Je suis moi et alors ?
106 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Je suis moi et alors ? , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
106 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris » Oscar Wilde.



Dans ce livre autobiographique, l’auteure retrace son parcours d’entrepreneuse, nous invite à prendre du recul sur les évènements, les rencontres, les expériences que la vie nous envoie pour prendre conscience que nous sommes là pour être nous-mêmes, pour suivre notre mission de vie. Cette « hypertout » est une jeune femme curieuse, ambitieuse qui a fait l’expérience du burn out et qui a décidé un matin que sa vie lui appartenait !



Laissez-vous porter par l’énergie de ce livre et suivez votre guide intérieur, il saura vous indiquer ce qui est juste pour vous dans cet ouvrage.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 mars 2021
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414514724
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0045€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
Immeuble Le Cargo, 157 boulevard Mac Donald – 75019 Paris
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-51473-1

© Edilivre, 2021
PREFACE
Ce n’est pas qu’un livre “feel good” comme on dit, c’est une personne vraie qui raconte son histoire avec ses hauts et ses bas, ses prises de conscience, les relations aux autres et son chemin pour se reconnecter à elle-même.
Son cheminement n’est pas le vôtre, c’est vrai, mais la finalité reste inchangée : vous montrer que vous avez le droit d’être vous et de faire vos propres expériences pour cela.
Au travers de son récit, vous trouverez des idées, des choses que, peut-être, vous aurez envie de tester pour vous retrouver dans cette vie souvent à cent à l’heure !
J’ai rencontré Anne-Sophie en 2015 et ce fut une évidence, un coup de foudre amical, comme si on se connaissait depuis toujours. Pourtant, nous n’avions pas beaucoup parlé lors de cette première rencontre mais nous étions connectées.
Ma vie, comme la sienne, a beaucoup évolué depuis. Nous avançons, chacune sur notre chemin, mais ensemble, nous échangeons sur ce que nous expérimentons et ce que nous ressentons.
Quel bonheur de faire l’expérience d’être soi, autant pour soi que pour son entourage d’ailleurs, puisque nous irradions ce que nous sommes.
Essayez, vous verrez !
Je la remercie de faire partie de ma vie et de m’avoir demandé d’écrire ces quelques lignes, demande qui m’a autant surprise qu’émue, mais à laquelle j’ai dit “oui” sans me poser de questions… sur le moment !
Je vous souhaite une bonne lecture et un beau cheminement vers votre “vous”.
Ayez confiance, vous êtes les mieux placés pour savoir ce qui est bon pour vous.
Gaëlle NEDELEC
Entrepreneuse
1 Il n’y a pas de hasard…
Je n’ai jamais connu la guerre à l’heure où je vous écris mais je me souviendrai toute ma vie de cette journée de Septembre où tout s’est effondré autour de moi.
Je perçois de l’agitation, des lèvres qui me parlent mais je reste figée devant mon écran d’ordinateur, mon cerveau ne répond plus. Je ne sais guère comment j’ai réussi à rentrer à mon domicile ce jour là, si j’ai pointé ou non avant de partir mais ce dernier détail m’importe peu.
En rentrant, je me suis écroulée sur mon lit et j’ai dormi, dormi… en me réveillant, je n’avais plus aucune résistance à téléphoner à mon médecin, l’évidence était là, mon corps disait stop et il me fallait l’écouter. Quelques semaines auparavant mon état de fatigue et mon moral en berne avaient alerté mon médecin ainsi que mes collègues, ceux déjà passés par là tentaient de me prévenir que le burn out frappait à ma porte. Cependant, mon égo ne voulait rien savoir, moi en burn out ? moi qui avais toujours de l’énergie à revendre pour aider la terre entière, pour m’investir dans toutes les associations possibles, pour réaliser de nouveaux projets, pour prendre ma vie en main, comment moi je pouvais être en burn out ? non pas question disait mon mental… et bla bla bla… Mais voilà cette fois je suis allongée sur mon lit, et cette fois mon mental ne répond plus, mon corps ne veut plus avancer et le repos s’impose à moi.
La suite… deux mois pour tenter de retrouver de l’énergie et du plaisir à la vie. Deux mois durant lesquels même aller à la boulangerie à 5 minutes en voiture me semblait devoir réaliser un marathon ! Deux mois où je vivais en demi-journées, dormant le reste du temps sans avoir vraiment la sensation de me reposer. Pour retrouver du plaisir je faisais des bijoux, ce qui me permettait de laisser aller ma créativité, une valeur qui m’est chère. Je ne savais pas, à l’époque, que faire vibrer ses valeurs profondes pouvait permettre de sortir la tête de l’eau, d’être plus épanouie et en paix, mais dans une situation de burn out, c’est l’occasion de laisser la place à ce que votre subconscient sait être bon pour vous. Le mental est au repos forcé, notre sensibilité et notre intuition peuvent prendre toute leur place.
Ces après-midi créatives ainsi que l’arrivée de mon chaton m’ont permis de remonter doucement la pente.
Et puis un jour, monsieur l’égo se réveille ! Il repointe le bout de son nez et se dit : ça va mieux, et si on retournait travailler ? C’était une période de pleine activité dans l’entreprise où j’étais et je voulais contribuer, apporter mon soutien aux équipes et aux collègues. J’y suis donc retournée en mi-temps thérapeutique, ravie de retrouver mon équipe ! J’avais également réussi à reprendre le karaté et à finaliser mon passage de ceinture noire, une belle réussite et une revanche sur ces derniers mois fastidieux.
Avant que la vie ne décide de m’envoyer ce burn out, j’avais pris plusieurs décisions difficiles. J’ai mis fin à une relation amoureuse alors que nous venions d’acheter une maison et étions en pleine rénovation (très grosse rénovation !). Je suis donc restée seule dans cette maison qui n’était pas terminée, qui était un poids financier énorme et que mon égo ne voulait pas lâcher ! J’avais la vision de ce que je voulais en faire et je ne voulais pas accepter que ce projet ne puisse pas aboutir mais parfois certains projets n’aboutissent pas car il y a beaucoup mieux qui nous attend…
Et la vie en avait décidé autrement, elle cherchait par ces expériences à me faire un cadeau ! Mais tant que vous n’acceptez pas l’expérience et que vous n’apprenez pas d’elle, les choses se présentent à nouveau. Alors en Février rebelote : un deuxième burn out (ou la suite du premier peut-être…). Je comprends à cet instant que je ne remettrai plus jamais les pieds dans cette entreprise dont le fonctionnement ne répond pas à mes valeurs profondes.
Aujourd’hui je suis profondément reconnaissante car ces burn out sont le commencement de ma vraie vie, celle qui me ressemble, celle où je vais travailler chaque jour à devenir moi, à me retrouver ! Je comprends à ce jour et j’intègre ce qu’est « l’art d’accueillir ce qui est ». A l’époque j’ai fini par accueillir pleinement l’expérience de ce burn out, j’ai compris qu’il me fallait tout arrêter, cesser de vouloir tout contrôler, de toutes façons mon cerveau n’en était plus capable ce qui m’a permis de ressentir au plus profond de moi à quoi correspond le fameux « lâcher prise », c’est là toute la magie de notre être et de la vie.
Bien entendu, sur le moment, je ne l’ai pas ressenti comme un cadeau mais rapidement j’ai compris que quelque chose de beaucoup mieux, de beaucoup plus grand et beaucoup plus « moi » m’attendait.
Derrière chaque épreuve de la vie, il y a un cadeau, une libération, et c’est à nous de nous ouvrir pleinement à cette expérience pour le percevoir et le laisser entrer dans notre réalité.
« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ». Paul Eluard
Cette citation est devenue une de mes citations préférées tant elle résume ma vie depuis ce burn out.
On veut tout contrôler mais en passant par ces étapes de vie, on comprend qu’en réalité on ne contrôle rien. Plus on laisse notre égo et notre mental diriger notre vie, plus celle-ci nous envoie des épreuves à traverser afin d’intégrer que nous ne sommes pas les seuls maîtres à bord. Une énergie beaucoup plus grande régit nos êtres, certains l’appellent Dieu, la vie ou que sais-je encore, moi j’aime l’appeler l’Univers (uni… vers…). Ce terme reflète bien toute sa grandeur.
Et ce que l’univers avait pour moi, je n’aurai pu l’accueillir sans la mise en veille de mon cerveau. C’est dommage de devoir en arriver là ? Peut-être mais c’est mon chemin et c’est la façon dont la vie a souhaité que j’intègre les choses, que je grandisse. J’aurai pu vivre pire si je n’avais pas pleinement accepté ce burn out comme un fait, un évènement que je devais traverser un point c’est tout.
Quand on accepte les choses qui se présentent, sans les juger, sans se juger, comme une simple épreuve, le calme et la paix s’installent en nous. Je me souviens de ces après-midi créatives où je me sentais en paix car mon mental n’était plus en état de me faire vivre les pires scénarios. J’acceptais pleinement de ne plus être en capacité d’aller travailler. La paix revenue en moi, grâce à cette acceptation, je m’ouvrais à la vie et lui faisais confiance en la laissant m’envoyer ce qu’elle avait de mieux pour moi. Il n’a alors fallu que quelques mois pour que le soleil brille de nouveau dans ma vie.
« Trouves la paix et le reste de ta vie se mettra en place » Bouddha
Je clôturerai ce premier chapitre par cette citation qui fait sens aujourd’hui pour moi et qui j’espère vous apportera beaucoup de lumière. Nous pensons souvent que « quand je serai riche… quand je serai libre… quand… alors je serai heureux (se) » mais la réalité de la vie est tout autre. N’avez-vous jamais remarqué que même si vous obtenez vos objectifs, ce que vous souhaitiez, vous avez de nouveau rapidement l’impression qu’il vous manque quelque chose ? Ce quelque chose c’est tout simplement la paix intérieure.

Mon crédo aujourd’hui c’est de faire de cette paix une priorité et croyez moi le reste se met en place comme par magie !

J’en prends conscience ?
Et vous, quels sont les événements survenus dans votre vie qui ne vous sont pas apparus comme un cadeau au premier abord mais que vous avez fini par accepter ? Qu’ont-ils apporté de beaucoup mieux dans votre vie ? Quel était le cadeau caché derrière ?
Y-a-t-il quelque chose que vous n’acceptez pas dans votre quotidien aujourd’hui ? Et si le fait d’accepter cela laissait entrer quelque chose qui soit davantage vous ?
Notes_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents