TeR
155 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
155 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

TeR, un monde scruté par des Entités qui veulent tester les Intelligences Carbonées.
TeR, c’est aussi une planète qui ressemble à la nôtre, la Terre, mais dont l’histoire est différente. Elle est menacée par l’arrivée d’un corps céleste qui va la raser. Elle connait aussi des problèmes de surpopulation, de réchauffement climatique, d’air respirable…
Aristide Nolain est le futur héritier d’un empire informatique considérable. Il vient d’être nommé Représentant pour Francie à l’Assemblée de l’Europe Maritime. Très engagé dans un projet d’exploration spatiale, il est conscient de toutes ces difficultés et décidé à agir, mais ses méthodes, discutables, provoquent de forts mécontentements.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782312065878
Langue Français

Extrait

TeR
Francis Taft
TeR
LES ÉDITIONS DU NET
126, rue du Landy 93400 St Ouen
Du même auteur
Insolite , Mon Petit Éditeur , 2013
AEMI , Tome I , Mon Petit Éditeur , 2017
AEMI , Tome II , Mon Petit Éditeur , 2017
AEMI , Tome III , Mon Petit Éditeur , 2017
Tarac , Mon Petit Éditeur , 2018
Retour 1962 , Les Editions du Net , 2014
Virnutcya , Les Editions du Net , 2014
Moutarde et sopalin , Les Editions du Net , 2018
Jalac , Édilivre , 2017
Apparaissance , Édilivre , 2018
© Les Éditions du Net, 2019
ISBN : 978-2-312-06587-8
Préambule
E SPACE ­ TEMPS INCERTAIN
Première Intelligence Supérieure prit la parole. Enfin, exprima pour Deuxième Intelligence Supérieure, sa façon de voir les choses, c’est-à-dire de penser. Encore que les deux Intelligences Supérieures ne communiquassent pas entre elles par ni la parole ni par transmission de pensées non plus. Car alors, il aurait été inutile que Première Intelligence Supérieure prenne la parole pour faire savoir à son interlocuteur ce qu’elle pensait.
Ces deux êtres ne vivaient pas sur TeR, ni sur Terre. On disait TeR parce que cette planète était la troisième à partir du soleil et que ter indique la répétition. On met un T majuscule car c’est un nom propre et un R majuscule par respect. Le e minuscule indique l’humilité nécessaire face à la Nature.
Et TeR, dont ils voulaient s’occuper, n’avait que peu de rapports avec la planète Terre que nous connaissons. C’est un ensemble autre où les mêmes personnages ont existé mais jouent des rôles sensiblement différents de ceux que nous connaissons. Sur ce monde, par exemple, François I er et Henry VIII sont alliés, comme des complices. Henry VIII ne se fâche pas avec le Pape et devient seulement son représentant. De même, il ne se sépare pas d’Aliénor d’Aquitaine. La conséquence, c’est que la France et l’Angleterre forment un groupe uni et puissant, la FrancBreten. Le mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d’Autriche, fille de Philippe II roi d’Espagne, renforce cette puissance. C’est la France, familièrement Francie, qui domine l’Europe ; peu à peu, elle acquiert d’autres territoires mais leur laisse une large autonomie (langue, coutumes, administration), à condition que le Droit français et la langue soient connus de tous et mis en application.
En Amérique du Nord, la Louisiane n’a pas été vendue par Napoléon. Ce que l’on appelle « Louisiane » représente en effet 22,3 % du territoire américain d’aujourd’hui. La puissance américaine est bien inférieure à celle qu’elle connait sur Terre.
Il en est de même pour le Canada où une grande partie des territoires cédés aux Anglais n’a pas eu lieu, puisque ces deux états sont liés. Ils sont administrés conjointement et comprennent Fort Bourbon, Fort Dauphin, Fort La Reine, Fort Richelieu, Fort Chambly, Port Royal, Tadoussac {1} , Montréal, Québec, Trois rivières, l’Acadie, Terre-Neuve.
Sur le plan géographique aussi les différences sont importantes : d’abord, la planète tourne à l’envers, c’est à dire d’est en ouest au contraire de la Terre. Dans ces conditions, le Soleil se lève à l’ouest et se couche à l’est. La force de Coriolis qui dévie les mouvements suite à la rotation de la planète s’applique toujours, mais à l’envers. Ainsi dans les dépressions la déviation s’effectue à droite et non à gauche, même chose pour les anticyclones qui tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Conséquences, le Gulf Stream n’irrigue pas la côte européenne mais américaine. Le Sahara n’est pas un désert aride mais une jungle humide sans arbre mais avec des herbes géantes. C’est un enfer à cause des milliards de moustiques qui prolifèrent. Un bœuf meurt en trois jours, vidé de son sang pas les innombrables piqûres dont il est l’objet ; un homme, en moins de vingt-quatre heures. Naturellement, les souffrances sont horribles. Le climat est donc changé et Paris subit des températures polaires l’hiver alors que New-York reste toujours tempéré. Le courant froid du Labrador ne porte plus ce nom car il arrose directement la Norvège.
L’éducation devenue un impératif, le progrès technique se développe rapidement. Déjà, Galilée n’a pas été excommunié par l’Eglise et tout le monde sait depuis très longtemps que TeR tourne autour du Soleil.
Le niveau technique est en avance de deux de cent cinquante ans par rapport à la Terre au début du XX ème siècle. Les possessions anglaises et françaises, s’étendent à la planète entière, mais les territoires s’administrent eux-mêmes. Ils sont considérés comme des Provinces autonomes.
La puissance de cet ensemble, qui est allié aux Espagnols et aux Portugais, est considérable. Elle possède des bases lunaires, martiennes et sur quelques satellites des Géantes gazeuses. On se prépare à aller beaucoup plus loin. Il est question de fabriquer ce type de vaisseau spatial en grande quantité pour permettre une émigration de l’humanité car elle fait face à un double problème qui menace sa survie.
Le premier, c’est la faible quantité d’oxygène dans l’air. Sur Terre, elle est d’environ 20-21 % ; sur TeR, elle est de 15-16 %, soit l’équivalent d’une altitude de 2700 mètres sur Terre. La pression atmosphérique est de mille neuf cent soixante-huit hectopascals, soit environ deux kilogrammes par centimètre carré, le double de la pression sur Terre.
L’autre problème concerne la population. TeR abrite quinze milliards d’êtres humains. Conscients de cette énorme proportion, les autorités ont pris des mesures pour en diminuer ce nombre, mais il faut du temps car c’est une mesure impopulaire et incomprise. Les familles veulent des enfants, ce qui est légitime, mais ils n’ont le droit qu’à un par couple. Néanmoins , la décroissance est faible.
Parmi les conséquences de cette surpopulation, celui des ressources alimentaires est très important. Tout le monde mange peu et mal. Les terres sont surexploitées et affichent des rendements décroissants. La pollution engendrée par les déchets venus de l’Humanité perturbe le cycle de l’oxygène : les océans, trop sales, n’en fabriquent presque plus. Il n’y a plus assez d’espace pour planter des arbres et les catastrophes naturelles réduisent à néant les efforts des Humains. L’Humanité file un mauvais coton, et ceci alarme les deux IS dont nous venons de parler.
– Je suis inquiet sur l’avenir des intelligences carbonées, dit Première Intelligence Supérieure.
– Moi aussi, répondit Deuxième Intelligence Supérieure. Je n’arrive pas à comprendre leur immobilité. Ils se savent en danger ; ils devraient réagir, non ?
– Ce sont des créatures complexes et compliquées. Nous ne savons pas ce qu’elles ressentent réellement.
– Ouais. Mais on ne peut pas laisser l’opération échouer.
– Nous n’en sommes pas la cause.
– N’empêche que nous avons la responsabilité de la poursuite de l’expérimentation. Que savons-nous d’autre sur eux ?
– Ils commencent à explorer et exploiter les mondes autour de leur planète. Leurs moyens sont rustique mais en progrès.
– Nous sommes les propriétaires habitants de tout le système solaire et de ses environs. On les tolère comme le détenant d’un domaine tolère les animaux sauvages hors de chez lui mais surtout pas dans sa maison.
– Bien sûr. Ils n’iront pas bien loin.
– Nous devons rester inconnus.
– Ça pourrait changer. Certains pensent déjà ne pas être seuls.
– Ils nous connaissent ?
– Nous , non. Mais on leur a déjà rendu visite et il y a presque trois cents ans, ils commençaient à inonder les autres astres avec des sondes, des robots, des automates pour la science. Les Anunnakis en ont fait autant sur leur monde, mais leur orientation a évolué.
– Les Anunnakis ? Comme c’est excitant ! Ils sont venus les visiter ?
– Oui.
– Pourquoi n’y a-t-il pas eu de contact avec les visiteurs ?
– Ceux-ci sont restés discrets, presque cachés. Les TeRriens n’ont pas voulu étudier les indices révélant leur présence.
– Pourquoi ?
– L’orgueil, je pense, ou la pétoche.
– Pour aller se promener entre les planètes avec leur technique rudimentaire, il ne faut vraiment pas avoir peur. Mais comment savez-vous tout cela ?
&#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents