Et si on allait en Albanie ?
166 pages
Français

Et si on allait en Albanie ?

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
166 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Qui peut prétendre connaître le vrai visage de l’Albanie? Un pays longtemps abstrait, marqué par son histoire. Une terre montagneuse, avec des beautés sauvages, une campagne bichonnée, des villes gribouillis qui s’étendent, pressées. Un pays en pleine transition, qui tout à la fois se délabre et construit, se montre accueillant, est capable de colères, avec des élans de modernité et des résidus d’archaïsmes, des aspirations et un cruel manque de moyens. Deux couples d’amis, deux camping-cars, trois semaines de route et de découvertes, 5730 kilomètres. Un voyage original pour un pays méconnu, une expérience touristique et culturelle hors des sentiers battus: c’est l’aventure qu’ont choisi de vivre Danielle Giroud et ses compagnons amoureux d’ailleurs. Dans ce carnet de route, elle choisit de faire découvrir de l’intérieur les différentes facettes de l’Albanie – le Sud comme le Nord – et ses mille trésors. Nourrie d’humour, truffée d'informations, de conseils et d’anecdotes, une véritable invitation au départ.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 25
EAN13 9782748354966
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0093€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Et si on allait en Albanie ?
Du même auteur
Dans l’ouvrage collectif « Le Jour où le soleil ne s’est pas couché » la nouvelle intitulée :« La Rencontre des solstices »éditions La Main Multiple, 2008.
Danielle Giroud Et si on allait en Albanie ? Terre insolite des Balkans Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0115218.000.R.P.2010.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2010
À Robert, qui a porté aussi ce projet, à Bernard et Annie, nos compagnons de voyage
et à tous les lecteurs, adeptes ou pas de camping-car, qui vont suivre nos traces !
Avant-propos Le manuscrit s’appelait « Albania » dans sa sobriété, mais la bonne idée était prise. Le titre se présente donc comme une éventualité naissante, qui prend corps. En effet, pourquoi ne pas visiter maintenant cette « Terre insolite des Balkans ? », un sous-titre qui lui va comme un gant, car insolite, le pays l’est : - parce qu’en plein cœur d’une Europe qui, s’ouvre et fédère, l’Albanie, est restée un demi-siècle fermée ; - parce qu’avec un passé de luttes coriaces, elle a aujourd’hui un visage accueillant ;
- parce qu’environnée de sociétés industrielles, à secteur ter-tiaire croissant, elle vit encore beaucoup de son agriculture et de son élevage ;
- parce que, sur un continent gagné à l’origine plutôt par le christianisme, l’Islam y est majoritaire (les religions et l’athéisme y cohabitant pacifiquement, dans un climat de to-lérance).
- parce qu’au milieu des Balkans agités, elle apparaît comme un État sans préoccupation hégémonique, d’une relative sta-bilité.
- parce qu’elle a cette langue, si singulière (européenne, mais qui fait bande à part)… Elle va au pas de ses ânes et des saisons, manie la brouette et l’ordinateur, continue de tailler la pierre et s’acharne à construire, brouillonne et sage. Peut-être un rapport au temps que nous avons perdu ? Je vous livre notre expérience.
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents