leur monde est en sursis, faut-il raser les murs, ou doivent-ils se rendre sur Terre pour renverser l'ordre établi ? Mais alors, est-il juste de détruire un univers pour en sauver un autre ?
Une course contre la montre, un pari de la dernière chance, avec pour seule arme, comme toujours, le temps.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 avril 2023
Nombre de lectures 0
EAN13 9782290395349
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Scott Card Orson
Pisteur
Livre 3
Collection : Science-fiction
Maison d’édition : J’ai lu
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Mathieu Jacque
© Orson Scott Card, 2014 Pour la traduction française © Éditions J’ai lu, 2016
Dépôt légal : novembre 2017
ISBN numérique : 9782290395349
ISBN du pdf web : 9782290395370
Le livre a été imprimé sous les références :
ISBN : 9782290023334
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo .
Présentation de l’éditeur : Depuis le début de son aventure, Rigg a appris une chose : on ne peut pas tout défaire, et chaque action sur le temps aura des conséquences, chez lui, ou chez les autres… Le pisteur et ses compagnons se trouvent face à un cas de conscience : si leur monde est en sursis, faut-il raser les murs, ou doivent-ils se rendre sur Terre pour renverser l'ordre établi ? Mais alors, est-il juste de détruire un univers pour un sauver un autre ? Une course contre la montre, un pari de la dernière chance, avec pour seule arme, comme toujours, le temps. Création Studio J’ai lu. Photomontage : Caroline Liepins d’après © Shutterstock / Bilibin Maksym, leolintang, AnthonyK, Sanjatosic, Maximova Natalya
Biographie de l’auteur : Écrivain contemporain majeur, auteur du best-seller La stratégie Ender, Orson Scott Card n'a jamais cessé de défendre une science-fiction initiatique.
Titre original PATHFINDER, BOOK 3 VISITORS © Orson Scott Card, 2014 Pour la traduction française © Éditions J’ai lu, 2016
Du même auteur aux Éditions J’ai lu
Le cycle d’Ender :
1. La stratégie Ender, J’ai lu 10483
2. À voix des morts, J’ai lu 3848
3. Xénocide, J’ai lu 4024
4. Les enfants de l’esprit, J’ai lu 5622
Ender : Préludes, J’ai lu 11604
Terre des origines :
1. Basilica, J’ai lu 6937
2. Le Général, J’ai lu 7363
3. L’exode, J’ai lu 7593
4. Le retour, J’ai lu 7751
5. Les Terriens, J’ai lu 7973
La saga des ombres :
1. La stratégie de l’ombre, J’ai lu 8204
2. L’ombre de l’Hégémon, J’ai lu 8540
3. Les marionnettes de l’ombre, J’ai lu 8878
4. L’ombre du géant, J’ai lu 10219
5. Les rejetons de l’ombre, J’ai lu 11233
Pisteur :
Pisteur, livre 1, J’ai lu 11219
Pisteur, livre 2, J’ai lu 11597
Pisteur, livre 3, J’ai lu 11974
Pour Kathleen Bellamy présente à chaque projet, bergère de tant de moutons : merci pour la liberté et le soutien.
Sommaire
Identité
Copyright
Biographie de l'auteur
Du même auteur aux Éditions J'ai lu
Chapitre 1 - Duplicatas
Chapitre 2 - Conseil dans l'entremur de Lar
Chapitre 3 - Sous une Tente
Chapitre 4 - Retour au bercail
Chapitre 5 - Au feu !
Chapitre 6 - Détricotages temporels
Chapitre 7 - Traces et tranches
Chapitre 8 - Des souris à la table des négociations
Chapitre 9 - Rafistolage
Chapitre 10 - Seigneur des Murs
Chapitre 11 - À rebours
Chapitre 12 - Essais de crochefaces
Chapitre 13 - Où ne pas aller
Chapitre 14 - Opportunistes
Chapitre 15 - Un toit pour ma promise
Chapitre 16 - Terre en vue
Chapitre 17 - À la rescousse du bébé
Chapitre 18 - Terrés dans le passé
Chapitre 19 - Conseil de guerre
Chapitre 20 - Alliés
Chapitre 21 - Néandertal
Chapitre 22 - Un foyer pour CARRÉ
Chapitre 23 - Hommes dressés
Chapitre 24 - Orphelin de mère
Chapitre 25 - Frappe préventive
Chapitre 26 - Ordre
Chapitre 27 - Exhumation des souris
Chapitre 28 - Face à face
Chapitre 29 - De passage
Chapitre 30 - Dispositions
Chapitre 1 Duplicatas

Le cadre :
Depuis la surface du Jardin, il ressemble à s’y méprendre à un cirque rocheux percé en son centre d’une montagne. Mais depuis l’espace, il devient évident que cet anneau d’à-pics n’est autre qu’un gigantesque cratère, et la montagne son foyer.
Enfoui à des kilomètres sous l’éminence centrale gît un vaisseau spatial. Il s’est écrasé à la surface du Jardin il y a 11 203 ans.
Pourtant, son lancement depuis une orbite terrestre basse remonte à dix-neuf ans à peine. Après sept années de voyage interstellaire, le vaisseau pénétra dans une faille spatio-temporelle qui le recracha instantanément dans l’atmosphère du Jardin.
« Instantanément », du moins pour son pilote, Ram Odin, seule personne vivante et éveillée à bord.
Car suite à une aberration chronologique, le vaisseau arriva, sur le calendrier terrestre, 11 191 ans avant même son entrée dans la faille.
Il se dupliqua au cours du processus en dix-neuf exemplaires : un par ordinateur de bord chargé du franchissement, chacun transportant une copie de Ram Odin et de tous les colons humains plongés en stase, attendant la terre promise.
Chacun des dix-neuf vaisseaux fut ensuite envoyé s’écraser à la surface du Jardin. Un impact groupé destiné à ralentir la vitesse de rotation de la planète – et allonger les jours. À chaque point de collision se forma un cratère. Protégés par les champs anti-inertie et anticollision, les vaisseaux et leurs équipages survécurent.
Dix-neuf colonies furent créées, chacune isolée de sa voisine par un champ psychoactif baptisé « Mur ».
Le vaisseau qui nous intéresse repose en plein centre de l’une de ces colonies. Son nom : « Entremur de Vadesh ».

Les protagonistes :
Dans la salle des commandes du vaisseau se tiennent quatre hommes – ou trois, ou deux, voire un seul, suivant votre méthode de comptage.
L’un d’eux est l’unique Ram Odin survivant. Si, pour vous, une seule personne se tient dans la salle des commandes, alors il s’agit de cet homme. Ce dernier a survécu au passage des siècles en limitant ses réveils de stase à une journée par demi-siècle, voire, dans les cas extrêmes, à une semaine par siècle – le temps nécessaire pour suppléer les ordinateurs de bord une fois les limites de leurs compétences atteintes.
La seconde silhouette semble appartenir à un homme adulte s’exprimant comme un adulte. Il s’agit en réalité d’une machine appelée « sacrifiable ». Son nom : Vadsac. Une guerre sans merci a décimé les humains de sa colonie au millénaire dernier. Depuis, Vadsac se consacre à l’élevage d’un parasite autochtone, dont il compte faire un partenaire de symbiose pour l’être humain, si ce dernier daigne un jour repeupler son entremur.
Les deux autres personnes présentes sont nées il y a quinze ans de cela sous forme d’une seule et même personne : Rigg Sessamekesh. Ce ne sont encore que des enfants, quoique certains verraient en eux déjà des hommes.
Tous deux portent sur le visage l’œuvre symbiotique de Vadsac : un crocheface. La créature pénètre leurs cerveaux et leurs chairs, démultipliant leurs facultés sensorielles, accélérant leurs mouvements, affûtant leurs corps à un point tel que certains les considèrent comme l’équivalent d’étranges créatures hybrides – mais plus proches de la bête que de l’homme.
* *     *

Le contexte :
Il y a trente minutes, Ram Odin a attenté à la vie de Rigg. Ce dernier, nettement plus vif, a déjoué la tentative avant de faire usage de l’un de ses talents innés – voyager dans le passé – pour devancer l’agression, en tuant son agresseur. Un acte de légitime défense doublé d’une mesure préventive : Rigg soupçonnait également Ram Odin de préparer la destruction du Jardin.
Un nouveau saut temporel, de deux années vers le futur cette fois, le convainquit de sa méprise : loin de représenter une menace pour les colonies du Jardin, Ram Odin constituait en fait la seule source d’information valable pour Rigg dans sa quête de sauvegarde de la planète. Il fit donc machine arrière pour empêcher les deux meurtres, celui de Ram Odin et le sien.
Deux copies de Rigg cohabitaient donc désormais dans le même espace-temps : l’une coupable d’un meurtre qu’elle avait effacé, et l’autre, ni coupable, ni victime, ni témoin de l’inévitable arrivée des Nettoyeurs, mais consciente de son irréversible divergence avec son double et donc de la nécessité de s’en différencier par un prénom distinct, Noxon.
En résumé, voilà quatre hommes, de par leur stature et leur morphologie générale : Ram Odin, Rigg, Noxon et Vadsac.
Ou trois, en assimilant Vadsac à un organisme non vivant – ce qu’il est au demeurant.
En voilà même deux, d’un point de vue génétique et biographique, Rigg et Noxon étant nés du dédoublement d’une seule et même personne trente minutes auparavant.
Une personne de quinze ans sur le papier. Un peu plus en réalité peut-être, en comptabilisant le nombre de journées vécues puis revécues par cette personne. Ce qui n’en fait toutefois toujours pas un homme…
D’autant que ces deux Rigg font corps en permanence avec une chose dont les attributs abaissent la part d’humanité de ses hôtes de moitié, au bas mot.
Par conséquent, sur les quatre, seul Ram Odin mérite le qualificatif de vrai homme . Pourtant, c’est aussi le plus faible d’entre tous.
À des kilomètres de là, dans un autre entremur, Param et Umbo, la sœur et l’ami de Rigg, possèdent également le pouvoir de contrôler le temps. Eux aussi œuvrent à la survie du Jardin. Mais les quatre seules personnes aptes à commander le vaisseau sont celles regroupées dans l’entremur de Vadesh. Personne d’autre ne sait qu’une version de Ram Odin a survécu. Et il revient maintenant à ces quatre-là de décider de la marche à suivre pour sauver la race humaine sur le Jardin.
Car jusqu’à présent, et malgré toutes les tentatives de nos protagonistes pour remodeler l’histoire à coups de sauts dans le temps, celle-ci n’a connu qu’une chute : les Éclaireurs atterrissent sur le Jardin, découvrent ce que sont devenus leurs lointains cousins et envoient les Nettoyeurs rayer dix-neuf civilisations de la planète.
* *     *

La conversation :
« Notre plus gros problème, c’est qu’on patauge complètement, pesta Rigg Noxon. On ignore toujours pourquoi les Terriens nous en veulent au point de nous détruire. »
À vrai dire, Noxon avait à cette heure d’autres problèmes non moins gros. Le fait de s’être rendu compte qu’il était capable de tuer un homme de sang-froid, par exemple.
Dans les faits, le meurtre avait été perpétré par son double, mais cela ne changeait rien à l’affaire. Si Rigg n’était pas reven

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents