Renaissance , livre ebook

icon

211

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

211

pages

icon

Français

icon

Ebook

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Cassandre est une jeune adolescente tiraillée entre l’école et l’envie de s’évader. Le soir du bal, raccompagnée par Victor, elle vivra une expérience traumatisante et funeste. Sa mère, dans un dernier souffle, lui confiera une lettre, la suppliant de fuir.
Dans sa fuite, Cassandre sera secourue par Asgal un gardien elfe qui l’invitera à le suivre en Irlande. Elle s’interrogera sur cet être mystérieux ainsi que sur l’univers onirique qu’elle doit rejoindre.
C’est là-bas qu’elle fera la connaissance de Brucie et du peuple des Tylwyth teg. Elle comprendra quel rôle déterminant elle aura dans la guerre qui s’annonce contre les ombres.
Son destin tout entier bascule… bercée entre rêves, magie et contes réels, saura-t-elle faire les bons choix?
Réussira-t-elle à trouver son chemin ?
Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

28 juin 2019

Nombre de lectures

4

EAN13

9782897869106

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Copyright © 2018 Lauriane Pernez
Copyright © 2018 Éditions AdA Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Directeur de collection : L.P. Sicard
Révision éditoriale : Stéphanie Lapré
Révision linguistique : Féminin pluriel
Correction d’épreuves : Émilie Leroux, Myriam Raymond-Tremblay
Conception de la couverture : Mathieu C. Dandurand
Photo de la couverture : © Getty images
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier 978-2-89786-908-3
ISBN PDF numérique 978-2-89786-909-0
ISBN ePub 978-2-89786-910-6
Première impression : 2018
Dépôt légal : 2018
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Éditions AdA Inc .
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
Téléphone : 450 929-0296
Télécopieur : 450 929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com Diffusion Canada : Éditions AdA Inc. France : D.G. Diffusion Z.I. des Bogues 31750 Escalquens — France Téléphone : 05.61.00.09.99 Suisse : Transat — 23.42.77.40 Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99

Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
REMERCIEMENTS
Aux Éditions AdA, ainsi qu’à toute son équipe, pour m’avoir fait confiance et m’avoir aidée dans l’aboutissement de ce premier tome.
Merci à Louis-Pier Sicard pour sa disponibilité et ses bons conseils ;
À Pierre Pernez, mon tendre féetaud… Merci pour ton appui, ta présence et les conseils que tu m’as apportés, et surtout au bonheur que nous partageons avec nos petits anges: Pierre-Édouard, Sarah-Mary et Louis-Camille… Vous êtes tellement merveilleux.
Merci à mes enfants qui m’ont donné l’inspiration, l’envie et le courage ;
À mes beaux-parents, Annie et François qui ont cru en moi… Vous serez toujours plus dans mon cœur ;
À ma douce Victoire, j’espère que tu resteras toujours aussi lumineuse ;
À Philippe et Effie, Patrick et Patricia pour leurs encouragements ;
À Gilbert, Brigitte, Claudie, Jean-Pierre et Marie-Thérèse, ainsi qu’au reste de la famille.
Un grand merci à mon amie Cynthia Sardou, grâce à toi et à ton soutien, Cassandre a vu le jour ;
À mon amie Laurence Jouanic ; merci d’avoir été l’une de mes premières lectrices… Tu m’as apporté la petite étincelle dont j’avais besoin. Et bien sûr, merci à Franck et à vos enfants ;
À Isabelle et Hedili Galbi ainsi qu’à leurs enfants, vous êtes des amis précieux.
Merci à tous mes amis.
Un remerciement particulier à Murielle qui chaque jour m’a inspirée.
Et merci à cet autre monde de m’avoir guidée et soutenue…
À Guy ; je suis certaine que là où tu es, le monde est plus doux pour toi… Si tu vois les mamies, donne-leur le bonjour.
1
Tu vois ce vide au-dessus de nos têtes ? C’est Dieu… Le silence, c’est Dieu, l’absence c’est Dieu. Dieu, c’est la solitude des hommes .
Jean-Paul Sartre
Début décembre 2014
J e me réveille fébrile, j’ai mal dormi. J’enfouis la tête sous l’oreiller et tape dans le vide à la recherche du réveil. Il chante Happy de Pharrell Williams. Je regarde le cadran numérique, il est 7 h 30.
« Happy , tu parles. »
Comme chaque matin, je suis ronchonne. Je pourrais rester toute la journée sous ma couette, surtout avec le temps qu’il fait dehors. Je me redresse et j’aperçois, de ma fenêtre, la neige qui tombe, paralysant le cours du temps. Je ne me rappelle pas la dernière fois où il a neigé à Cleveland. D’ordinaire, la température en cette période avoisine plus les 1 °C, mais aujourd’hui ce n’est pas le cas.
« Il doit bien faire - 4 °C. »
Depuis plusieurs semaines, je fais beaucoup de cauchemars. Malheureusement, je n’arrive jamais à me souvenir de mes mauvais rêves. D’ordinaire, j’ai un sommeil profond, mais à l’approche de mon anniversaire, je suis angoissée. Dans quelques jours, je fêterai mes 17 ans et j’ai le sentiment amer que quelque chose va changer. Mais, en ce moment, ce qui m’inquiète le plus, c’est l’arrivée du bal de Noël. Je n’ai pas non plus envie d’aller en cours aujourd’hui, l’idée de devoir supporter les caprices de « sainte Catherine », une fille de l’école, m’irrite au plus point. Je dis « sainte », mais personne n’est dupe sur son attitude. Elle passe son temps à rabrouer les élèves. Elle se croit supérieure et ne se prive pas pour le faire savoir. Il n’y a que les professeurs qui l’adorent. Mais quand on a un papa qui travaille au conseil d’administration de la ville, il est plus noble de garder les yeux fermés et de céder aux caprices de « Sa Majesté » … Cela a vraiment le don de m’énerver !
Actuellement, à l’école, tout le monde est en mode « bal ». Ils me donnent tous le tournis avec leurs préparatifs. Entre les filles qui sont à la recherche de « la robe » et les garçons qui font la roue comme des paons devant elles, ça me donne la nausée.
J’entends du bruit en provenance de la cuisine… C’est ma mère ! Si je ne me lève pas tout de suite, elle va encore me faire une crise en répétant : « Pourquoi diable ne veux-tu pas aller en cours, Cassandre ? Tu as le chic pour tout dramatiser. »
Ma mère est une femme adorable, mais elle ne comprend pas pourquoi je n’ai pas envie de m’intégrer à l’école. Je ne me sens pas en phase avec les autres élèves, qui passent leur temps à discuter de sujets d’ados. Avec Séphora et Mat, mes deux amis, nous partageons la même vision du monde, à savoir les études, et surtout la littérature. Oh ! Et il y a aussi la nature. J’adore aller me promener en forêt, il n’y a que là que je me sens vraiment moi-même.
Quand je suis dans la forêt, j’ai le sentiment de lui appartenir. Il s’y dégage tant de paix, il n’y a aucune mauvaise intention : la nature cohabite avec ses habitants en parfaite harmonie.
« Si seulement je pouvais en dire autant des gens », pensé-je en passant la main dans mes cheveux.
Je secoue la tête pour revenir à la réalité. Je me décide enfin à me lever et suis saisie d’un frisson glacé à l’instant où je soulève la couette.
— Mince, ça gèle, m’écrié-je en sortant promptement du lit.
J’attrape des vêtements propres dans mon armoire et je me dirige vers la salle de bain.
« Après une bonne douche chaude, je serai sûrement de meilleure humeur. »
Je sors de la chambre sur la pointe des pieds : je n’ai pas envie que ma mère me fasse une remarque. Ma tentative est vaine, bien sûr, et je l’entends déjà qui râle :
— Cassandre, tu es levée ?
— Oui, maman. Je me douche et je descends.
Je l’entends qui se met à chantonner Love Never Felt So Good de Michael Jackson et Justin Timberlake. Elle a toujours été une grande « fan » du Roi de la pop.
« Ouf, j’ai évité le pire. »
Elle est toujours joyeuse le matin, contrairement à moi, parce qu’elle se couche de bonne heure le soir… tandis que je préfère la nuit, c’est propice au calme et à la méditation. Je m’endors souvent après minuit.
« Normal que tu sois fatiguée. »
Je lève les yeux au ciel dans un long soupir. Maman déteste quand je fais ça, mais parfois elle a le don de me rendre dingue. En même temps, à ce moment précis, elle ne me voit pas… Alors, tant mieux.
Je me faufile dans la salle de bain et dépose mes affaires sur la chaise en bois qui se trouve près de la porte. J’ôte mon pyjama et j’ouvre le robinet de la douche. Une vapeur chaude enveloppe maintenant la pièce… C’est le moment idéal pour entrer dans la douche.
Je me délecte sous l’eau brûlante qui glisse sur ma peau et me réchauffe. J’essaie, pendant ce moment de pur bonheur, de me souvenir de ces mauvais rêves qui m’ont tourmentée, mais rien n’y fai

Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text